Accueil / Concessionnaire / Gestion financiere / licence concession


GESTION FINANCIERE / LICENCE CONCESSION

Sujet posté le 25/11/2014 à 15H44 par DOUBLECHEESE
DOUBLECHEESE 02/12/2014 à 17H36

Donc, pour faire le point sur les commissions Concessionnaires :

On va pendre en exemple un matériel acheté à 1.000 ¤ (petit chiffre facile pour la démo) / J'ai arrondi également les % de commissions.

1) Le prix d'achat du matériel par la concession est donc fixé à 1.000 ¤

2 Le prix conseillé de vente du matériel par la concession est fixé par Simagri à 7% de commission, soit une vente à 1.070 ¤

3) Le prix maximum de vente du matériel par la concession ne peut dépasser 18% de commission, soit une vente à 1.180 ¤

4) Le prix minimum de vente du matériel par la concession ne peut pas aller en dessous de 3,5%, soit une vente à 1.035 ¤

Pour résumer, le concessionnaire qui a acheté un matériel à 1.000¤, a une latitude comprise entre 1.035 ¤ et 1.180 ¤ pour vendre son matériel.

Il ne peut donc vendre à perte (en dessous de 1.000¤) ni au prix d'achat (c'est à dire à 1.000 ¤). 

En fin de contrat avec la concession et si le concessionnaire ne veut pas renouveler son contrat, et que son matériel n'est pas vendu, il lui faudra revendre son matériel à 1.000¤ avec une décote de 10%, soit : 900 ¤ (dans ce cas là, il vend à perte ...mais à la marque :-) )

Je suis d'accord avec Mac Fly pour obliger les concessionnaires à acheter la totalité du matériel. Pour ma part, et depuis le début de mon activité de concession, j'achète non seulement la TOTALITE du matériel proposé par la marque mais en plus je l'achète en double !! (sauf pour les moissonneuses).

Donc, et pour répondre à certains, il est évident que lorsque vous vous retrouvez avec un stock matériel de plus de 4 millions d'¤ et que vous devez le vendre pour investir dans une autre marque, cela donne : 4.000.000 ¤ - 10% = 400.000 ¤ de perte et à cela s'ajoute une "taxe" sur les 4.000.000 ¤ qui sont faussement considérés comme un produit de l'activité de la concession.

Vous voyez où je veux en venir ?

Alors, bien entendu, je ne chipote pas là dessus, Simagri n'est qu'un (très bon) jeu et que malheureusement, les millions je ne les ai pas dans ma poche réellement ! Je me fiche totalement de perdre 500.000 ¤, mais c'était juste pour la forme et je ne râle pas ni ne me plaint :-)

JOUEUR_13228_2 02/12/2014 à 17H52
MAC-FLY> effectivement, pour le matériel usine, il y a le prix vente correspond au prix usine + marge obligatoire. j'avais oublié la marge minimum ;)


____________________
JOUEUR_13228_2 02/12/2014 à 18H00
DOUBLECHEESE> très bon résumé. après j'avais très bien compris ce que tu m'étais en avant... après je sais pas si ce ne serait pas trop compliqué pour les admins de détailler autant le compte. à l'heure actuelle, il y a juste une colonne débit et crédit. et tout ce qui est dans crédit est considéré comme un gain d'argent... on est aussi taxé sur l'argent récupéré lors de la destruction d'un bâtiment, la revente d'une parcelle ou d'un animal...


____________________
JOUEUR_205311_2 02/12/2014 à 19H15
Est ce qu'il faudrait faire la même exception lors la revente de son stock avec décote de 10%, qu'avec le déblocage d'un prêt ou les virements vers les fermes annexes, qui ne sont intégrés dans le chiffre d'affaires imposable ?
DOUBLECHEESE 02/12/2014 à 21H29

Oui Dauphinois, je sais que tu avais saisi le sens de ma question. Je pense aussi comme toi, je pense qu'intégrer un fonctionnement "comptable" compliquerait pour beaucoup le jeu.

AGCO, je n'ai pas compris ta question. Pour les fermes annexes, je ne peux te répondre car je n'en ai pas.

JOUEUR_205311_2 02/12/2014 à 23H46
Oula oui j'ai du mal à me relire...

Ce que je veux dire c'est que lorsque tu fais une demande de prêt, ou que tu fais un virement d'argent vers tes fermes annexes,ces deux types de rentrées d'argent ne sont pas comptabilisées  dans ton chiffre d'affaires imposable (ce qui est logique après tout).

Et donc je me demande si il ne faudrait pas faire la même chose avec le stock qui est revendu lorsque l'on ne renouvelle pas sa licence. La trésorerie perçue par le joueur (prix d'achat moins décote) ne serait pas comptabilisée dans le chiffre d'affaires imposable calculé tous les mois par le jeu.

Est ce plus clair ?
DOUBLECHEESE 03/12/2014 à 23H30

C'est très clair oui :-)

Effectivement ton idée serait pas mal, de calquer le système d'imposition (transfert fermes annexes et prêt) sur celui de la liquidation du matériel lors de la fin et du non renouvellement d'une marque en concession. Disons que ça aurait le mérite d'être plus "juste".

BURWINZER (VIP) 04/12/2014 à 07H10
Oui, mais si tu ne réinvestis pas l'argent de la vente de ton stock, ça revient quand même à un gain d'argent. Même s'il y a une perte.

____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_205311_2 04/12/2014 à 20H07
Enfin bon malgré tout vu le taux d'imposition sur simagri ce n'est pas ce qui te fera mettre la clé sous la porte, comme tu l'as précisé plus haut.

Sinon je rejoins l'avis de Burwinzer, si les biens ne sont pas amortis (comme pour du matériel en stock, même si le stock peut perdre en valeur), alors la revente du stock, même à perte, engendrerai un gain donc et taxation.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :