Bonsoir,
Je ne vois pas où il y a matière à s'insurger, tu as une demande pour une seule insémination d'un petit animal (sans doute un animal de basse cour) chez un éleveur situé à environ 1 PA de chez toi, par nature elle n'est pas rentable car ta consommation de PA et de carburant est largement supérieure à ta rémunération.
Maintenant tu n'aurais pas eu 1 animal mais une quinzaine à inséminer, tu t'y retrouvais largement puis que tu gagnais 60 euros alors que les frais n'augmentaient que de 0.02x14= 0.,28 PA soit un bénéfice de 48 ¤
Ca prouve quoi ? tout simplement que il y a des opérations qui sont rentables et d'autres non, c'est pour cela que tu peux accepter ou refuser de faire une insémination (c'est également vrai quand tu fais de l'ETA et qu'on t'envoie traiter une parcelle d'1 ha à l'autre bout de la région). Après à toi de définir une stratégie : soit tu refuse les demandes non rentables et tu as une stratégie immédiate, soit tu te dis que quand il aura un cheptel un peu plus étoffé ce même éleveur à qui tu auras rendu service continuera à te faire confiance et t'adressera toujours ses commandes.
A toi de voir mais je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux dans l'exemple que tu donnes ou alors je n'ai pas vu quelque chose d'évident, ce qui est possible