Accueil / Blabla / Chauffeur pelle


chauffeur pelle

Sujet posté le 11/08/2013 à 20H32 par joueur_248719_1
JOUEUR_248719_1 11/08/2013 à 20H32
Bonjours a tous, j'aimerais devenir chauffeur de pelle.
Mais voila, j'ai aucune idée des diplômes ou permis requis pour faire ce métier.

Si quelqu'un peut m'éclairer un p'tit peut sa serai sympa :
Merci :)

____________________
je savais pourquoi tes cheveux sentait la pétoulle... Mais j'ai rien dit moiii
SAINTE BARBE 11/08/2013 à 21H32
Salut
Aucune formation n'est indispensable pour conduire une pelle, mais certaines entreprises demandent d'avoir le CACES.
Le CACES est une formation basée uniquement sur le travail en sécurité dans une pelle et non pas une formation pour apprendre à conduire une pelle.
Donc dans beaucoup de boite il n'est pas exigé et l'expérience est donc beaucoup plus important.
Voila si tu as d'autres questions hésites pas.

____________________
JOUEUR_248719_1 11/08/2013 à 21H53
merci, mais du coup comment "apprendre" ?

____________________
je savais pourquoi tes cheveux sentait la pétoulle... Mais j'ai rien dit moiii
SAINTE BARBE 11/08/2013 à 21H56
Tu peux essayer de trouvé des formation à la conduite de pelle auprès d'organisme comme l'AFPA sinon après c'est sur le terrain donc faut te faire embaucher dans une boite de TP et apprendre sur le tas.

____________________
JOUEUR_33845_2 11/08/2013 à 22H00
N'hésite pas à ne pas lire certain message de personne qui pense tout savoir.

Aujourd'hui pour la conduite d'une pelle hydraulique il faut le CACES 4 Engins de chantier (R372 Catégorie 4 - Tracto pelle/Pelleteuse).

Les entreprises qui ne te le demande pas fuis et vite, en cas d'accident ou d'incident elles te mettront tout sur le dos.

____________________

SAINTE BARBE 11/08/2013 à 22H02
Le CACES n'est pas obligatoire, seule l'autorisation de conduite donnée par le chef d'entreprise stipule si l'ouvrier est autorisé à conduire une pelle ou pas donc aucune obligation de CACES pour conduire une pelle !!!

____________________
JOUEUR_33845_2 11/08/2013 à 22H04
Mais bien sur, et la marmotte mets le chocolat dans le papier d'alu.

____________________

SAINTE BARBE 11/08/2013 à 22H14
Je suis sérieux, ne me prends pas pour un débile le CACES est une formation d'aptitude à la conduite en sécurité mais absolument pas un PERMIS. Il est fortement RECOMMANDEE par la caisse d'assurance maladie des salariés et les entreprises ne demandants pas le CACES ne sont pas à fuires et heureusement

____________________
JOUEUR_386915_1 11/08/2013 à 22H40
le CACES n'est pas obligatoire les mecs...

____________________
mon caractère...humm comment dire, ou tu l'apprécie, ou tu l'évite..
SAINTE BARBE 11/08/2013 à 22H56
Merci Axion57 je commençais à désespérer

____________________
MORTI (VIP) 11/08/2013 à 23H20 11/08/2013 à 23H20
CACES ou autorisation de conduite, pour être autorisé à conduire un chariot élévateur

Soit le salarié passe un permis «cariste»
= Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité = CACES, grâce à un organisme habilité
Valable dans n’importe quelle entreprise.
Le titulaire d'un CACES doit repasser un test d'évaluation tous les 5 ans.

Soit le salarié passe une autorisation de conduite interne délivrée par l’employeur
Cet examen se déroule en principe sur les lieux de travail:

Contrôle des connaissances et du savoir faire de l’opérateur, connaissance des lieux et des instructions à respecter sur les sites d’utilisation.

Cette autorisation de conduite, établie et délivrée par l’employeur, n’est valable qu’au sein de l’entreprise.

La durée maximum de cette autorisation est de un an.

Cette autorisation tient compte du résultat de la fiche d’aptitude au poste de cariste, délivrée par le médecin du travail.

Le Caces n est pas obligatoire

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_389556_1 11/08/2013 à 23H22
Salut , c'est exact le caces n'est pas obligatoire , seul l'autorisation de conduite délivré par l'employeur l'est !! Le caces permet de responsabiliser l'utilisateur ! pour répondre à ta question il existe des organismes de formations pour la conduite d'engins de chantier. Tu peux trouver leurs coordonnées à pôle emploi ou les chambres de commerce ou la maison de l'emploi si y en a une vers chez toi . Voilà , bon jeu à toi et bon courage

____________________

 

JOUEUR_13228_2 12/08/2013 à 03H24
le CACES (il en existe plusieurs en fonction de la classe du véhicule) est obligatoire. à permet de certifier que la personne est apte à manier l'engin (cf code du travail). l'employeur doit ensuite, après avoir pris connaissance de la possession du CACES valide (il a une durée limitée), délivrer une autorisation de conduite de l'engin.

en outre, le salarié doit avoir en permanence sur lui ces documents pour justifier de son état en cas de contrôle par l'inspection du travail et des agents du service de prévention des organismes de sécurité sociale.

il y a certains employeurs qui arrivent à payer cette formation mais ils sont de plus en plus rares de nos jours.

____________________
BURWINZER (VIP) 12/08/2013 à 07H46
Pour les pelles, je ne sais pas.

Mais pour les Fenwick, si ton patron te signe une autorisation, tu peux les conduire sans CACES. moi en cas d'accident, je ne sais pas comment ça se passe.

Et pour conduire une pelle, je suppose que c'est pour travailler dans le TP ; donc des gens autour...

Bref, tu veux être sûr, tu vas te renseigner et tu passes ton CACES (le bon ), au moins, le jour où il pourrait y avoir qqch tu es dans les règles !

____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_408812_1 12/08/2013 à 09H26
LE CACES N'EST PAS OBLIGATOIRE !!!

retour d’expérience ayant travail dans une grand succursale de vente de produit TP je devait man½uvré un FENWICK pour se faire je n'avais pas le dit "CACES" mais mon employeur ma fais passer une autorisation de conduite se qui consiste a passer le MÊME EXAMEN que le dit "CACES" mais seulement valable dans la DIT société.

maintenant si tu veut travail dans n'importe quel société avec des machine X ou Y (fen, pelle, chargeur, etc...) passe ton CACES sinon tu vas galéré a trouver un employeur de plus tu seras mieux rémunéré si tu l'as

amicalement Gege68

____________________
mieux vaut rien que mal
MORTI (VIP) 12/08/2013 à 11H32
LE DAUPHINOIS
J'ai conduit des élèvateurs pendant 18 ans et je suis sur de moi le Caces n'est en rien obligatoire une attestation de ton employeur est suffisante mais elle n est valable que dans ton entreprise alors que le CACES est valable partout

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_19839_7 12/08/2013 à 12H34
de toute façon on ne devient pas chauffeur de pelle du jour au landemain, au début tu sera dans la tranchée à la suivre, puis tu essayera quelques petite bricole avec, si tu te débrouille bien après la tu feras des choses plus interressante ainsi de suite.
Après c'est mon avis
JOUEUR_248719_1 12/08/2013 à 13H21
merci de vos réponse, je me doute bien que je vais pas grimper sur la pelle direct, l'année passé j’étais
dans une entreprise qui fait ETA/Tp et j'ai eu l'occasion de faire quelque bricole avec la 25t et c'est juste génial. Moi je veut pas faire en "publique" enfin de la voirie par exemple, je voudrais plus du genre pour des exploitation agricole.

merci de votre aide

____________________
je savais pourquoi tes cheveux sentait la pétoulle... Mais j'ai rien dit moiii
JOUEUR_47192_6 12/08/2013 à 13H43
le caces n'est pas obligatoire c'est vrai. Mais d'une il est très dur de trouver une entreprise qui te donnera une machine sans avoir le caces correspondant, et de deux si il t'arrive une couille t'es pas dans la merde et l'entreprise avec ...
JOUEUR_13228_2 12/08/2013 à 15H12
après il y a toujours des patrons qui sont moins pointilleux mais en cas de problème, ils ne leur restent que les yeux pour pleurer. avec un CACES, en cas d'accident, l'employeur et le salarié sont couverts.

après si on regarde les annonces à Pôle Emploi, que ce soit dans le TP ou la logistique, il demande tous un CACES qui correspond à la classe d'engins à conduire. il faut aussi penser qu'il peut être demander un permis PL pour la conduite d'engins sur routes, en plus du CACES, comme pour la conduite d'un tracteur équipé d'une épareuse par exemple.

Conduite en sécurité CACES

____________________
MAC-FLY (VIP) 12/08/2013 à 15H33
Tout dépend des fonctions de cette entreprises

En coop ou chez un négoce par exemple donc dans mon cas, pas de CACES, alors que nous conduisons

Chargeuse type bull
Telescopique
Charriot à gaz
Charriot eletrique
Leve palette éléectrique
Locomative

Bref pour tout ceci pas de CACES, juste une autorisation, mais bon c'est pas un bout de papier qui juste que mac-fly a le droit de conduire tel ou tel engeins

VERITAS nous fais passé un examen, ( 1 journée pour chaque type d'engeins ) les 3/4 c'est de la sécuriter en générale, le coter pratique dure 3H et encor ...

Donc à chauqe type d'engeins, = 1 capacité = 1 autorisation = 1 petit carton jaune à aoir sur soit quand on bosse et à présenter le jour de la VM

Et par expérience, je peus vous dire que mm dans le cas ou il y a un mort, (malheureusement ) cette autorisation interne suffit

Interne car elle est propre à l'individu qui travaille dans l'entreprise

Là je viens de changer de boite, mes autorisations d'avant sont parti à la poubelle, je dois tout repasser pour que dans la nouvelle entreprise ça soit accorder, donc nouveau organisme, nouveau bout de papier .... etc

Et donc dans ces 2 cas, c'est uniquement pour du matos de l'entreprise et dans les locaux de l'entreprise

En gros si un jour je souhaite louer un telesco cette autorisation n'est pas valide

Le travail fait est propre à l'entreprise

En revanche si cette entreprise fait du commerce ( ETA, TP ) je pense que le CACES est un plus, car dans ce mileiu je doute que l' autorisation soit bien formulé et surtout conforme ...

Aprés conduire une pelle ça s'apprend, ca vient pas forcement tt de suite, donc passer un CACES est un plus, déjà tu aprends à connaitre la bécane

Car je doute que un mec qui fait du TP prennne le premier mec venu pour mettre dessus !!!

@+

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 12/08/2013 à 15H36
ha et j'oubliais, mm les gens qui posséde des CACES doivent avoir cette autorisation interne

La pour mes prochaine formation, 2 mecs possédent le CACES Télesco, mais malgrés tout doivent passé l'épreuve de l'autorisation interne !

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_408812_1 12/08/2013 à 15H59
+1 mac

____________________
mieux vaut rien que mal
JOUEUR_19839_7 12/08/2013 à 16H48
sle télégramme tu dit sur des exploitation, tu ne fera pas que sa, sa serait trop beau, il n'y pas des tonnes de terrassement de stabu ou fosse qui terrasse du genre 7000m3 et puis vu la concurence qu'il y a surtout dans le finistere, souvent en ETA soitdu coter de chez nous c'est des contrats la location avec chaufeur
JOUEUR_301547_1 12/08/2013 à 19H03
donc en tant que collectionneur de CACES ils sont obligatoires meme en coop ! Le CACES doit etre validé par la médecine du travail et n'est valable que si il est accompagné d'une autorisation de conduite écrite de son employeur ! A défaut le conducteur est passible de 15000 à 75 000 ¤ d'amende et de 1 à 5 ans d'emprisonnement et nul n'est censé ignorer la loi

____________________
Quand les jeunes poussent, l'agriculture grandit...




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :