Accueil / Suggestions / Groupes de parcelles


groupes de parcelles

Sujet posté le 23/10/2014 à 10H02 par MOI51
MOI51 (VIP) 23/10/2014 à 10H02
slt

nous travaillons quasi tous de la "même " façon .. en groupant des parcelles pour nos rotations.. et en les nommant avec la culture en cours ou la prochaine ..
du coup ce groupe quand on est sur la page d'accueil de nos parcelles on  nous fait apparaitre le nombre de parcelles de ce regroupement .. serait il possible d'y inclure aussi la SURFACE ?

car avoir des groupes de 15/17/18 parcelles oui c'est bien , mais parfois déséquilibré en surface ..


____________________





MAC-FLY (VIP) 23/10/2014 à 10H48
Fait des groupes par culture c'est bien plus pratique

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

BURWINZER (VIP) 23/10/2014 à 12H06
Mais tu l'as d'affiché dans le cadre "mes groupes" sur le côté ! 

Nom du groupe + nbre de parcelles + surface.




____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
MOI51 (VIP) 23/10/2014 à 12H19
oui mais apparaissent aussi des groupes plus utilisés ...


____________________





JOUEUR_13228_2 23/10/2014 à 13H14
Bonjour,

il suffit de supprimer les groupes plus utilisés...


____________________
JOUEUR_198839_2 23/10/2014 à 14H39
oui je ne vois pas où est le problème moi51

____________________


MOI51 (VIP) 23/10/2014 à 19H49
Bonjour,

il suffit de supprimer les groupes plus utilisés...

ben justement certains peuvent etre en double ... et la ça se complique .. je n'ai pas de rotation établie , j'utilise le beau tableau mis a dispo ds le forum ( que j'ai précieusement sauvegardé )
je jongle rotation verte sur verte ... dc parfois 2 groupes ont la même culture sur la saison .. et différent la saison +1 ...

dc oui les surfaces sont consultables sur le coté ... mais pourquoi pas au centre .. honnetement le nombre de parcelles ne m'intéresse pas pour établir des groupes équilibrés , d'ou ma question ;-)


____________________





JOUEUR_3345_7 24/10/2014 à 23H18 24/10/2014 à 23H20
une seule solution: tu prend du temps et tu réorganise tout, en groupes pour chaque culture, après tu sera tranquille, tu risque ne ne pas pouvoir respecter le semis de chaque parcelle à cause du temps entre de rotation d'une meme cuture, mais après sa va comme sur des roulettes !

Voila mon système, j'ai mis des numéros pour respecter l'ordre de la rotation et tout les ans, je décale tous les noms des groupes vers le bas je remplace blé par colza, colza par triticale... et sa va nikel !

1 Blé  
 36 parcelle(s) - 6631 hec.
2 Colza  
 37 parcelle(s) - 6722 hec.
3 Triticale  
 37 parcelle(s) - 6746 hec.
4 Maïs  
 37 parcelle(s) - 6776 hec.
5 Orge  
 37 parcelle(s) - 6736 hec.
6 PDT/Chanvre  
 37 parcelle(s) - 6728 hec.
7 Avoine  
 36 parcelle(s) - 6771 hec.
8 Lentille  
 37 parcelle(s) - 6722 hec.


Autes cultures  
 4 parcelle(s) - 537 hec.
FOIN  
 11 parcelle(s) - 1823 hec.
Miscanthus  
 20 parcelle(s) - 3506 hec.
PATURAGE  
 6 parcelle(s) - 1162 hec.


____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
MOI51 (VIP) 25/10/2014 à 12H40
vache ça c'est du groupe LOL ....


____________________





MAC-FLY (VIP) 25/10/2014 à 20H15
L'inconveignant des groupes par rotation, c'est que tous les x années vous revenez sur la même culture, 

par culture c'est nettement mieux pour gérer ses besoins, je reviens en gros tous les 8 ans en betteraves par exemple 




____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 25/10/2014 à 20H18
je ne vois pas de différences entre grouper par rotation et grouper par culture, pour moi, ça revient au même


____________________
JOUEUR_3345_7 25/10/2014 à 20H30
oui, moi non plus je ne vois pas ce qu'il veut dire.

moi je groupe tout par culture, et chaque culture revient également tout les 8 ans sur la même parcelle.



____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
JOUEUR_13228_2 25/10/2014 à 20H47
je regroupe par zone et par type de culture (conventionnelle/bio) et je fais mes rotations par zone...


____________________
MAC-FLY (VIP) 25/10/2014 à 21H50
Bha d'aprés ce que je comprend, ( mais c'est peut pas comme ça partout ) groupe de rotation tu as les groupes 

Bett / blé / orge / avoine

Pdt / blé / triticale / 

Colza / orge / avoine 

Donc au bout il y a une répétition de culture

Que par culture 

Bett/ blé / orge / avoine / Lin / triticale /orge / maïs / blé / avoine / Pdt /orge / triticale / bette / blé / orge 

En plus tu as plus de liberté ds ton assolement, le seul truc chiant c'est que aprés chaque récolte obliger de consulter l'historique pour voire si tu reviens pas souvent sur tel ou tel culture nottament les cultures riches ( PDt, bett, haricot, épinard .... )  


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_80552_1 26/10/2014 à 08H03
Mac, c'est bien le principe d'une rotation que de laisser une certain temps avant qu'une même culture revienne sur une même parcelle, à ce qu'il me semble ....

Après, que ta rotation fasse 3, 5, 10 ans, effectivement, tu auras bien une même culture qui passera au même endroit à intervalle régulier..

Perso, je fonctionne comme Gbenoit, et j'ai pas à me prendre la tête pour savoir ce que je vais mettre dans telle parcelle. Tu décale d'une culture tous les ans et ça roule.. Il suffit de définir la place de chaque culture dans la rotation avec une ou deux alternative au cas où (par exemple, dans ma rotation, l'orge, l'avoine et le triticale occupe l'année 7 après le blé qui est en année 6, je choisis entre les trois en fonction des parcelles)


____________________
wallon
MAC-FLY (VIP) 26/10/2014 à 09H46
Bha merci de me le rappeler

Au tout début je fonctionnais comme vous, mais mon assolement n'avait jamais la même surface d'une année à l'autre . 

Je fais mes rotations en fonction des besoins de mon assolement , par exemple 

2500 ha de blé 

2500 ha d'orge

2000 ha de PDT

2500 ha de maïs

Seul les betteraves changes de plus ou moins 100 Ha / an ( récolte tardive du maïs ) 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 26/10/2014 à 10H21
Au fait pour certain une rotation recommence à chaque fois qu'une tête de rotation arrive, et pas forcement la culture de départ et pour vous ???

par exemple IRL bcp de paysans me dises j'ai une rotation triénnalle

 Bett/blé/ orge / maïs/blé / orge / colza / blé /orge 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :