Bonjour,
Comment faire avancer simagri ??
Comme aurait dit Coluche ; "ben, en le poussant..."
Plus sérieusement, tous ces débats sur les nouveautés, l'évolution ou non des filières, etc, etc..., c'est pas qu'ils soient utiles ou inutiles, mais ils ne répondent en rien à la vraie question de base :
"Comment attirer de nouveaux joueurs et assurer un renouvellement des générations ?"
Et la réponse à cette question, elle appartient, certes un peu aux joueurs, mais surtout aux administrateurs.
Quand j'ai connu le jeu, il y a.... quelques cheveux blancs de moins..., on en parlait dans la presse, écrite, parlée, on en parlait dans les lycées (certains l'ont d'ailleurs rappelé).
Aujourd'hui, à moins que je ne me trompe, le jeu est devenu quasi confidentiel et ne se développe que sur du bouche à oreille.... C'est vrai que c'est en général la manière la plus solide de conquête de clientèle, mais de toute évidence insuffisante.
On doit perdre, en gros, 50 % des nouveaux joueurs sur les 3 premières semaines d'inscription. En soit, ce n'est pas grave quand il y a 30, 40, 50 inscriptions par jour. Mais quand on est à 3-4 inscriptions/jour, là, ça devient critique...
Aujourd'hui, il y a même des places disponibles sur France 1 (9400 inscrits dont la moitié seulement sont actifs).
Je comprends qu'au bout d'une dizaine d'années d'investissement perso, nos administrateurs aient perdu un peu de la foi qui les animaient au départ, que leur vie évolue et que d'autres priorités y soient rentrées, mais si, et là, je m'adresse aux administrateurs, vous ne reprenez pas vigoureusement en main votre communication et votre politique de développement commercial, simagri, aussi unique, aussi singulier, aussi abouti qu'il puisse être, ne manquera pas de continuer à s'étioler et à régresser.
Ce jeu est une pépite, toute la communauté des joueurs est là pour en témoigner. On a tous envie de le voir continuer à vivre et à évoluer, mais on a surtout tous envie de voir arriver de nouveaux bataillons de joueurs qui viennent dynamiser, taquiner, tailler des croupières aux anciens.
Si j'ai bon souvenir, simagri à été conçu pour permettre aux étudiants en agriculture (de la seconde jusqu'à plus loin) de modéliser une exploitation agri. Comment se fait-il donc, alors, qu'il perde de l'audience dans les lycées agri ???? Ma fille est en stav, pas un de sa classe n'y joue !! Et pourtant, tous le connaissent, au moins de nom....
A mon sens, le jeu doit revenir (ou rester) sur ses fondamentaux : simuler la gestion d'une exploitation agricole. La clientèle de base de simagri, ce sont les étudiants agri. Le jeu doit leur apporter un plus en terme de formation et de compréhension de ce qu'ils apprennent. Si c'est pour devenir riche en quelques semaines, c'est sans intérêt pour un quelconque but formateur et d'autres jeux purement ludiques le font bien mieux avec un désign et un environnement plus abouti.
Pour conclure, je résumerai en disant que le jeu perd de l'audience parce qu'il s'éloigne de sa base. Et s'il s'éloigne de sa base, c'est parce qu'il n'est plus assez présent, en terme de communication, auprès du vivier de celle-ci.
Merci de m'avoir lu, je laisse la place aux commentaires...