Accueil / Vos fermes SimAgri / Présentation ferme d'ulysse


Présentation ferme d'Ulysse

Sujet posté le 03/08/2015 à 22H54 par joueur_133209_2
JOUEUR_133209_2 03/08/2015 à 22H54 05/08/2015 à 10H32

Bonjour,


alors je vais faire une présentation de ma ferme comme certains l'ont fait, ferme que j'ai commencé le 1 Novembre saison 18 (soit le 16 février 2009) sur France 2 en Languedoc-Roussillon/Lozère (48)/Zone n°7, j'ai bien quelque truc a raconter vu le temps ^^.

Ah oui ca fait quand même un moment que je suis accro a simagri, une cure de désintox existe ? ^^


Va falloir que je fasse appel a mes souvenirs, au début je pensais m'aider du compte en banque mais chez moi ca ne commence qu'en saison 43 avant je n'ai rien ^^.



Nan plus sérieusement, j'avais fait une ferme avant celle-la où je faisais du transport mais étant pas mal pris dans la vie je ne pouvais pas me connecter régulièrement.


Donc quand j'ai pu enfin et que j'ai vu mon compte bien bien dans le négatif je l'ai supprimé et crée celui que j'utilise actuellement.



Comme l'autre compte j'avais commencé avec le transport et ça a été mon seul moyen de revenu pendant plusieurs saisons.


J'avais même vendu quelque jours après avoir commencé la parcelle offerte au début, histoire de me faire des sous et a ce moment là les cultures ne me disait rien.



Transport

En 2-3 saisons j'avais pu me payer 7 camions que des Renault Magnum 480, en neuf ou en occasion presque neuf (pas beaucoup de pa utilisé et peu d'usure).


4 semi porte-engin, 2 semi benne et 1 semi citerne.



A cette époque la il n'y avait pas les marques Volvo et Man, le peterbilt était le camion disponible le plus puissant, il n'y avait pas de porteurs ni de semi type citerne à pulvérulent et agroalimentaire.


Pas de carte ni de marges, le transporteur pouvait mettre un tarif pour le transport entre 200€ et 5000€.


Alors je n'ai jamais été au ras des pâquerettes ni ne le suis actuellement niveau prix, contrairement a ce que j'ai pu lire sur le forum et que je lis toujours, qu'il faut être au mini pour être pris.


Mais c'est vrai que ces marges ce n'est pas une mauvaise chose, 200 pour quelque pa ca fait trop et 5000 pour des gros transports ce n'est pas assez.

Il n'y avait pas non plus l'option charger et livrer qui permet de faire les gros transports en quelque clic, bien que je ne l'utilise pas toujours en particulier pour les livraisons de betterave, ont fait plus de transport dans la journée sans qu'en l'utilisant.



Alors maintenant j'en suis a 5 camions des Man TGX 18.540, 3 semi porte-engin et 2 semi bennes.



Cultures

Niveau parcelle je m'en suis acheté une saison 22 suite aux bénéfices que j'avais via le transport.


Actuellement j'ai :

  • 5 parcelles, surface totale 77ha
  • 4 vergers (pêcher, poirier,
    framboisier et olivier) 
  • 2 prés.


Animaux


Coté animaux, aucun élevage pour rapporter un max de sous rapidement (genre les meusiennes ^^), à l'apparition des chevaux et voulant mettre mes sous dans un nouveau truc j'en ai acheté.
J'ai actuellement 236 chevaux de selle, j'essaye de développer la génétique parce que je n'ai pas essayé pour me faire des sous.


Les 2 prés sont évidement pour les chevaux, au bout de la durée de vie du pré je les change de pré tout simplement.



Maraîchage


Avec les sous du transport et des parcelles je me suis aussi lancé dans le maraîchage avec 19 500 m².


Surtout pour essayer, ça ne me prend pas trop de temps et ça peut apporter un ptit complément.



Viticulture


Il y a aussi une nouveauté que j'ai trouvé sympa, la viticulture.
J'ai ouvert mon domaine en saison 30, j'y ai viré le max qu'on peux en l'espace de 4 saisons, aucun prêt en viticulture, maintenant j'ai 50 000 m² de parcelles et près de 620 k sur mon compte.


Donc oui la viticulture tu peux te faire beaucoup de pognon, d'ailleurs au bout d'un temps tu ne sais plus quoi en faire, faut juste prendre le temps, chose qui fait défaut a certains je trouve surtout les nouveaux.



Divers


Je suis aussi membre du cesa, j'ai 17 mandats a mon actif, certes on peut rien faire a part des propositions de taux sur des primes (et d'autre) et les voter.


Mais j'avoue quand je vois le peux qu'il y a a faire et certains qui se présente, qui sont élus et qui ne sont même pas foutu de faire ce minimum.



Je suis aussi membre d'une coopérative régionale le Comptoir Agricole.



Donc voilà ma (grande) présentation de ferme, merci a ceux qui m'ont lu.


Enfin je sais pas si quelqu'un aura le courage de lire tout ce pavé d'un coup ^^.




____________________

JOUEUR_53083_3 04/08/2015 à 08H03

Pour moi c'est lu! :-)

Belle présentation en tout cas



____________________
"Les poules de Castillon, production d'œufs biologiques." (IRL)
MASSEY DU 85 04/08/2015 à 08H06
Je suis très courageux :p 

Tu dois être un des rares joueurs (je pense) à avoir commencer et tenu qu'avec du transport ... Bravo en tout cas ... Prochaine activité en vue?
JOUEUR_133209_2 04/08/2015 à 10H54
Bonjour,
merci Agrofendt, c'est vrai que pour la présentation j'y ai passé un ptit moment, je dit quand même pas mal de chose et si ce n'est pas organisé un minimum ca devient vite rebutant à lire.

Ben en fait toute activité est censée être rentable sur simagri, a plus ou moins a court terme, sur plus au moins de revenu.

Pour le transport, pas de secret faut juste ne pas être pressé (comme tout en fait) surtout au début.
Par contre faut s'y tenir, c'est a dire pouvoir utiliser ses camions plus ou moins au max chaque jours.
Ca, ce n'est pas possible pour tout le monde je le comprends bien.

Bon aussi je le reconnais j'ai commencé a une époque ou tu mettais 200€ pour un transport de quelque pa, ca monte vite aussi dans ce cas la.

Prochaine activité pour le moment non, rien en vue.


____________________

JOUEUR_70126_7 04/08/2015 à 10H55
J'ai lu aussi ^^ Belle présentation, c'est sympa d'avoir la présentation d'un compte "âgé" !

Avec tes légumes, tu fais les marchés ?







____________________
 
JOUEUR_51929_5 04/08/2015 à 10H59
salut,

moi aussi je doit être courageux. je te rassure sa se lit assez facilement


____________________
sans l'agriculture le monde ne serait rien
JOUEUR_133209_2 04/08/2015 à 11H12
Ben pour les legumes en général je fais 2 marchés et 2 grossistes.
Les marchés je vend pas beaucoup de kilos mais le prix est plus intéressant.
Et le grossiste quand j'ai du reste après les marchés et/ou beaucoup de quantité en stock surtout quand ca se périme vite.


____________________

JOUEUR_437464_1 04/08/2015 à 11H14
salut très sympa et dit moi c'est dur de développer l génétique des chevaux ? au début tu les a acheté à simagri ? et l'hiver les rentre tu à l'écurie (qui coûte cher en l'occurence) ou les laisse tu au pré avec une ration hivernale ?
merci de tes réponses


____________________

   ELEVEURDU28, ETA et éleveur de qualité
JOUEUR_133209_2 04/08/2015 à 11H27
dur non, pas contre long oui ^^.
En plus comme ce n'est pas vraiment un objectif, je ne fais pas au mieux je pense.
Oui c'est sur qu'au début je les ai acheté a simagri vu qu'il n'y avait pas d'éleveurs qui en vendait.

Non l'hiver je les laisse au pré avec une ration, ce qui fait que j'ai 2 écuries sur les bras qui me servent a rien ^^


____________________

JOUEUR_437464_1 04/08/2015 à 11H31
ok et donc tu trouve que tu dépense plus d'argent que tu en gagne avec cette activité ?


____________________

   ELEVEURDU28, ETA et éleveur de qualité
JOUEUR_133209_2 04/08/2015 à 11H43
Honnêtement je ne me suis jamais posé la question ni regardé.

Comme que je fais ca pour avoir des chevaux, j'en vend assez rarement en fait.
Donc oui ca doit me couter plus que ca que ca rapporte, bien que mes chevaux finissent souvent primé lors des salons auxquels je les inscrit.


____________________

JOUEUR_437464_1 04/08/2015 à 13H48
ok et tu fais quelle race ?


____________________

   ELEVEURDU28, ETA et éleveur de qualité
JOUEUR_70126_7 04/08/2015 à 13H58
En plus d'après ce que j'ai compris, tu ne peux vendre les chevaux qu'au marché, non ?

Ca me tenterait bien un petit élevage de poneys d'une race peu élevée ...


____________________
 
JOUEUR_133209_2 04/08/2015 à 14H21
Alors j'ai comme race : Barbe, Franches-Montagnes, Hanovrien, Holsteiner, Selle Français et Trakehner

Tu peux les mettre en vente :
  • soit suivant 3 prix (5,72€, 6,24€ et 6,76€) pour le point génétique
  • soit a un ami
  • soit a un éleveur virtuel pour 5,2€ le point génétique
Perso pour ne pas me casser la tête je choisi la 3ème solution, c'est instantané et ca apporte quelque sous pas grand chose, mais bon je ne vais pas cracher dessus ^^


____________________

JOUEUR_437464_1 04/08/2015 à 14H23
ok merci bien pour ces informations très intéressantes, bon jeu et bonne continuation à toi


____________________

   ELEVEURDU28, ETA et éleveur de qualité
JOUEUR_133209_2 04/08/2015 à 14H33
Mais de rien, bon jeu et bonne continuation a toi aussi

____________________

GAEC DES ALPES 04/08/2015 à 16H28

Sympa la présentation. Tu as bien progressé en génétique équine ?



____________________
Simagri n'est pas un mauvais jeu, il deviendra vraiment bien le jour ou la race Abondance sera présente...
SOMECA 750 (VIP) 04/08/2015 à 16H51
Belle présentation ,faudra aussi que je m'y colle un jour!


____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


JOUEUR_133209_2 04/08/2015 à 17H02
Honnêtement je ne sais pas, par rapport a au début oui j'ai progressé, lentement mais surement ^^.

Après si je regarde les classements sur la génétique j'avoue je suis vers le bas quand même ^^
Tiens d'ailleurs je viens juste de regarder les classement en génétique pour la 1ere fois, ca montre a quel point ca m'importe ^^
Je fais juste progresser la génétique de mon élevage sans me prendre la tête a comparer avec les autres quoi.


____________________

LIWIL (VIP) 06/08/2015 à 08H45
Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu mais si je comprends bien arrivé à un âge avancé vous devez les laisse mourir ?

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_133209_2 06/08/2015 à 11H34
Salut,
devoir je ne sais pas.

Moi je les laisse tous mourir de vieillesse ^^
sauf quand j'en vends, rarement certes mais ca m'arrive, en général ce sont ceux qui n'ont pas une génétique bien terrible.


____________________

JOUEUR_35412_1 06/08/2015 à 12H35

"si je comprends bien arrivé à un âge avancé vous devez les laisse mourir "


Devoir? non, rien n'y oblige... mais après c'est une question de choix : garder ses vieux animaux? ou mettre des loques en vente (au prix normal voire max) avec le risque (surtout si le nouveau proprio est un débutant) que la bête crève le lendemain... comme 1 mois plus tard...


Perso, je faisais comme ULYSSE : mes chèvres, passées 6 ans (alors qu'elles pouvaient vivre 7-8 ans) ne passaient plus par la case "à vendre"...



____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
LIWIL (VIP) 06/08/2015 à 15H07
Ce que je voulais dire c'est que si on t'écoute il n'y a pas moyen de passer par l'abattoir.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_133209_2 06/08/2015 à 15H36
Non il n'y a pas d'option abattoir pour les chevaux, soit tu les laisse vieillir soit tu les vends (au marché, a un éleveur virtuel ou a un ami).


____________________

LIWIL (VIP) 06/08/2015 à 20H09
Un éleveurs virtuel ça revient au même.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :