Accueil / Blabla / Jusqu'où peut aller simagri????????


Jusqu'où peut aller Simagri????????

Sujet posté le 14/11/2014 à 20H14 par SOMECA 750
SOMECA 750 (VIP) 14/11/2014 à 20H14
Bonjour,
je me pose une question avec toutes ses nouveautés et nos
demandes, jusqu'où peut allez Simagri en possibilités de stockage de
données ,d'envie des administrateurs ,trop évoluer peut il dévaloriser
le jeu ,vous les hommes en rouge jusqu'où souhaitez vous allez?????????

L'avenir et l'évolution de Simagri comment le voyez vous?????????

Les serveurs ,les joueurs ,forum..........qu'en pensez vous et comment et où allez par la suite??????????.

____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


BLAISAGRI08 14/11/2014 à 21H35
Ce sont de vraies questions, peut-être qu'un jour la complexité du jeu deviendra rédhibitoire pour les nouveaux (c'est peut-être déjà un peu le cas).


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
MOI51 (VIP) 14/11/2014 à 22H10
je suis là depuis 3ans ... suis pas certains que le jeux était plus simple y'a 3ans ..
le gros hic provient des souhaits des jeunes joueurs : tt avoir de suite et plein de fric !
regardez des jeux comme call off duty ... finis en quelques heures de jeu ...  le jeun's veut pas de truc qui durent qui durent .... j'en fait le constat tt les jours au boulot depuis 16ans .. ( mes clients ont tous 18/20ans )
la patience fou le camp a grand pas ..

mon 1er million j'ai du l'avoir a 2ans de jeu ...
oui il faut un peu rigueur pour réussir , et c'est ce qui fait aussi le charme du truc ....
a ce jour je suis qu'a 3millions . et j'en suis très content



____________________





JOUEUR_233487_2 14/11/2014 à 22H19
Pour ma part je partage l’analyse de BLAISAGRI08, il y a un risque pour que l’étendu du jeu le rende un peu indigeste aux nouveaux venus, notamment pour quelqu’un qui ne serai pas issu du milieu agricole.

A côté de ça je me dis qu’un jeu dont on fait le tour rapidement et également un jeu dont on se lasse rapidement, c’est la grande variété et disons… la relative complexité proposé par Simagri qui rend le jeu intéressent et qui lui permet de s’inscrire dans la durée.

Comme les admins ont pu le dire lors de la dernière soirée tchat « il y a peut-être moins de joueur, mais ils sont de qualité », je partage complétement ce point de vue.

____________________

JOUEUR_35412_1 14/11/2014 à 23H10
MOI51 pas plus simple il y a 3 ans... mais bien moins fourni il y a 9 ans (à sa création quoi)!
Aujourd'hui, le jeu n'est pas "compliqué" en soi, mais il y a tellement de possibilités, que les nouveaux s'y perdent, a vouloir faire un peu de tout en même temps... Ils ne sont pas suffisament guidés pour leur donner cette niaque qui les fait rester 6 mois, 1 an...9ans
Plein de fric, c'est pas forcément le souhait général (je ne suis même pas à 3 millions...en 9ans de jeu! mais, et quelque part, je les comprends...ayant fait la m^me erreur, quand tu arrives, que tu vois que tu peux avoir des vaches, poules, cochons... tu fonces... sans parler des chevaux, daims, bisons qui ne servent à RIEN pour un débutant (presque envie de dire pareil pour les bovins, a cause du cycle de vie cette fois). Mais on ne peut empêcher un(e) passionné(e) de chevaux de se lancer là dedans... mais les revenus de cette activité? vendre les bêtes... Pas glop...

Après, on entend souvent parler de "issus du milieu agri" et "non issus du milieu agri".
Pour ma part, je suis issu du milieu (fils et petit fils de -petit-producteur laitier et céréalier), et c'est pas pour autant que je m'en sors mieux sur le jeu qu'un "non issu du milieu"...simplement parce que a part la conduite du matériel, le reste, j'y connais rien (IRL)... donc je ne pense pas que les "origines" du joueur soient un frein sur la durée pendant laquelle il va rester...


____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_13228_2 14/11/2014 à 23H29
Bonsoir,

en huit ans de jeu je n'ai pas un compte très fourni, ce soir par exemple, je suis à 58 000 ¤... et je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à pu dire EARL LARROUQUETTE... certes à mon inscription il y avait plus de choses qu'à ses débuts mais pas tant que ça... et je ne suis pas du milieu agricole, juste un natif de la campagne qui voit passer des tracteurs et des vaches devant chez lui depuis son plus jeune age; et je pense que du moment qu'on s’investit et qu'on cherche un minimum à comprendre ce que l'on fait, on peut tout faire...


____________________
JOUEUR_80552_1 15/11/2014 à 10H46
Bonjour,

Comment faire avancer simagri ??

Comme aurait dit Coluche ; "ben, en le poussant..."

Plus sérieusement, tous ces débats sur les nouveautés, l'évolution ou non des filières, etc, etc..., c'est pas qu'ils soient utiles ou inutiles, mais ils ne répondent en rien à la vraie question de base :

"Comment attirer de nouveaux joueurs et assurer un renouvellement des générations ?"

Et la réponse à cette question, elle appartient, certes un peu aux joueurs, mais surtout aux administrateurs.

Quand j'ai connu le jeu, il y a.... quelques cheveux blancs de moins..., on en parlait dans la presse, écrite, parlée, on en parlait dans les lycées (certains l'ont d'ailleurs rappelé).

Aujourd'hui, à moins que je ne me trompe, le jeu est devenu quasi confidentiel et ne se développe que sur du bouche à oreille.... C'est vrai que c'est en général la manière la plus solide de conquête de clientèle, mais de toute évidence insuffisante.

On doit perdre, en gros, 50 % des nouveaux joueurs sur les 3 premières semaines d'inscription. En soit, ce n'est pas grave quand il y a 30, 40, 50 inscriptions par jour. Mais quand on est à 3-4 inscriptions/jour, là, ça devient critique...

Aujourd'hui, il y a même des places disponibles sur France 1 (9400 inscrits dont la moitié seulement sont actifs).

Je comprends qu'au bout d'une dizaine d'années d'investissement perso, nos administrateurs aient perdu un peu de la foi qui les animaient au départ, que leur vie évolue et que d'autres priorités y soient rentrées, mais si, et là, je m'adresse aux administrateurs, vous ne reprenez pas vigoureusement en main votre communication et votre politique de développement commercial, simagri, aussi unique, aussi singulier, aussi abouti qu'il puisse être, ne manquera pas de continuer à s'étioler et à régresser.

Ce jeu est une pépite, toute la communauté des joueurs est là pour en témoigner. On a tous envie de le voir continuer à vivre et à évoluer, mais on a surtout tous envie de voir arriver de nouveaux bataillons de joueurs qui viennent dynamiser, taquiner, tailler des croupières aux anciens.

Si j'ai bon souvenir, simagri à été conçu pour permettre aux étudiants en agriculture (de la seconde jusqu'à plus loin) de modéliser une exploitation agri. Comment se fait-il donc, alors, qu'il perde de l'audience dans les lycées agri ???? Ma fille est en stav, pas un de sa classe n'y joue !! Et pourtant, tous le connaissent, au moins de nom....

A mon sens, le jeu doit revenir (ou rester) sur ses fondamentaux : simuler la gestion d'une exploitation agricole. La clientèle de base de simagri, ce sont les étudiants agri. Le jeu doit leur apporter un plus en terme de formation et de compréhension de ce qu'ils apprennent. Si c'est pour devenir riche en quelques semaines, c'est sans intérêt pour un quelconque but formateur et d'autres jeux purement ludiques le font bien mieux avec un désign et un environnement plus abouti.

Pour conclure, je résumerai en disant que le jeu perd de l'audience parce qu'il s'éloigne de sa base. Et s'il s'éloigne de sa base, c'est parce qu'il n'est plus assez présent, en terme de communication, auprès du vivier de celle-ci.

Merci de m'avoir lu, je laisse la place aux commentaires... 


____________________
wallon
BLAISAGRI08 15/11/2014 à 12H35
Je rejoint WALLON sur ce point la communication est  vachement importante pour faire connaitre le jeu.
Après que peu de joueurs inscrit restent ça n'est pas étonnant à mon avis beaucoup s'inscrivent pour avoir un aperçu du jeu et comme c'est un jeu de gestion, c'est pas forcément satisfaisant tout de suite, c'est le gros frein à simagri je pense au début on a pas grand chose à faire d’où l'intérêt d'avoir une ferme qui grossit vite, ça permet de pouvoir découvrir d'autre partie du jeu... Même si certains ne seront pas d'accord avec ça.

Perso je traine souvent dans les nouveaux exploitants et j'envois un MP de bienvenue qui les invitent à entrer en contact avec d'autres joueurs pour avoir des conseils, j'espère ainsi qu'il ne se plantent pas et peut-être qu'il restent... Je ne sais pas si ça porte ses fruits mais faut les chouchouter les nouveaux!


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
JOUEUR_13228_2 15/11/2014 à 13H36 15/11/2014 à 13H38
il y a un forum débutant pour chouchouter les nouveaux et même les admins l'ont déserté face aux questions récurrentes qui montrent bien le manque d'implications des débutants:on remarque qu'ils ne lisent pas ou peu les règles, qu'ils ne lisent même pas les tutoriels créés pour eux et les missions de départ pour les aider dans leurs premiers pas, on se demande s'ils les suivent... sans non plus oublier ceux qui font une demande de formation sans aucune prise de contact avec le maître formateur... et le dernier message posté sur le forum débutant conforte mes propos...

après il y a un manque de communication depuis les débuts mais j'ai l'impression que les admins sont en train de remédier à cela, notamment avec leur SimTour, en allant dans des salons ou des portes ouvertes dans des lycées... de plus, si on reprends les propos de WALLON, en effet simagri était un support de formation et devrait toujours l'être à mon avis (ce qui justifie de rendre simagriplus réaliste face à certaines pratiques de jeu). d'ailleurs je mets le lien d'un autre sujet posté par un prof qui n 'a suscité aucune réaction et c'est bien dommage!!!

http://forums.simagri.com/2008511-Compte_Ecole-0-0-2-1-0-0.html


____________________
BLAISAGRI08 15/11/2014 à 14H28
On a pas de doute qu'une majorité de débutants ne cherchent rien, simplement il ne sont pas motivés mais de là a faire du noob-bashing généralisé il y a tout de même une marge...

Pour le reste je ne crois pas que Simagri puisse s'en sortir en devenant une simulation qui colle parfaitement à la réalité, ce serais ingérable. S'en rapproché oui j'y crois mais collé parfaitement ça non, on est là pour le plaisir pas pour se faire du mal (même si finalement c'est un peu ça être agriculteur de nos jour...).

Concernant le post du prof, je ne vois pas bien ce qu'on peux lui apporter, c'est du ressort des hommes en rouge...


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
JOUEUR_235919_2 15/11/2014 à 14H40 15/11/2014 à 14H44
Quand je lis cela :

"A mon sens, le jeu doit revenir (ou rester) sur ses fondamentaux : simuler la gestion d'une
exploitation agricole. La clientèle de base de simagri, ce sont les
étudiants agri. Le jeu doit leur apporter un plus en terme de formation
et de compréhension de ce qu'ils apprennent"

Je me dis il y a un problème !!!

Simagri est avant tout un JEU il n'est en aucun cas une formation au métier d'agriculteur !!!

Pour ceux qui ont des exploitations ou qui connaissent un minimum le monde agricole, vous savez très bien que Simagri est un jeu et qu'il doit le rester car si c'est pour être une vraie ferme virtuelle alors cela ne serais plus un jeu.

Honnêtement celui qui apprends des choses sur Simagri et qui crois reprendre une ferme après il est mal barré !!!

Edit : je ne critique pas le jeu car je l'adore mais certains veulent le rendre trop réaliste mais si c'est pour être comme en réalité alors il ne serais plus un jeu et je rappel en passant qu'un jeu est fait pour se détendre, s'amuser ...


____________________

MAC-FLY (VIP) 15/11/2014 à 14H43
Honnêtement celui qui apprends des choses sur Simagri et qui crois reprendre une ferme après il est mal barré !!!

Bha oui justement c'est pour ça qu'ont demande à ce que ce soit plus pousser niveau gestion , tout en gardant l'esprit ludique, jouable et interactif de simagri 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

BLAISAGRI08 15/11/2014 à 14H50
D'accord avec *FIATAGRI* un peu de réalisme oui, trop non.
Quand Simagri sera à un niveau tel qu'il instruira assez pour faire reprendre une ferme IRL je crois que beaucoup, beaucoup de joueur laisserons tombé.


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
JOUEUR_235919_2 15/11/2014 à 14H50
Oui mais le problème c'est jusque ou peut on rendre le jeu réaliste ???

Sans pour autant devenir une vraie ferme virtuelle car combien serait gérer une vraie ferme ??


____________________

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 15/11/2014 à 14H54

Pour moi la complexité du jeu n'est qu'un faux débat, car chacun choisit les activités qu'il veut faire.

Et qu'on me dise pas que c'est compliqué de jouer aujourd'hui, car le jeune qui veut devenir riche, qui fait juste épinard/haricot et 100% meusienne et vente de poussins, il y a quoi de compliqué là dedans ?

Je ne condamne pas ce genre de joueurs, c'est une possibilité du jeu, ils l'exploitent, c'est bien, mais qu'on me dise pas que le jeu est complexe, pour ça que je prenais cet exemple.


Pour moi c'est même trop facile.. Enfin non, on manque de joueurs actifs, le jeu n'est pas trop facile, il faut chouchouter les nouveaux, mais là on ne peut pas faire plus franchement. Ils ont créé des tutoriels pour leur expliquer, et le 3/4 n'y comprend toujours rien..


SInon Blaisagri je salue ton travail, mais je parie que t'as rarement des réponses, moi j'ai en permanence 5 stagiaires, et je ne devrai pas tous les accepter et faire un tri, y'en a que un sur 5 qui répond à mes mp. 80% de mes stagiaires ne reviennent plus dès le lendemain, et c'est pas faute de les avoir contacté !

Ils n'ont aucune motivation... Qu'on rende le jeu facile ou difficile n'y changera rien..


Pour moi le jeu n'est plus assez reconnu en France. Je l'ai déjà dit il y a quelques jours sur un autre sujet, dans les lycées agricoles, il y a 6/7 ans, tout le monde en parlait ou presque, et l'année dernière j'ai remis les pieds dans un lycée agricole pour une formation adulte, bah j'étais le seul de la classe à le connaître, on avait entre 18 et 24 ans.






____________________

JOUEUR_80552_1 15/11/2014 à 15H09 15/11/2014 à 15H14
@fiatagri,

Je ne sais pas si tu es jeune inscrit ou si tu fais un retour sur le jeu, mais si tu n'as effectivement que 2 mois d'ancienneté sur simagri, je trouve ta remarque ("Simagri est avant tout un JEU il n'est en aucun cas une formation au métier d'agriculteur !!!") un peu... comment dire.... légère. Et si tu as plus d'ancienneté, tu as la mémoire bien courte et sélective....

Simagri, à l'origine,était bel et bien un jeu à destination des jeunes en formation et des non-agri souhaitant découvrir le fonctionnement d'une exploitation agricole.

C'est d'ailleurs dans les règles du jeu, au début :


Présentation de SimAgri  (0)haut

SimAgri est un jeu multi-joueur qui vous permet de devenir exploitant agricole. Orienté simulation, SimAgri offre une multitude de possibilités et ce veut être le plus réaliste possible.

Je n'invente donc rien, je rappelle et recentre juste le débat.


____________________
wallon
BLAISAGRI08 15/11/2014 à 15H23
Dans le mille c'est vrai que j'ai rarement réponse et pour l'instant (ça ne fait pas très longtemps que je le fait) je crois que aucun des inscrits que j'ai contacté n'a continué le jeu c'est un peu décourageant mais bon...

Pour les nouveaux je pense que quand tu commence le jeu tu ne va pas sur le forum (car tu est occupé à chercher comment ne pas faire une bourde), ce qui est une grave erreur car c'est une mine d'informations.
Après c'est vrai que c'est un jeu lourd a prendre en main (rappelez vous vos débuts) mais ils pourraient au moins répondre aux mp, ça c'est clair!

Pour la notoriété de simagri, je ne sais pas expliquer pourquoi ce déclin, c'est vrai que le bouche à oreille à fait sont travail à une époque mais il faut croire que le jeu est passé de mode...


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
MAC-FLY (VIP) 15/11/2014 à 15H30
A mes débuts, je prenais mon temps, et en plus je venais pas tous les jours ! 

Aujourd'hui plus personne ne prend le temps de rien, ni même pour semer son Ha de blé , le premier jour hophophop vite vite je séme du blé ... puis au finale ça sert à rien 

Ca fait 40 saisons que je séme du 1er au dernier jours,j'ai des rendements excellent, je me casse pas la tête puis voilà

Quand je vois la vitesse d'agrandissement de certain , je considére les 3/4 des fermes actives plus importantes que la mienne

Je m'amuse à divisé le nombre d'HA / saison ..... il faudra 3 à 4 fois moins de saison que moi pour y arriver 

le probléme n'est il pas là , Avoir voulu aller trop vite aujour'd'hui au détriment des valeurs de bases du jeu de simulation agricole ???? 

 . 



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

BLAISAGRI08 15/11/2014 à 15H54
Je sent qu'on va encore retombé dans la meusienne lol.

Pour répondre non je crois pas que le jeu aille trop vite, je rappellerais juste que si c'était une simulation réaliste on ne trouverais même pas de terres à acheter! Qui voudrais jouer dans ce cas (même les éleveurs seraient dans la mouise). Sans compter les 120 000¤ du départ, qui tombent d'on ne sais où, dans la vie les choses n'arrivent pas comme ça par hasard, faut remboursé!

Comme expliqué plus haut il y a donc un juste milieu entre réalisme et facilité pour maintenir le plaisir de jouer.


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
JOUEUR_13228_2 15/11/2014 à 16H15
comme tu l'as dit plus haut, il faut que ce soit réaliste mais avec des limites qu'en même... et jusqu'à présent, simagri c'est toujours tenu à ça. et pour rebondir sur le sujet des âges minimum d'abattage, mon idée de filière poulet suit ce principe, réaliste mais pas trop...et malgré ça, QUENTIN trouve que c'est trop compliqué (enfin au niveau de la programmation je pense pas de la compréhension)...

sinon pour ce qui est de la notoriété, il y a surtout de la concurrence qu'il n'y avait pas avant... à mes débuts, il y avait juste simtractor mais la qualité graphique de l'époque faisait que ce n'était pas top; et en jeu en ligne, on avait my efarm et la ferme à dédé, donc rien à voir face à simagri. et je pense aussi à farming simulator, qui allie gestion et pur simulation, et qui répond aux attentes des joueurs actuelles... simagri est un jeu par navigateur dont l'ergonomie attire moins et qui demande plus de réflexion et d'implication au niveau de la gestion. ma copine m'a clairement dit (à mon grand désarroi) qu'elle préférait jouer à farmville qu'à simagri...

je finirais juste en redisant ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprises, simagri est plus qu'un jeu. les jeux, ce sont tous les autres que j'ai cité... simagri est une véritable simutation de gestion qui nécessite une attention permanente de tous les jours et où on ne peut pas le mettre en pause ou en mode vacances comme c'est le cas pour les autres... pour moi, simagri est, et reste à ce jour, le meilleur jeu en ligne gratuit (payant pour avoir toutes les options) dans sa catégorie et il est loin devant ses concurrents


____________________
JOUEUR_35412_1 15/11/2014 à 16H53
je ne crois pas (je me trompe peut être!) que SIMAGRI ait été créé dans un but pédagogique : simagri est et a toujours été un jeu de simulation agricole. En aucun cas il n'a été question d'en faire une base "d'apprentissage" pour les futurs agri...car si c'est le cas, y a pas mal de lacunes ici!
Donc de la à dire qu'il s'éloigne de sa base, je ne crois pas... Les admin ont toujours indiqué vouloir en faire une simulation "la plus proche de la réalité" (et non "qui colle à la réalité", chose impossible en temps réel, à mon avis), mais ça reste un jeu avant tout.
Car si ca doit servir de base pour la vraie vie, je quitte mon taff, je m'installe dans le Karzac avec des chèvres, et dans quelques années je suis millionnaire! Vivement la retraite!

"SimAgri est un jeu multi-joueur qui vous permet de devenir exploitant agricole"
pour moi, cette phrase ne veut pas dire "vient sur simagri, tu sauras être un bon agri IRL"... mais juste que "simagri, c'est un jeu agricole dans lequel tu peux devenir agriculteur...virtuel"

Après, que la presse ne s'intéresse plus autant à simagri, c'est un peu parce que l'effet "tout nouveau tout beau" est passé, 10 ans plus tard...

Pour le forum débutant, oui il est déserté... et de toute façon est appelé à disparaitre, pour être remplacé par une sorte de FAQ..


____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_70987_7 15/11/2014 à 17H54
Bonsoir,

je suis nouveau, je découvre le jeu et le monde agricole.

Je trouve que parfois, certain joueur chevroné, réponde sechement au nouveau joueur qui vient poser sa question qui parait "débile" pour un ancien.

Ok il peut cherché mais je ne suis pas d'accord qu'on l'envoi boulet.

Ce jeu est un très bon jeu de gestion, j'ai presque fait une saison et j'ai hate de faire la suivante. Je cherche par moi même, je demande à mes quelques contacts sur le FR3 (merci Soumardie ;) ). de temps en temps je me dis que je vais demander de l'aide sur le forum (exemple : les rotations) pour les sujets très pointus.
Certains ont la gachete facile : "il y a plein de sujet" Et on te balance plein de lien.

A bon entendeur.

Bienvenue aux nouveaux.



____________________
Pour faire connaitre Simagri, cliquer sur ce lien et entrer le code :
https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_80552_1 15/11/2014 à 18H15
Effectivement, Larouquette, à la lecture de ton message, je viens de relire le mien et je m'aperçois qu'il peut prêter (gracieusement, je ne suis pas vénal.... ) à confusion.

Il ne s'agit bien évidemment pas de devenir agri irl en passant par simagri, mais bien virtuel. Néanmoins, simagri est bien un complément ludique et pédagogique de gestion.

Si mes souvenirs sont bons, simagri a été présenté comme un jeu conçu pour les jeunes en formation leur permettant de se projeter dans la gestion (sans risque) d'une exploitation agricole. Et en cela, il venait en complément de la formation en permettant d'appliquer (ou non) ce qui avait été étudié et ainsi d'en mesurer les conséquences sur la conduite d'une exploitation

Il fallait (et il faut) un aspect ludique pour le rendre attrayant. L'idée (géniale) de base étant de raccourcir le temps pour permettre de faire plusieurs cycles pendant une année scolaire tout en laissant une certaine attente pour rappeler la lenteur des cycles agricoles.

Ce qui me fait rejoindre le Dauphinois sur son opinion qu'il faut d'abord toucher les enseignants pour toucher les élèves.

Mais je parle à la place des administrateurs et interprète peut-être de manière erronée leur conception d'origine....

Ceci dit, au vu des débats qui ont lieu ces derniers temps sur le forum, on constate très nettement que les nouveaux joueurs actuels ne sont absolument pas dans cette optique (de simulation et d'application de la gestion). Ce qui amène bien évidemment de lourds désaccords et malentendus avec les joueurs plus anciens.

Quand je dis que le jeu doit se recentrer sur sa base, je veux dire qu'il doit orienter sa communication vers sa clientèle d'origine et de base : les étudiants en agriculture.

Si il sort de cette cible, il va rentrer, comme ça a été très justement souligné, en concurrence avec d'autres jeux bien plus ludiques et grand public.

Ce récent leitmotiv "on veut gagner vite beaucoup d'argent pour, peut-être, explorer les autres parties du jeu"  est le symptôme principal d'une dérive d'un public de joueurs qui ne correspond pas à la cible du jeu.

C'est pour cela que je répète régulièrement que celui qui vient sur simagri pour gagner vite et beaucoup d'argent, s'est, à mon avis, trompé de jeu.

Ma remarque n'a aucun but agressif, réducteur, sectaire ou que sais-je encore. Si je veux les horaires de ciné pour voir un film, je ne vais pas sur un site qui va m'expliquer comment faire un film. Je ne suis pas au bon endroit, c'est tout.

S'il ne s'agissait que de gagner vite et beaucoup d'argent sur simagri, le jeu devrait être blindé en joueurs anciens, et en joueurs tout court. Or, ce n'est pas le cas. Les anciens répètent à l'envi que l'argent est certes important mais que le plaisir est dans la gestion. Et le nombre de joueurs baissent malgré la facilité à faire fortune.

Il y a donc bien un décalage entre le public et la cible du jeu...

Il ne reste alors que deux choix : soit le jeu se rapproche de son public actuel (au risque d'en détourner les anciens et de rentrer sur un secteur de marché très concurrentiel), soit il reste dans sa ligne et il doit recentrer et développer sa comm vers son public d'origine (les lycées agri et leurs enseignants).

Enfin, c'est mon analyse, mais le problème actuel est bien, avant tout autre, la baisse du nombre de joueurs et le but recherché par les nouveaux joueurs dans ce jeu.


____________________
wallon
JOUEUR_13228_2 15/11/2014 à 18H57 15/11/2014 à 19H38
je prends pour mon compte (et c'est légitime vu qu'on me fait souvent la remarque et que j'en suis conscient) le fait que certains joueurs plus anciens que chevronnés (je n'ai pas cette prétention là car j'apprends encore des choses sur simagri via le forum ou les autres joueurs)  répondent sèchement à des questions de débutants. je répondrais seulement que lire au bout de 8 ans les mêmes questions, au bout d'un moment, ça devient lassant, d'autant plus que ces réponses sont facilement trouvables avec tout ce qui a été mis en place.... et je me souviens aussi qu'à mes débuts (seulement 2 ans après la création du jeu) les "anciens" de l'époque arrivaient aussi à répondre comme ça, voir encore plus sèchement.... et ça n'a pas empêché les nouveaux arrivants de rester (on était peut être moins susceptibles...). et j'en reviens toujours à dire qu'il y a une différence de mentalité entre les joueurs de maintenant et les joueurs d'il y a 10 ans, comme la souligner WALLON d'ailleurs dans son message....


____________________
JOUEUR_35412_1 15/11/2014 à 19H41
"Quand je dis que le jeu doit se recentrer sur sa base, je veux dire qu'il doit orienter sa communication vers sa clientèle d'origine et de base : les étudiants en agriculture."

C'est là qu'on est pas d'accord toi et moi...mais peut être que j'ai tort, en disant que SIMAGRI n'a pas été pensé en tant "qu'outil pédagogique" ni "principalement (particulièrement?) pour les étudiants en agriculture... mais comme tu le dis : on parle à la place des admin : seuls eux peuvent rectifier le tir sur ce point... sinon à quoi bon ouvrir le jeu au monde anglophone, si c'est censé être un outil pédagogique pour gérer une ferme IRL (car je ne pense pas qu'entre le France et les USA, les méthodes soient les mêmes...même si on commence à se tourner vers le modèle américain (grosses fermes limite industrielle), et qu'eux commencent à revenir sur des structure un peu moins grosses.

@ LE DAUPHINOIS, si lire les mêmes questions X années plus tard te lasse (et y en a d'autres dans ce cas, rassures toi!), ne réponds tout simplement plus...si tu n'arrives pas à faire une réponse qui peut passer pour "agressive". Mieux vaut une question qui reste sans réponse plutot que d'avoir une aggression des la 1ere réponse... Ca n'aide pas plus (de rester sur le jeu) de poser une question qui reste sans réponse, que d'avoir une réponse du genre "utilises le mode recherche et tu trouveras"...et des fois, c'est pas plus long de donner la (vraie) réponse, même si c'est pour la énième fois, que de taper un truc du genre (j'exagère un chouilla) "si tu sais pas faire une recherche sur le forum, rentres chez toi" ;)


____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :