La sensibilisation à l'écologie, oui, mais il faut que ce soit bien fait, pas avec une bande d'écolopaslogiques... La gestion de l'eau est l'affaire de tous, oui je suis d'accord...
Mais aujourd'hui bien plus d'efforts on été fait par les agriculteurs que dans d'autres secteurs, les normes de stockage, les dates d'épandages, les couverts végétaux, les limites d'épandage d'azote(minéral et organique), la protection des zones humides etc etc, tu en fais quoi?
A titre d'exemple, nous avons un ruisseau qui traverse nos terres et longe une ligne sncf, depuis des années nous avons ce qu'on appelle une bande enherbée de plusieurs mètres ou l'on ne traite pas, on l'on ne fertilise pas, ce qui permet d'éviter toute pollution du ruisseau (ok, il y a eu des abus par le passé, des parcelles qui longeaient les cours d'eau, mais ça été corrigé depuis plusieurs années déjà...) la ligne sncf, est par contre arrosée d'herbicide, directement voisine du ruisseau, bien évidemment qu'il y a pollution, mais la police des eaux ne dit rien, il n'y a aucune preuve que cette zone a été polluée par la le désherbage de la ligne. En zone urbaine, ça fait combien de temps que les collectivités ne peuvent plus désherber les trottoirs et les abords chimiquement (tu sais cette zone imperméable ou dès la première tous les produits se retrouvent dans la rivière), et les particuliers, sont ils contrôlés, eux qui traitent n'importe où, y compris les fossés, et surtout à n'importe quelle dose!
Le jour où les particuliers n'auront plus le droit d'utiliser ces produits, ainsi que les engrais on aura fait un grand pas en avant (ah, mais ça représente trop de commerce... continuez alors..)
et pourtant c'est toujours les mêmes qui sont visés, tout ça parce que les critères mêmes de mesures sont faussés et parce que dans la tête de tout le monde ( y compris les jardiniers du dimanche) il n'y a que les agriculteurs qui polluent. On va mesurer les nitrates sans aucune prise en compte du milieu (par exemple, vous ne lirez jamais dans les médias, et donc personne n'est au courant que c'est dans les milieux forestiers que l'eau est la plus riche en nitrates, mais c'est plus facile de taper sur les agriculteurs pour une "pollution" qui n'en est pas toujours une, et dont ils ne sont pas la cause), et à côté ça toutes les industries, les collectivités rejettent ce qu'elles veulent, des substances toxiques, des hormones et tous ce que vous voulez, mais ce n'est pas mesuré, donc "ça ne pollue pas"
L'agriculture absorbent beaucoup de pollutions, mais les médias ne disent que le contraire, mais à ce que je sache c'est encore l'agriculture qui absorbent les déchets des collectivités ou de nombreuses unités de carbone...
Pour moi faire comprendre aux gens que l'agriculture n'est pas ou n'est plus le centre du monde c'est un non sens, ça satisfait un besoin vital, ça nourri, ça entretien et protège le milieu, mais ça on en a déjà parlé je crois. Remettre en cause le système agricole d'aujourd'hui c'est une chose, oui, il a des défauts, mais crois tu vraiment que la société tiens compte des agriculteurs aujourd'hui?
Si l'agriculture est juste l'élement d'un ensemble, ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que c'est la base. Si demain la société tombe, l'agriculture d'aujourd'hui tombe (et inversement), mais une autre agriculture la remplacera, plus locale, plus vivrière, non dépendante d'une société de citadin, et donc certainement plus forte aussi, et pourtant, ce sera toujours la base de tout, ce que tu appelles le centre du monde
____________________