Accueil / Blabla / Au bon chartrain... orléanais....euh ...picard !


Au bon chartrain... orléanais....euh ...picard !

Sujet posté le 04/09/2015 à 23H33 par joueur_40309_7
JOUEUR_40309_7 04/09/2015 à 23H33 04/09/2015 à 23H41
Après 4 ans sur Simagri et feuilletant différents carnets de bord des uns et des autres voici le mien .

Installé dans l'Eure et Loir (premier taff) mais désormais sur Orléans mais d'origine picarde je suis un joueur régulier et passionné par l'agriculture (conseiller agricole IRL ). En 4 ans j'ai essayé de créer une exploitation de polyculture élevage + foresterie et depuis peu "fromager industriel" et "associé de coopérative" (bonjour aux associés en passant !).

Voici une rapide présentation du capital  à ce jour :

Je suis complètement autonome en matériel et réalise beaucoup d'ETA depuis 1 an et demi (8500 ha travaillés)
Assolement très diversifié. Je réalise mon quota de betterave dont un peu de fourragère pour mes bêtes. Pour ainsi dire je suis aussi autonome au niveau alimentation des animaux à part minéraux et tourteaux.
De quoi stocker productions des cultures, des vergers, des animaux !
J'ai récemment perdu une trentaine de chevaux suite à un oubli dans une pâture pendant mes vrais vacances :s, je repars un peu de zéro mais c'est le jeu !
Quasi 1000 ha de forêts qui font bien travailler mes 2700 PA quotidien !

J'ai de quoi m'occuper on dirait mais il est rare que je passe plus de 20 minutes par jour sur Simagri (2 packs aident un peu).

J'ai redémarré l'activité fromagerie industrielle cette fois ci car je dépassais mon quota de lait. Je vise un QL élevé le plus possible pour ma génétique. J'ai un peu toutes les races ! J'ai installé quelques biquettes sur l'exploitation pour avoir plus de choix vis à vis des grossistes/négoces (moyenne de 4000 ¤/jour de recette chez le grossiste pour l'activité fromage), il faut bien les payer ces fromagers...malades ^^.

L'activité forêt me permet de consommer mon surplus de PA quand j'ai le temps sinon je les vends !

J'ai quelques daims et bisons (je cherche des bisonnes à acheter justement) pour le fun.

Le but à long terme est de produire assez de fumier pour fertiliser au moins 60-75 % des 4130 ha (en agrandissement constant, ma logique d'achat : 3*** de plus de 20 ha et 2** de plus de 30 ha). Toutes les parcelles qui valent le coup sont irriguées ....foutues rampes qui tombent en panne tous les jours ^^. Un peu de bio pour d'autres joueurs et le tour est joué !

Stratégie globale : je garde un fond de roulement d'environ 2 Millions d' ¤. Dès que je cumule de la trésorerie je réinvestis en matériel (renouvellement), achats de terres, agrandissements des bâtiments, achats d'animaux, etc).

J'ai pleins de choses à dire mais j'en laisse pour la prochaine fois. (flops et péripéties !)

Bien sûr je répondrais à toutes vos interrogations sur ma gestion !


____________________
Qui ne tente rien ...
JOUEUR_40309_7 05/09/2015 à 17H06
Tiens ! Des nouveaux clients qui m'ont choisi pour réaliser leurs travaux des champs aujourd'hui. Merci à eux ! Du coup une récolteuse à épinard à renouveler. Elle aura fait son temps (3 saisons). La nouvelle génération fera plus longtemps grâce au GPS. Il lui faudra bien ça pour aller récolter ma parcelle corézienne (33 PA AR!!).


____________________
Qui ne tente rien ...
JOUEUR_70126_7 05/09/2015 à 18H15
Bien le bonjour, voisin !

C'est impressionnant un compte avec autant de surface de culture !

J'ai une question car je vois que tu as ouvert une fromagerie industrielle. J'ai fermé ma fromagerie artisanale il y a peu, car je ne voulais plus faire de marché. Mais je regrette enormément l'activité fromagerie que j'aimais beaucoup ...
Est ce que la fromagerie industrielle fonctionne sur le même principe ? avec des note pour le fromage, toussa toussa ?




____________________
 
JOUEUR_40309_7 05/09/2015 à 18H49 05/09/2015 à 22H12
C'est le même principe sauf qu'il faut des fromagers (env 9000e /mois/gars) et tu vends ta prod chez les grossistes / négoces. J'ai decidé de varier ma prod pour mieux vendre. En + les horaires d'ouverture sont plus larges. Les fromages sont affinés aussi.

____________________
Qui ne tente rien ...
JOUEUR_70126_7 05/09/2015 à 19H41
Ah super, je garde ça en projet alors, mais il faut d'abord remonter des troupeaux.


____________________
 
L'ANGLAIS 05/09/2015 à 20H49
moi je susi autonome en lisier et fumier et je fournit  4 ferme pour ependre toute leur surface

et peut tu décrire un peu plus ta fromagerie car la mienne et en construction et j'aimerai avoir des éventuelle conseille  astuce ou autre  


____________________

L'ANGLAIS 05/09/2015 à 20H49
moi je susi autonome en lisier et fumier et je fournit  4 ferme pour ependre toute leur surface

et peut tu décrire un peu plus ta fromagerie car la mienne et en construction et j'aimerai avoir des éventuelle conseille  astuce ou autre  


____________________

JOUEUR_40309_7 05/09/2015 à 22H22 05/09/2015 à 22H34
Voici en détails ma fromagerie :

"Fromagerie de type : I-11000 (industrielle)
Construite le : 1 Juillet saison 46 pour 910000 euros

Transformation maximum par jour : 11000 l.
Nombre de fromager(s) maximum : 10

Charges de production pour ce mois - 

3611.43 euros"

Les 10 fromagers coûtent relativement chers en salaire (env 9000¤/fromager/mois) donc assurez vous d'avoir une quantité de lait suffisante à transformer par jour (ici 11 000 litres). C'est un investissement rentable à long terme semblable à la sylviculture à mon avis. Les 910 000 ¤ pour construire la fromagerie font mal ! J'ai actuellement un troupeau bovin de 145 laitières avec un ciblage particulier sur le QL au niveau génétique. Je monte un cheptel de chèvres actuellement. Une fois les 11 000 litres par jour atteints je verrais si j'agrandis ou non. Je pense que j'agrandirais les cheptels au fur et à mesure en réduisant le % de lait qui se destine à la fromagerie. Une fois que j'aurais atteint la quantité suffisante pour fournir une fromagerie industrielle plus grand je serais bien content :P. Le top serait 3 types de lait différents;

Pour ce qui est des recettes : au début c'est timide car mon stock de fromages bien affinés était trop petit. Petit à petit mes stocks de bon fromage donnent une bonne valeur ajoutée aux produits ! Pour le moment je suis autour de 4 à 5000 ¤ de vente par jour, j'espère atteindre les 10 000 d'ici 15 jours, je vous tiendrais au courant.

Ps : je recherche des brebis de race Lacaune Lait justement si certains joueurs veulent se séparer de quelques brebis je suis preneur !



____________________
Qui ne tente rien ...
L'ANGLAIS 05/09/2015 à 22H29
j'ai construit une industrielel de 11 000 litre aussi vu que j'avais largement le financement  pour  j'ai 276 brebis et  71 vache elle sera fini dans 21 jours on verra aussi par la suite je veut surtout que se soit simple pas besoin que sa rappirte beaucoup 

____________________

JOUEUR_40309_7 05/09/2015 à 22H43
Au niveau vente c'est plus facile. Il faut juste faire attention de transformer la crème en beurre avant qu'elle soit périmée. Malheureusement si tu vends pas tout le beurre avant qu'il se périme tu perds un peu de sou.

____________________
Qui ne tente rien ...
LIWIL (VIP) 05/09/2015 à 22H44
Tiens un nouveau dans le métier

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 05/09/2015 à 22H52
Tu peux faire des fromages de brebis avec une fromagerie industrielle dans notre région ?


____________________
 
JOUEUR_40309_7 05/09/2015 à 23H14 05/09/2015 à 23H19
Je peux bien faire du fromage de chèvre, j'espère pouvoir faire du fromage de brebis.

NB : flash économie ! Bilan de la saison 46 : 

Débit :14 059 294.97 euros
Crédit :12 999 372.44 euros


____________________
Qui ne tente rien ...
JOUEUR_70126_7 05/09/2015 à 23H27
Regarde bien, car en région Centre, on n'a pas de fromage de brebis. En tout cas, en fromagerie artisanale, pas possible, ça c'est sur !



____________________
 
MASSEY DU 85 06/09/2015 à 11H15
Regarde les 3 premières lignes de la liste des fromages... 3 types de fromage qui peut être fait n'importe ou sur le territoire ... 
JOUEUR_40309_7 06/09/2015 à 11H27 06/09/2015 à 11H27
Merci Massey ! Je venais justement de trouver l'info ! Le problème c'est que les Brebis laitières ont la queue rare sur le marché !

____________________
Qui ne tente rien ...
L'ANGLAIS 06/09/2015 à 11H38
dsl maxsteel j'ai toute les bonne brebis laitiere 



____________________

JOUEUR_40309_7 06/09/2015 à 16H56 06/09/2015 à 17H09
Merci à Gomorck qui a bien voulu m'en vendre quelques unes ! Elles sont au pré. La salle de traite sera prête très bientôt et la bergerie sera construire d'ici cet automne.

NB : me voilà ETF ! Tarif minimum adopté ! Fagotage, sciage à gogo !


____________________
Qui ne tente rien ...
JOUEUR_40309_7 07/09/2015 à 23H52

Toute récente acquisition en renouvellement d'une lexion terra track ! Installation du récepteur prévu demain  et les récoltes vont suivre !

Caractéristiques 

 12.5 mètres
 Puissance : 652 ch.
 Roues motrices : 2 
 Année : 2015 
 Surface sous bâtiment : 38 m² 
 PA en utilisation : 0.09 PA
 GPS : Récepteur non installé 

 Acheté(e) le 1 Mai saison 47 (neuf)
pour 375 000.00 ¤


____________________
Qui ne tente rien ...
JOUEUR_40309_7 08/09/2015 à 22H31 08/09/2015 à 22H50
1 - Pour la première fois je me suis enlisé dans une parcelle. 4 Pa pour vous sortir de là !

Pourtant la parcelle n'avait pas été irriguée plus que nécessaire. Bizarre 

2 - Seconde journée de gros travaux en forêts (broyage entre les lignes, taillage de formation, élagage 2 et 4 mètres) ... 4500 PA utilisés en 2 jours, il me faudra encore ça pour terminer !


____________________
Qui ne tente rien ...
JOUEUR_70126_7 09/09/2015 à 08H04
On peut s'enliser ? Sans blague ?


____________________
 
LIWIL (VIP) 09/09/2015 à 13H18
Oui effectivement je ne savais pas qu'il y avait moyen de s'enliser.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

L'ANGLAIS 09/09/2015 à 13H37
ah bha les gars vous avez de la chance moi sa m'arrive souvent mdr  pas plus tard que aujourd’hui lors de l'ependage d'engrais sur le mais grain paf enliser dans  2 parcelle 

____________________

LIWIL (VIP) 09/09/2015 à 14H04
Et comment vois-tu cela ?

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

L'ANGLAIS 09/09/2015 à 14H36 09/09/2015 à 14H38
tu a un message qui apparaît au milieu de ton écrans  disant que vous vous ete enliser dans cette parcelle et que il a falut 4 pa pour vous sortir de la   ou un message dans le genre mdr   je le connais pas mot pour mot  je te ferait une capture d'ecrans le prochain coup que je me coule 

____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :