Accueil / CESA / Taxes fonciéres


taxes fonciéres

Sujet posté le 16/02/2015 à 18H12 par joueur_236336_2
JOUEUR_236336_2 16/02/2015 à 18H12 16/02/2015 à 18H19
bonjour a tous! je viens de voir sur ma messagerie que le CESA a décidé de mettre en place une taxe fonciére mensuelle de 26.12 euros/h si l'exploitant a + de 100 h, ce qui est mon cas^^ca va faire un sacré buget (aux alentours de 30.000 euros pour moi), sachant que ma saison agricole a pas été terrible cette année, notament avec les refus contrats parcelles...faire une demande de prét pour payer la taxe me semble stupide, d'autant que la on entre en période "séche" coté agriculture et que, de plus, j'ai pas la quantité nécessaire d'animaux pour rembourser ce genre de prét ( nourriture animale, loyer parcelles...)...
je sais d'emblé que certains me dirons de liquider des parcelles pour arriver a moins de 100 h, mais est-ce la bonne solution? comment prospérer alors? et le top du top, ceux qui ont étés élus et promulgué l'adoption de cette taxe sont les mémes que ceux qui ont refusés les contrats parcelles, hi hi hi...
JOUEUR_13228_2 16/02/2015 à 18H24
Bonjour,

si un partie de ton parcellaire provient de Partcel, il n'est pas comptabilisé pour la taxe foncière. donc tu es peut être en dessous des 100 ha

sinon je pense que tu as vu gros avec 30 000 euros, avec plus de 6000 ha, je paie moins de 10 000¤ de taxe par an avec un taux à 18,28¤/ha/an. donc de ton coté, à 100 ha et à 26,12¤/ha/an, ça ne fera que 2612¤. plus de peur que de mal en somme ;)


____________________
BURWINZER (VIP) 16/02/2015 à 18H37 16/02/2015 à 18H37
LE DAUPHINOIS a raison. Tu as du te tromper dans ton calcul.

Avec 150ha à 30¤/ha/an, ça fait 4 500¤ de taxes. Et c'est mensualisé !


EDIT : Je paie "seulement" 185 000¤ pour mes presque 10 000ha par an. Donc même avec un taux supérieur dans ta région, impossible que tu sois à 30 000¤ pour 155ha.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_236336_2 16/02/2015 à 18H42
ah trés bien, j'ai eu peur!! merci pour les réponses
HANNIBAL SMITH (VIP) 16/02/2015 à 21H52
bonjour pour info moi c'est 75 000 par mois.

sa fait longtemps que j'y pense a y dire mais ce qui serai bien quand on reçois le lundi matin ds la messagerie les nouvelle primes, taxe ... est que l'on est l'ancien montant 

comme PTIZEUS 
ex nouveau : 26.12 euro 
 ancien : 27 euro 

mais mieux formulé mais un genre d'idée comme sa ! 



____________________
- J'adore qu'un plan se déroule sans accroc 
-  I never give up !!!
- Concession
- CIA
- COOP 
JOUEUR_205311_2 16/02/2015 à 22H12
@hannibal: non l'ancien montant n'était pas 27¤, et la taxe est régionale.

@Dauphinois: Pour moi seuls les hectares en location sont sortis de l'assiette de calcul. Les parcelles achetées à PARTCEL au lieu d'être achetées à simagri ou à un autre joueur, donc le principe est le même.

Avant dans notre région la taxe était de 20,57 ¤/ha, et ce depuis quelques saisons maintenant. On passe quand même à 26,12 ¤/ha, ça fait une belle hausse quand même.

@Burwinzer: En alsace vous êtes à 30 ¤/ha ?


Après tout pourquoi pas on est dans une région à fort potentiel. Pour relancer le débat, comment fonctionne ces votes ? Y a t-il plusieurs propositions ? Une seule  ?

@Ptizeus: N'oublies pas que les cotisations sociales ont été diminuées il y a peu, donc ça peut compenser une partie des prélèvements obligatoires. Dans notre cas je vois plutôt une volonté de favoriser l'élevage, et en particulier les petites structures, et de taxer davantage les joueurs qui ont une très grande surface (mais qui sont à l'abri du besoin). Mais je ne peux pas affirmer si c'est la volonté de nos élus.


C'est dommage qu'il n'y ai pas de dialogues avec nos représentants.
JOUEUR_13228_2 16/02/2015 à 22H33
la taxe foncière et les cotisations régionales sont différentes d'une région à une autre. comme pour tous mes votes, chaque élu fait une proposition et une moyenne est faite au moment du vote. après il suffit de voter pour ou contre.

en Rhône-Alpes France 2, nous avons comme politique de baisser les taxes vu que malgré tout, le compte régional se porte plutôt bien et que les dépenses sont faibles. pour exemple, à la saison 43, la taxe foncière était à 25,21¤/hectare, à la saison 44 à 18,28¤/hectare et à la saison 45 à 15,44¤/hectare


____________________
BURWINZER (VIP) 17/02/2015 à 07H36
Non AGCO, c'est 18,68¤/ha ici.
J'ai pris 30¤/ha pour montrer à PTIZEUS qu'il avait une erreur dans son calcul puisque même avec une valeur supérieure, on n'arrivait au montant qu'il annonçait.

Tu n'as jamais été au CESA. Chaque élu possède une fourchette de prix dont il peut faire une proposition. Les minis/maxis de cette fourchette sont en fonction des points qu'ils ont attribué aux différentes catégories de leurs cartes d'identité CESA.
Si c'est au niveau régional, chaque élu de la région propose donc une valeur du lundi au mercredi, et du jeudi au dimanche ils votent pour ou contre la moyenne de l'ensemble des propositions. Idem pour les décisions nationales sauf que c'est l'ensemble des élus du serveur.

A noter qu'un élu peut s'abstenir de proposer s'il est bien plus bas que la valeur actuelle de l'aide par exemple, ou bien plus haut pour des taxes. Il y a aussi la possibilité de voter contre une aide en baisse ou une taxe en hausse par la suite.
Mais ça, c'est toute la complexité du CESA...


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_233487_2 17/02/2015 à 14H00
En Haute-Normandie, compte tenu des comptes très élevés du CESA nous avons fait le choix de voter les charges à la baisse, cette saison nous somme passé de de 18.55 euros/hectare à 17.42 euros.

@ Hannibal : Pour ma part je fait un compte rendu chaque mois de l'activité du CESA sur notre forum régional en détaillant chaque vote et son impact ou non sur notre région. Je reprend notamment l'ancien taux pour que ça soit plus clair pour chacun.

Ça serais sans doute une bonne idée d'intégré cette information au mail que l'on reçois en début de mois.



____________________

BURWINZER (VIP) 17/02/2015 à 19H09
Oui une bonne idée. Souvent quand je lis le message, je vois proposition acceptée/refusée.
Je me dis OK, mais ne connaissant pas toujours la valeur antérieure, je ne sais pas si c'était un bon ou un mauvais vote.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
MAC-FLY (VIP) 17/02/2015 à 21H27
Les prix de fou 

11euros/ Ha en picardie, et c'est déjà de trop 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_236336_2 18/02/2015 à 09H53
on avait une valeur a l'origine de 30euros/h, on est a 26,12 maintenant...alors autant pour moi et ma critique sur le vote CESA^^ bien que cette taxe soit quand méme bien haute par rapport a d'autres régions
JOUEUR_205311_2 18/02/2015 à 14H56
Ptizeus: Non, ce n'est pas la valeur d'origine qui importe, c'est celle de la saison précédente !

Départ : 30¤/ha
saison 44: 20,57 ¤/ha
saison 45: 26,12 ¤/ha

Après moi je ne m'en plaindrais pas, et je penses qu'il y a une raison à cela (voir mon post précédent).


Le truc c'est qu'il n'y a pas assez de transparence par rapport à ce qu'il se passe au CESA (comme en politique près tout ^^).

Ce que fait @SARL des hautes plaines est une très bonne chose. Que soient publiées les différentes propositions des élus de la région (sans forcément les citer). Et je trouve que pour un nouveau, les mouvements d'argent entre le CESA national et les CESA de chaque région n'est pas très simple à assimiler, et il n'y a pas vraiment d'objectifs fixés au niveau du budget du CESA...





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :