Après 4 ans sur Simagri et feuilletant différents carnets de bord des uns et des autres voici le mien .
Installé dans l'Eure et Loir (premier taff) mais désormais sur Orléans mais d'origine picarde je suis un joueur régulier et passionné par l'agriculture (conseiller agricole IRL
). En 4 ans j'ai essayé de créer une exploitation de polyculture élevage + foresterie et depuis peu "fromager industriel" et "associé de coopérative" (bonjour aux associés en passant !).
Voici une rapide présentation du capital à ce jour :
Je suis complètement autonome en matériel et réalise beaucoup d'ETA depuis 1 an et demi (8500 ha travaillés)
Assolement très diversifié. Je réalise mon quota de betterave dont un peu de fourragère pour mes bêtes. Pour ainsi dire je suis aussi autonome au niveau alimentation des animaux à part minéraux et tourteaux.
De quoi stocker productions des cultures, des vergers, des animaux !
J'ai récemment perdu une trentaine de chevaux suite à un oubli dans une pâture pendant mes vrais vacances :s, je repars un peu de zéro mais c'est le jeu !
Quasi 1000 ha de forêts qui font bien travailler mes 2700 PA quotidien !
J'ai de quoi m'occuper on dirait mais il est rare que je passe plus de 20 minutes par jour sur Simagri (2 packs aident un peu).
J'ai redémarré l'activité fromagerie industrielle cette fois ci car je dépassais mon quota de lait. Je vise un QL élevé le plus possible pour ma génétique. J'ai un peu toutes les races ! J'ai installé quelques biquettes sur l'exploitation pour avoir plus de choix vis à vis des grossistes/négoces (moyenne de 4000 ¤/jour de recette chez le grossiste pour l'activité fromage), il faut bien les payer ces fromagers...malades ^^.
L'activité forêt me permet de consommer mon surplus de PA quand j'ai le temps sinon je les vends !
J'ai quelques daims et bisons (je cherche des bisonnes à acheter justement) pour le fun.
Le but à long terme est de produire assez de fumier pour fertiliser au moins 60-75 % des 4130 ha (en agrandissement constant, ma logique d'achat : 3*** de plus de 20 ha et 2** de plus de 30 ha). Toutes les parcelles qui valent le coup sont irriguées ....foutues rampes qui tombent en panne tous les jours ^^. Un peu de bio pour d'autres joueurs et le tour est joué !
Stratégie globale : je garde un fond de roulement d'environ 2 Millions d' ¤. Dès que je cumule de la trésorerie je réinvestis en matériel (renouvellement), achats de terres, agrandissements des bâtiments, achats d'animaux, etc).
J'ai pleins de choses à dire mais j'en laisse pour la prochaine fois. (flops et péripéties !)
Bien sûr je répondrais à toutes vos interrogations sur ma gestion !