je suis dans le même cas que vous, mes propres transports, avec une coop (10 dépôts ) et concession
l'avantage, c'est qu'on peut revenir chez nous tout les soirs donc garage + entretien possible toute les semaines
j'ai aussi un mécano pour l'entretien annuel.
je transporte mes BS, bois de chauffage, grumes pour ma ferme et comme je m'occupe des achats/vente dans ma coop je fais tout les transferts et la moitié des livraisons contrat usine
j'ai que 6 camions, actuellement 6 chauffeurs permanent je monte à 18 pendant les coups de bourre,
un licenciement coute 1000 euro maxi je crois soit 4 jours à l'arrêt d'un chauffeur. je sais si la semaine prochaine sera chargé ou pas donc je gère mes chauffeurs selon çà.
j'ai 4 camions principaux qui roulent svt entre 80 et 96 PA / jour et 2 camions mulets de 0 PA à 96 PA/jours
j'ai qu'un plateau pour le magasin, 1 porte grume que je vend fin de saison, 1 benne (là j'ai 3 car j'ai trouvé 2 bonnes occassion ^^)
tout mon matos a >90% d'entretien => pas de panne => pas d'assurance.
le tout c'est de connaitre ses capacités de transports, anticipé (commandé en avance pour le LS et faire les transferts avant les livraison usine) livré ses grumes et bois de chauffage en bouche trou et trier ses priorités.
j'ai tourné 6 mois simagri en full avec 18 chauffeurs et env + de 3000 PA par camion et aucune amende de retard.
par contre, il faut atteler/deteller tout les jours et changer les chauffeurs, c'est du taf en + c sur ... mais je recherche la rentabilité. mes camions feront entre 1.5 à 2 saisons avant leur revente (c'est très recherché le matériel routier d'occassion)