Bonjour,
Perso, j'approuve ce genre d'action.
Je pratique et j'apprends à mes mômes à ne consommer que des produits de saison et principalement d'origine française (quand c'est possible...)
Mais je trouve souvent que le consommateur manque d'info sur les produits au moment de l'achat (et là, je vise directement les distributeurs), notamment en ce qui concerne le pays ou la région d'origine ainsi que le mode de production et d'acheminement.
Néanmoins, je dois dire qu'en 15 ans, ces informations ont sacrément évolué et sont de plus en plus disponibles. Comme quoi, petit à petit, ça commence à payer....
Après, en ce qui concerne le prix, c'est difficile de se prononcer car le choix est rarement offert. Ou alors, on a une petite caisse de produits locaux très chers à côté d'un étalage de produits pas chers à l'origine difficilement détectables...
Mais je vois mal les distributeurs afficher les produits comme ça :
"Pomme de Pologne 1¤ le kg (10 cts pour le producteur, 30 cts de conditionnement-transport, 60 cts pour nous)"
ou
"Pomme du Val de Loir, produit local, 1¤80 (60 cts producteur, 20 cts conditionnement-transport, 1¤ pour nous)"
Mais, sait-on jamais.....