Bonjour,
alors je vais faire une présentation de ma ferme comme certains l'ont fait, ferme que j'ai commencé le 1 Novembre saison 18 (soit le 16 février 2009) sur France 2 en Languedoc-Roussillon/Lozère (48)/Zone n°7, j'ai bien quelque truc a raconter vu le temps ^^.
Ah oui ca fait quand même un moment que je suis accro a simagri, une cure de désintox existe ? ^^
Va falloir que je fasse appel a mes souvenirs, au début je pensais m'aider du compte en banque mais chez moi ca ne commence qu'en saison 43 avant je n'ai rien ^^.
Nan plus sérieusement, j'avais fait une ferme avant celle-la où je faisais du transport mais étant pas mal pris dans la vie je ne pouvais pas me connecter régulièrement.
Donc quand j'ai pu enfin et que j'ai vu mon compte bien bien dans le négatif je l'ai supprimé et crée celui que j'utilise actuellement.
Comme l'autre compte j'avais commencé avec le transport et ça a été mon seul moyen de revenu pendant plusieurs saisons.
J'avais même vendu quelque jours après avoir commencé la parcelle offerte au début, histoire de me faire des sous et a ce moment là les cultures ne me disait rien.
Transport
En 2-3 saisons j'avais pu me payer 7 camions que des Renault Magnum 480, en neuf ou en occasion presque neuf (pas beaucoup de pa utilisé et peu d'usure).
4 semi porte-engin, 2 semi benne et 1 semi citerne.
A cette époque la il n'y avait pas les marques Volvo et Man, le peterbilt était le camion disponible le plus puissant, il n'y avait pas de porteurs ni de semi type citerne à pulvérulent et agroalimentaire.
Pas de carte ni de marges, le transporteur pouvait mettre un tarif pour le transport entre 200¤ et 5000¤.
Alors je n'ai jamais été au ras des pâquerettes ni ne le suis actuellement niveau prix, contrairement a ce que j'ai pu lire sur le forum et que je lis toujours, qu'il faut être au mini pour être pris.
Mais c'est vrai que ces marges ce n'est pas une mauvaise chose, 200 pour quelque pa ca fait trop et 5000 pour des gros transports ce n'est pas assez.
Il n'y avait pas non plus l'option charger et livrer qui permet de faire les gros transports en quelque clic, bien que je ne l'utilise pas toujours en particulier pour les livraisons de betterave, ont fait plus de transport dans la journée sans qu'en l'utilisant.
Alors maintenant j'en suis a 5 camions des Man TGX 18.540, 3 semi porte-engin et 2 semi bennes.
Cultures
Niveau parcelle je m'en suis acheté une saison 22 suite aux bénéfices que j'avais via le transport.
Actuellement j'ai :
5 parcelles, surface totale 77ha
4 vergers (pêcher, poirier,
framboisier et olivier)
2 prés.
Animaux
Coté animaux, aucun élevage pour rapporter un max de sous rapidement (genre les meusiennes ^^), à l'apparition des chevaux et voulant mettre mes sous dans un nouveau truc j'en ai acheté.
J'ai actuellement 236 chevaux de selle, j'essaye de développer la génétique parce que je n'ai pas essayé pour me faire des sous.
Les 2 prés sont évidement pour les chevaux, au bout de la durée de vie du pré je les change de pré tout simplement.
Maraîchage
Avec les sous du transport et des parcelles je me suis aussi lancé dans le maraîchage avec 19 500 m².
Surtout pour essayer, ça ne me prend pas trop de temps et ça peut apporter un ptit complément.
Viticulture
Il y a aussi une nouveauté que j'ai trouvé sympa, la viticulture.
J'ai ouvert mon domaine en saison 30, j'y ai viré le max qu'on peux en l'espace de 4 saisons, aucun prêt en viticulture, maintenant j'ai 50 000 m² de parcelles et près de 620 k sur mon compte.
Donc oui la viticulture tu peux te faire beaucoup de pognon, d'ailleurs au bout d'un temps tu ne sais plus quoi en faire, faut juste prendre le temps, chose qui fait défaut a certains je trouve surtout les nouveaux.
Divers
Je suis aussi membre du cesa, j'ai 17 mandats a mon actif, certes on peut rien faire a part des propositions de taux sur des primes (et d'autre) et les voter.
Mais j'avoue quand je vois le peux qu'il y a a faire et certains qui se présente, qui sont élus et qui ne sont même pas foutu de faire ce minimum.
Je suis aussi membre d'une coopérative régionale le Comptoir Agricole.
Donc voilà ma (grande) présentation de ferme, merci a ceux qui m'ont lu.
Enfin je sais pas si quelqu'un aura le courage de lire tout ce pavé d'un coup ^^.