Accueil / Blabla / Naturalisation d' opinions


Naturalisation d' opinions

Sujet posté le 04/12/2014 à 21H48 par joueur_310176_1
MIKL.53 (VIP) 22/12/2014 à 22H01
ça c'est pas de l'extreme écologie, c'est de la foutaise pour moi ^^

____________________
anigif
JOUEUR_48915_7 23/12/2014 à 08H23
oué mais non j'ai dit extrême écologie pour être en rapport avec le sujet car sinon j'aurais sortie des chose pas très polis


____________________

JOUEUR_80552_1 23/12/2014 à 11H55
Sans faire de "l'extrémisme écologique", l'exemple des fossés est édifiant...

Dans ma région (je suis à environ 40 km de la Loire), il y a 30-40 ans, 1l d'eau de pluie mettait 3 semaines pour rejoindre la Loire.
Aujourd'hui, grâce à l'assainissement agricole, qui a permis de rendre labourable de grandes surfaces avant consacrées uniquement à l'herbage, ce même litre d'eau ne met plus que 3 jours pour rejoindre la Loire..... C'est à dire que les anciennes zones humides ne jouent plus leur rôle de tampon, et que l'eau, très rapidement, s'accumulent dans les vallées et les zones les plus habitées....

Certes, on peut (et on doit) remettre en cause les zones de développement de l'habitat. Mais faudrait pas oublier notre part de responsabilité quand, par exemple, on souhaite juste recreuser un fossé pour évacuer l'eau un peu plus vite.....


____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 23/12/2014 à 13H29 23/12/2014 à 13H30
Pour toi l'absence de curage des fossés est une bonne chose ? 

Chez nous dans le Pays de Bray, limitte picardie, trés valonné c'est l'inverse ! Avant les courts d'eau ( riviére , "ru" , fossés ) étaient entretenu, sans forcement y aller avec la grue et le godet ! Mais le dé vasage de la riviére, enlevement d'algue était courante, et permet un renforcement des berges

Aujourd'hui , c'est interdit, résultat, sans avoir changer autres choses ( les foret sont toujours là plus haut, les herbages aussi, les haies également, pas plus de maison .... ) l'eau se met partout, au point même de ne pas trouver sont point de chutte ( riviére )

Résultat, affaissement de la chaussée, mise en place de retenue d'eau, pompe, tranché .... pour évacuer l'eau jusqu'en riviére .

En plus le syndicat de pêche du fait de moins en moins entretenu, y vois dans des zones de pêches interdites, une diminution de la population aquatique, et surtout disparition des écrevisses encore présente il y a moins de 20 ans 



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_80552_1 23/12/2014 à 13H54
Mac, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas curer les fossés...

Mais passer un fossé de 40 à 80 cm de profondeur à 1m, 1m50 voire 2m50 avec du drainage à tire-larigot, comme cela s'est fait, il y a un monde......

Ceci dit, comme tu le rappelles, chaque région a ses particularités et ce qui est vrai à un endroit peut-être totalement faux ailleurs. Comme quoi, il n'y a pas de solutions-miracle, mais au contraire la nécessité de bien réfléchir à tout ce qu'implique ce que l'on veut faire (ou ne pas faire).

Dans mon exemple, l'amélioration de la vitesse d'écoulement de l'eau était la fierté des ingénieurs-hydrauliciens et des agris à l'époque. Rares étaient les voix qui mettaient en garde.

Aujourd'hui, les générations ont tourné. Les agris qui exploitent ces terres "assainies" n'imaginent même pas que c'était, il n'y a pas si longtemps, des zones humides. Et ils ne se sentent absolument pas concernés par les problèmes d'excès d'eau de la vallée....

Comme quoi la mémoire est quelque chose de bien fragile.... On le voit d'ailleurs régulièrement aux élections, où après avoir viré un gars à coup de pompe dans le c.., on réclame son retour quelques mois après..... 


____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 23/12/2014 à 14H07
Autant pour moi 

C'est sure que selon les régions, ça change tout, mais dans mon exemple ça a toujours existé, et depuis que le curage est interdit c'est la cata, si bien que les fossés n'existent plus à certain endroit, c'est la route ou le chemin qui a toujorus était là qui fait le rôle de conduite d'eau 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_48915_7 23/12/2014 à 18H26
je me suis mal exprimé je suis plus dans la situation de mac je ne souhaite pas "agrandir" le fossé me le nettoyer car dans le fossé j’élève un champ d'algue moi (peut être que c'est rentable pour les rides ^^)
je voudrais juste le faire revenir comme avant pas comme maintenant ou la profondeur est de 10cm et que avant il était a 80 !!! et je parle pas de la largeur



____________________

JOUEUR_237355_2 23/12/2014 à 22H39
moi je suis tout en herbe pas en bio et tout et bah c'est clair qu'on doit aucune facture alors que j'ai quelqu'un a 10 km de chez moi 200 vaches ( moi j'en ai 31)  qui a trois années de retard de paiement de l'ensilage de mais etc donc le comptable n'avait pas tort on ai souvent dans le top du prix du lait de la laiterie!! et un des meilleurs bilan comptables du centre de gestion avec 240000l

____________________
elodie agricultrice et musicienne
JOUEUR_237355_2 23/12/2014 à 22H40
je suis dans le pays de bray on cure les fossés tous les ans a la pelle

____________________
elodie agricultrice et musicienne
MAC-FLY (VIP) 23/12/2014 à 22H43 23/12/2014 à 22H44
C'est interdit, aprés si tu le fais toi même tu es libre de tes actes, seul les agents de la DDE en ont le droit, j'ai encore fait Aumale , Neufchatel il y a qlq mois, pas un fossée de curée depuis des lustres  ( aux endroits prévus )

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MIKL.53 (VIP) 23/12/2014 à 22H59
Wallon, on parle bien bien d'entretien, un fossé entretenu ou non ça a peu d'influence sur le fait que l'eau arrive plus vite dans la rivière, comparé au drainage, à la suppression des mares et des petits étangs et surtout à l'urbanisation... La drainage n'a pas un effet bénéfique pour les nappes mais il permet à une partie de l'eau d’accéder aux nappes, certes en empêchant l'eau de s'accumuler à la surface et s'écouler tranquillement par la suite.
Mais pour toi l'urbanisation c'est moins important? la création d'une couche imperméable à la surface du sol, des lotissements, des zones industrielles et commerciales avec des parkings et des routes toutes bitumées ou l'eau n'a AUCUN accès aux nappes, mais des autoroutes de bétons, pour accéder aux rivières...

Quand on sait qu'il y a l'équivalent d'un département qui est bétonné en france en l'espace de 7 ou 10 ans je ne sais plus ça ne tu fais pas reflechir?

Tu provoques, tu généralises, tu fais croire à tous ceux qui n'y connaissent rien que les agriculteurs sont la cause des inondations un peu partout, de la destruction des zones humides et de tout ce qui s'en suit.... Dis toi que chez mes parents comme chez mes grands parents comme dans de nombreuses exploitations mayennaises, et c'est certainement le cas dans les départements voisins, des zones humides il y en a toujours, des mares des prairies et même des parcelles cultivées, sans destruction du milieu, tu généralises trop, au final sans le vouloir tu déformes au lieu d'informer. 


____________________
anigif
MAC-FLY (VIP) 24/12/2014 à 00H03
il évoque le cas de sa région je crois ! On connais tous un paysans qui a rebouché une marre, détourner une source .. etc non ???? 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 24/12/2014 à 00H15
effectivement, j'ai vu ça à 100 m de chez moi il y a 15 - 20 ans en arrière. on a rebouché une marre et maintenant c'est du pré. mais je pense que c'était simplement parce qu'ils en avaient marre que des voitures sautent dedans le week-end au retour de boite... j'y ai même vu un tracteur une fois lol

après je suis d'accord avec ce que MIKL et on en a l'exemple en Isère en ce moment avec le CENTER PARCS


____________________
BENOITTAM (VIP) 24/12/2014 à 00H29
tout à fait d'accord avec mikl.53, c'est l'urbanisation qui est la cause des inondations de plus en plus fréquentes !! surtout qu'avec les techniques d'ajd, bizarrement, on voit de moins en moins de terre inondée , ce qui prouve bien qu'on améliore de plus en plus la structure pour permettre de la rendre perméable !!

Ce n'est pas la première fois que je te lis wallon sur des propos totalement faussés et très critique envers les agris.
JOUEUR_80552_1 24/12/2014 à 10H22
Encore une fois, non seulement vous ne lisez pas tout ce que j'ai écris, mais en plus vous déformez... 

Je me cite :

"Certes, on peut (et on doit) remettre en cause les zones de développement de l'habitat."

Je n'ai jamais dit que tout est de la faute des agris, par contre j'ai toujours dit que TOUT le monde a sa part de responsabilité, les agris COMME les autres.

L'ensemble de vos réactions est un parfait exemple de la difficulté des discussions où le simple fait de demander à l'autre s'il a étudié les conséquences de ce qu'il fait, est considéré comme une agression.

Le refus obtus de se remettre en cause, ou plus simplement d'essayer de se mettre à la place de l'autre, n'amène que des blocages et l'exacerbation des oppositions (d'un côté et de l'autre).

Il ne s'agit pas de passer d'un extrémisme à l'autre, évidemment qu'interdire l'entretien des fossés est une conn..., évidemment que l'urbanisation à outrance accentue et exacerbe les phénomènes d’inondation, mais il est aussi évident que l’arasement des haies, l'agrandissement des parcelles cultivées et labourées, le développement du drainage, les grands programmes d'assainissement, etc... ont eux aussi leur part de responsabilité.

Comment voulez-vous défendre vos intérêts si vous n'êtes pas à même de connaitre et de reconnaître les points sur lesquels vous allez vous faire brocarder ????
Défendre ses intérêts, c'est communiquer, et communiquer, c'est échanger. Et quand on se bloque sur ses positions, ou qu'on se sent agressé à la moindre remarque, il n'y a pas d'échange possible, si ce n'est de nom d'oiseaux....

Contrairement à ce que dit Benoitam, qui ne comprend toujours rien à rien (mais j't'aim bé, m'ti poyon), je ne suis pas "anti-agri", tout au contraire !!! J'essaie juste de faire comprendre que l'agriculture n'est pas (ou plus) le centre du monde, mais un élément, certes important, INTER-actif d'un ensemble, mais juste UN élément. Et que vous le vouliez ou non, vous êtes OBLIGE de tenir compte de l'avis des autres qui sont non-agris..... de même que les autres DOIVENT tenir compte de vous.

Alors, pour en revenir au sujet du début, oui, la sensibilisation à l'écologie dès l'école est une chose importante et nécessaire. Et, oui, la gestion de l'eau est l'affaire de tous, agris et non-agris.


____________________
wallon
MIKL.53 (VIP) 24/12/2014 à 12H43
La sensibilisation à l'écologie, oui, mais il faut que ce soit bien fait, pas avec une bande d'écolopaslogiques... La gestion de l'eau est l'affaire de tous, oui je suis d'accord... 
Mais aujourd'hui bien plus d'efforts on été fait par les agriculteurs que dans d'autres secteurs, les normes de stockage, les dates d'épandages, les couverts végétaux, les limites d'épandage d'azote(minéral et organique), la protection des zones humides etc etc, tu en fais quoi?
A titre d'exemple, nous avons un ruisseau qui traverse nos terres et longe une ligne sncf, depuis des années nous avons ce qu'on appelle une bande enherbée de plusieurs mètres ou l'on ne traite pas, on l'on ne fertilise pas, ce qui permet d'éviter toute pollution du ruisseau (ok, il y a eu des abus par le passé, des parcelles qui longeaient les cours d'eau, mais ça été corrigé depuis plusieurs années déjà...) la ligne sncf, est par contre arrosée d'herbicide, directement voisine du ruisseau, bien évidemment qu'il y a pollution, mais la police des eaux ne dit rien, il n'y a aucune preuve que cette zone a été polluée par la le désherbage de la ligne. En zone urbaine, ça fait combien de temps que les collectivités ne peuvent plus désherber les trottoirs et les abords chimiquement (tu sais cette zone imperméable ou dès la première tous les produits se retrouvent dans la rivière), et les particuliers, sont ils contrôlés, eux qui traitent n'importe où, y compris les fossés, et surtout à n'importe quelle dose!
Le jour où les particuliers n'auront plus le droit d'utiliser ces produits, ainsi que les engrais on aura fait un grand pas en avant (ah, mais ça représente trop de commerce... continuez alors..)

et pourtant c'est toujours les mêmes qui sont visés, tout ça parce que les critères mêmes de mesures sont faussés et parce que dans la tête de tout le monde ( y compris les jardiniers du dimanche) il n'y a que les agriculteurs qui polluent. On va mesurer les nitrates sans aucune prise en compte du milieu (par exemple, vous ne lirez jamais dans les médias, et donc personne n'est au courant que c'est dans les milieux forestiers que l'eau est la plus riche en nitrates, mais c'est plus facile de taper sur les agriculteurs pour une "pollution" qui n'en est pas toujours une, et dont ils ne sont pas la cause), et à côté ça toutes les industries, les collectivités rejettent ce qu'elles veulent, des substances toxiques, des hormones et tous ce que vous voulez, mais ce n'est pas mesuré, donc "ça ne pollue pas"

L'agriculture absorbent beaucoup de pollutions, mais les médias ne disent que le contraire, mais à ce que je sache c'est encore l'agriculture qui absorbent les déchets des collectivités ou de nombreuses unités de carbone...

Pour moi faire comprendre aux gens que l'agriculture n'est pas ou n'est plus le centre du monde c'est un non sens, ça satisfait un besoin vital, ça nourri, ça entretien et protège le milieu, mais ça on en a déjà parlé je crois. Remettre en cause le système agricole d'aujourd'hui c'est une chose, oui, il a des défauts, mais crois tu vraiment que la société tiens compte des agriculteurs aujourd'hui?

Si l'agriculture est juste l'élement d'un ensemble, ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que c'est la base. Si demain la société tombe, l'agriculture d'aujourd'hui tombe (et inversement), mais une autre agriculture la remplacera, plus locale, plus vivrière, non dépendante d'une société de citadin, et donc certainement plus forte aussi, et pourtant, ce sera toujours la base de tout, ce que tu appelles le centre du monde


____________________
anigif
JOUEUR_80552_1 24/12/2014 à 14H10
Mikl, on ne dit certainement pas les choses de la même façon, mais tu construit ton argumentaire et on avance dans le même sens, certes par des chemins différents.

C'est vrai que beaucoup de choses ont été faites par les agris au cours des 20 dernières années (pratiques culturales, mise aux normes etc...) mais n'oublions pas qu'ils ont été aidés pour cela, et c'est normal !!

Ceci dit, le reste de la société a aussi fait des efforts (amélioration des stations d'épuration, assainissement individuel, interdiction de l'atrazine pour la sncf (Dieu qu'il était temps !!!), contraintes environnementale pour les entreprises etc, etc....)

Je suis d'accord que les médias ne sont pas, et loin s'en faut, très objectifs. Mais quand tu dis que les zones boisées donnent des eaux plus riches en nitrates, tu ne l'es pas non plus....


Zones boisées :


Zones céréalières :

carte france agricole







____________________
wallon
MIKL.53 (VIP) 24/12/2014 à 17H14
Sur une carte c'est un peu trop globale pour ce que tu as souligné dans mon message

Naturellement, les nitrates sont contenus dans les feuilles mortes, et est libéré au printemps, quand la végétation redémarre
A partir du moment ou il y a de fortes intempéries, des tempêtes (destruction des arbres) ou une exploitation forestière, il y a déséquilibre et donc lessivage mais c'est ponctuel (ou pas si coupes rases...) donc il y a des dépassements. Mais les forêts se trouvent aussi dans les zones de captage, mais systématiquement on parle de l'activité agricole, alors que les dépassements sont liés à des phénomènes naturels. 

En ce qui concerne les aides mises en,place, c'est du pipeau, c'est juste fait pour vendre du bêton, des bâtiment ou du matériel, juste faire tourner le commerce et le bâtiment!
Les premiers à se mettre aux normes ont eu de grosses enveloppes, les derniers des petites enveloppes de rien du tout, qu'il ne pouvait obtenir que si les équipements étaient neufs, il manque des surfaces betonnées tu refais 20² pour le circuit des animaux ça passe, il te manque des surfaces couvertes, tu souhaites monter un bâtiment d'occasion ça ne marche pas. Maintenant que tout le monde est aux normes, on commence à parler durcissement des mesures si c'est pas déjà fait, allez hop toutes les fosses et fumieres de 5 ou 10 ans à refaire

C'est du foutage de gueule


____________________
anigif




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :