Accueil / Bovins / Démarrage d'un atelier engraissement


démarrage d'un atelier engraissement

Sujet posté le 08/03/2015 à 15H13 par joueur_437464_1
JOUEUR_437464_1 08/03/2015 à 15H13
Bonjour à tous,

Je poste ce sujet car dès samedi prochain je commence un élevage de vaches laitières normande à grande qualité du lait (65 mini).

Disposant d'un hangar de 600m2 pour les rentrer l'hiver je voudrais savoir si il était rentable pour moi d'acheter des taurillons de 2 ans 1/2 en mars et de les revendre en taureaux à l'abattoir en septembre/octobre tout en les élevant dans mon bâtiment.

Cela permettrait donc d'occuper mon hangar en permanence, d'avoir du fumier régulièrement mais la vraie questions est celle-ci: serais-ce vraiment rentable ?

Merci d'avance de vos réactions et de vos réponses

Cordialement, ELEVEURDU28


____________________

   ELEVEURDU28, ETA et éleveur de qualité
JOUEUR_13228_2 08/03/2015 à 16H29
Bonjour,

je pense que le plus rentable est de faire la même chose mais en mettant les bêtes au pré. on obtient le même résultat sans avoir à acheter ou produire de la nourriture ni à utiliser de la paille pour la litière. il n'y ni consommation de PA ou de HVC pour ces 2 opérations. après on obtient pas de fumier mais vu la quantité produite pendant cette période et le prix du fumier, je ne pense pas que c'est ce qui rendra plus rentable l'atelier, d'autant plus qu'il faut utilisé de la paille comme dit précédement; il vaut mieux la garder pour l'hiver

après histoire de rentabiliser un peu plus l'atelier, il serait judicieux de convertir une parcelle en bio et de la mettre en pré; d'acheter de jeunes veaux à la sortie de l'hiver et de les mettre en pâture jusqu'à ce qu'ils obtiennent le label bio (vente à un prix plus élevé) et avant la période hivernale pour ne pas avoir à les nourrir


____________________
JOUEUR_437464_1 08/03/2015 à 17H09
d'accord donc selon toi ca peut etre rentable si je les achète à l'état de veaux et et si je les met au pré l'été c'est ca ?

____________________

   ELEVEURDU28, ETA et éleveur de qualité
JOUEUR_13228_2 08/03/2015 à 18H22
un jeune veau de moins d'un mois pèse moins qu'un veau de 6 mois, sachant que c'est le même prix au kilo. c'est là dessus que tu te fais ta marge et ton bénéfice


____________________
JOUEUR_437464_1 08/03/2015 à 19H22
d'accord et l'hiver il est plus rentable de rentrer mes taurillons pour qu'ils prennent place avec mes laitières ou vaut il mieux les laisser dehors avec la ration hiver ?

____________________

   ELEVEURDU28, ETA et éleveur de qualité
JOUEUR_13228_2 08/03/2015 à 22H03
pour de l'engraissement, je pense qu'il vaut mieux prendre une race allaitante qu'une race laitière. donc je les laisserais dehors avec de la ration hivernale. c'est ce que je fais avec le peux de bovins que j'ai


____________________
BENOITDU50 02/04/2015 à 19H44
Il ne serait pas possible de mettre en place une nouvelle activité d'engraissement de bovins ? Taurillons et veaux gras ?




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :