Accueil / Blabla / Stav : bio m3.2.4 le système nerveux


STAV : Bio M3.2.4 Le système nerveux

Sujet posté le 10/11/2013 à 13H21 par joueur_242652_1
JOUEUR_242652_1 10/11/2013 à 13H21
Bonjour, je viens vous demander de l'aide.
J'ai un DS courant de la semaine sur un chapitre de Bio M3.
Le soucis, c'est que mon prof est un peu vieux, et se contredit lui même dans son cours, sans savoir ce qui est vrai du faux lui même.
Est-ce que quelqu'un aurait un résumé de chapitre ou un cours là dessus ???? Car là je suis bien dans la mouise, et sur internet, a part trouvé des référentiel bac stav, je trouve rien ....




____________________
JEAN-PHILIPPE 10/11/2013 à 13H27
ba je voi que je ne suis pas le seul a avoir un DM et a être dans la mer.. je ne sais pas qu'est ce qu'il ont en ce moment !!!


____________________
Hebergeur d'image

JOUEUR_242652_1 10/11/2013 à 13H34
MDR ouais sauf que moi c'est pas DM ^^
Pis ces DS c'est 10 questions, 2 points par question =(. On est super bien préparé au bac avec lui ! Surtout que y s'entête à nous faire le programme de M3 qui ne tombe que sur 2 CCF : 1 oral passé y a 1 mois, et un 1 écris que on va passer en fevrier.


____________________
JOUEUR_242652_1 10/11/2013 à 13H40
Surtout que le bac c'est M7-M8-M6 et que avec le prof que on a, on aura jamais boucler le programme ! ! !


____________________
JOUEUR_16296_2 10/11/2013 à 16H01
Désolé, je viens de regarder ce qu il me restait de la Bio M3 ^^ je n'ai que le chapitre "Appareil locomoteur et activité physique", et "métabolisme énergétique et activité physique"... En plus si je me souviens bien, il n y avait pas de livre dans cette matière :/

____________________
JOUEUR_13228_2 10/11/2013 à 16H19
Bonjour,

j'ai fait des études en bio (fac), je peux peut être t'aider à répondre à tes questions.


____________________
JOUEUR_242652_1 10/11/2013 à 16H37
Oui, Nibor, nous aussi on a sa, sauf que notre prof à continuer le M3 pour pas grand chose ....

Duaphinois : Merci beaucoup c'est gentil.

Tu pourrais m'expliquer la notion de potentiel d'action ? Psq d'après ce que j'ai compris, c'est un signal de nature électro-chimique, mais j'ai pas compris son fonctionement en faites.





____________________
JOUEUR_13228_2 10/11/2013 à 17H14
J'ai trouvé ça qui pourra t'apporter une réponse plus claire que ce que je pourrais faire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_d%27action


____________________
JOUEUR_242652_1 10/11/2013 à 17H16
Merci :)


____________________
JOUEUR_13228_2 10/11/2013 à 17H20
après si tu as toujours du mal à visualiser les choses j'essayerais de t'expliquer différement


____________________
M@SSEY DEERE (VIP) 10/11/2013 à 22H22
le potentiel d'action, ca me rappel des souvenirs, à l'époque c'etait en STAE (devenu STAV) a ce moment là, je commencais a jouer a ...Simagri ...avce les pa ..

Le seul truc que je me rappel de cette époque c'est que la propagation du potentiel d'action se fait par variation des K et Na (si mes souvenirs sont bons..) au sein des neurones.

J'ai peur, pour ma part de ne pas t'être d'une grande utilité, en 9 ans, je suis passé à autre chose ^^


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
JOUEUR_96795_1 13/11/2013 à 17H38
Si je peux t'aider : le PA est en fait la transmission de l'influx nerveux le long du neurone jusqu'à la plaque motrice ou la synapse.
Il se fait par le biais de depolarisation de la gaine de myeline, grâce aux transferts transmembranaires d'ions. Au repos, la membrane est chargée -, et se depolarise en +
Il se fait de proche en proche ou de façon saltatoire (beaucoup plus rapide)

sous reserve de mes souvenirs
bon courage !




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :