Accueil / Maraîchage / Capacité chambre froide légumes


Capacité chambre froide légumes

Sujet posté le 05/04/2015 à 10H18 par KIKOKIKU
KIKOKIKU 05/04/2015 à 10H18
Bonjour,

Je viens poster ce message pour tout ceux qui cherche à savoir la capacité de la chambre froide pour les produits du maraichage. Quand j'ai voulu me lancer dans le maraichage, je n'ai trouvé aucune information concernant la capacité de la chambre froide et sachant qu'elle coûte 500¤/m² il ne faut pas ce planter. Je viens donc donner les infos je que j'ai récolté sur le forum et par moi même :

- La chambre froide coûte : 500¤ / m²,
- elle ne peut pas être agrandi (donc il faut bien réfléchir avant de lancer la construction)
- on peut mettre plusieurs sorte de légumes dedans à condition qu'ils se conservent tous à la même température
- et info la plus importante, on peut stocker 200 kg / m²

Pour ceux qui veulent ajouter des infos n'hésiter pas.

PAYSANATURE16 05/04/2015 à 20H01
j'ai construit 5 chambre froides dont 2 grosse de 20m² pour les legumes de gros tonnage, 1 de 10m² et 2 de 5 m²

ceci pour 5 ha de maraichage et je trouve que c'est un bon rythme de croissiere pour pouvoir stocker tout les legumes (pas besoin de plus grand si on étale au mieux les recolte)
les légumes les température de conservation que j'ai retenu sont : 0°C; 0.5°C; 1 °C; 2°C et 4 °C


____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
JOUEUR_398143_1 11/04/2015 à 11H04
Salut.
Je me permet d'intervenir.
En fonction de ce que vous compter faire, vous risquer d'être limiter assez rapidement.
Aussi je conseillerais si les finances le permettre d'avoir une chambre d'au moins 30m2 par température. Ensuite quand la nécessité arrive ou que les chambres sont usées, passer a 50m2. Plus me parait superflu. Avec ma surface, je n'arrive jamais a la limite de mes 100m2.
Après c'est juste une remarques avec mes cultures...
@+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
PAYSANATURE16 06/05/2015 à 12H44

bonjour, je rapporte des precisions


je fait maintenant quasi tout le légumes sur 5.5ha j'ai été obligé d'agrandir mes salles de stockage pour les cultures à gros volume tel que les carottes et les poireaux surtout pour des parcelles  à 6000m² que sa peut posé probleme. Maintenant j'ai un entrepot cultures maraicher de 50m² pour l'ail. 3 chambres froide de 20m², 2 de 10m² et 3 de 5m².


maintenant que j'ai presque tout essayer voici les temperature de conservation des differents légumes.


0°C : carottes


0.5°C : tout les choux


1°C : Navet


2°C : Poireau


4°C : Salade, radis...


8°C : melon


les densités de semis pour ceux que sa interesse.


issu de semences


Ail 15/m²


Carotte 160/m²


Epinard 400/m²


Fraise 5/m²


Haricot 48/m²


Mache 550/m²


Navet 350/m²


Panais 50/m²


Radis 360/m²


 


issu de plants :


Aubergine : 2/m²


Celeri rave 8/m²


Chou fleur et brocoli 3/m²


Chou bruxelles 4/m²


Courgettes 2/m²


Laitue 12/m²


Melon 1/m²


Poireau 30/m²


bonne saison


 



____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
LAFRONDE 29/05/2015 à 18H50
Hello PAYSANATURE16,

Merci pour ces info sur les t° de stockage, je rajoutes pour les fruits rouges des vergers, c'est 4°.

Les pommes et les poires sont à mettre en entrepôt arboricole et peuvent rester plus d'un an sans problème .


____________________
Souris, et le monde sourira avec toi. Pleures, et tu seras le seul à pleurer
JOUEUR_73756_7 30/08/2015 à 11H27
Bonjour,
Voilà, je me suis lancée, j 'ai 4 petites parcelles pour le moment et j’achèterai 2 chambres froides au moment de la récolte.
Mon souci, c'est comment fonctionne une chambre froide ? La chaufferie n'est que pour les serres si j'ai bien compris, alors les chambres froides fonctionnent elles directement à l’électricité ou à l'HVC ?
Ma question peut paraitre un peu idiote mais merci de vos réponses toujours très pertinentes.... Meuuhhh nan je fais pas de la lèche
JOUEUR_70126_7 30/08/2015 à 13H38
Besoin de rien pour les chambres froides. Tu as juste à régler la température voulue et c'est parti !


____________________
 
LIWIL (VIP) 31/08/2015 à 12H36
À voir comment ça va se passer pour la consommation énergétique, est-ce que il y aura ou non une consommation dépendante de la température.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_73756_7 31/08/2015 à 18H01 31/08/2015 à 18H04
Merci beaucoup de ta réponse Gomorck. Tu m'enlèves un souci et franchement quand on parle maraichage, et qu'on débute,les soucis yen a.
Par exemple, vu qu'il me reste des plants de laitues, j'ai pensé en racheter pour faire une autre plantation en mai.
Je regarde chez le vendeur : 1500 plants = 0.01ha donc normalement pour 1500m² je devrais en avoir 1500 x 0.15 = 22500. J'achète donc le complément, j'ai mes 22500 plants mais quand je regarde dans l'onglet "voir mes marchandises" ça me dit bien que j'en ai 22500 mais que ça me couvre 0.14 ha ?????
Où est ce que je fais une erreur svp ?
Merci de vos réponses encore un fois.

P.S. désolée, je suis sortie du sujet mais ça m'est venu tout naturellement parce que je comprends vraiment pas.

LIWIL (VIP) 31/08/2015 à 18H53
J'ai la même chose avec les carrote

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 31/08/2015 à 20H57 31/08/2015 à 20H58
J'ai la même avec les laitues aussi : mes 204 000 plants devraient, selon ton calcul, être assez pour 13600 m2 et je ne peux couvrir que 12800 m2 selon ce qui est affiché dans "mes marchandises".

Je pense que c'est un problème d'arrondi qui n'est pas le même.

C'est bête, j'ai planté hier une parcelle de laitues, mais je n'ai plus les chiffres en tête et je ne vois pas où je peux retrouver ça ...


____________________
 
JOUEUR_73756_7 31/08/2015 à 22H47
Oui tu dois avoir raison, Gomorck, c'est une question de virgule... mais ça me fait suer de repayer un transporteur pour 1500 plants en sachant que j'en aurais en trop en plus. mdr
Et je me rappelle plus combien j'en avais au départ, mais la prochaine fois, je vais noter ça.
En tout cas merci pour la réponse réactive surtout que c’était pas le sujet au départ.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :