Accueil / Activités annexes / Création d'une fillière énergétique (biogas, photovoltaïque, éolien, chaudière électrique)


Création d'une fillière énergétique (biogas, photovoltaïque, éolien, chaudière électrique)

Sujet posté le 21/06/2013 à 14H50 par LA FRANCE
JOUEUR_17419_6 14/01/2014 à 14H39
Pourquoi s'obstiner à négliger un sujet qui est issu de la réalité et surtout qui est d'actualité !?
On est en plein dedans c'est l'avenir les gas !

A tous les esprits réduit
ouvrez les yeux un peut, Simagri est une vrai encyclopédie a développer !

En claire une plante qu'il faut arroser et soigner pour faire pousser ...

LA FRANCE j'adhère au projet !


PS: on possède une unité de methanisation sur nôtre propriété, n'hésitez pas pour d'éventuels renseignements.

Bon jeu à tous

____________________
Math.
JOUEUR_410732_1 15/01/2014 à 17H16
Salut, 

C'est vrai que ça pourrait être pas mal, puis ça permettrait à certains de "placer" de l'argent, dans les panneaux photovoltaïques par exemple. Puis à la limite pourquoi ne pas vendre ça via contrat à des activités qui ont besoin d'énergie ? (Il me semble que les coops, huilerie etc peuvent avoir besoin non ?) . 

Bonne journée
KEVI1 (VIP) 16/01/2014 à 22H55 16/01/2014 à 22H55
La méthanisation oui je soutiens par contre le reste moins car il faut trouvé les débouchés.

J'avais déjà posé la question aux administrateurs et que c'était un projet intéressant mais pas actualité.


 


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_223278_2 16/01/2014 à 23H53
le coter biogaz et a creuser quand même


____________________

JOUEUR_223278_2 16/01/2014 à 23H53
le coter biogaz et a creuser quand même


____________________

KEVI1 (VIP) 18/01/2014 à 14H13
JOUEUR_328150_1 10/03/2014 à 01H27
je ne vois pas pourquoi on ne mettrai pas en place l industrie électrique par l usine a bois via la cogénération ....
Celà permettrai la valorisation de nos forets , et permettrait aussi de réduire notre empreinte carbone !!


tandis que le biogaz me parait complètement innaproprié , alors que  on vient a peine de lancer les cultures bio sur le jeu ....  vous voulez mettre en place quelque chose et son contraire.....  halucinant !!!

sachez qu autour d une usine de méthanisation , la culture bio n est pas possible !!
JOUEUR_410732_1 10/03/2014 à 11H36 10/03/2014 à 11H44
Bonjour,

Claudius, beh le pourquoi est simple... C'est du boulot pour mettre en place tout ça.

Le biogaz complètement inapproprié ? Tu as quitté la Terre depuis combien d'années ? Si il y a bien quelque chose qui va se développer de plus en plus dans les années à venir et surtout d'ici 2020 c'est la méthanisation et le biogaz sur l'exploitation. Je ne vois pas en quoi le biogaz et la culture biologique sont opposés bien au contraire ! (http://www.chambres-agriculture.fr/outils-et-modules/actualites/article/premiere-unite-de-methanisa-1/) Vas voir ce lien... Je suis un peu septique vis à vis de ta dernière remarque, je ne pense pas que cet agriculteur ce serait mis une épine dans le pied avec ça, et je n'ai rien lu de tel... 

Alors que tu sois contre la méthanisation et toute forme de progrès et valorisation des effluents je peux presque le comprendre mais que tu sortes un argumentaire totalement faux et de mauvaise foi...
JOUEUR_328150_1 11/03/2014 à 01H55
Gaec , je trouve que tu me juge un peu facilement et surtout sans avoir de recul sur le sujet .....
je te demanderai de lire ce lien dans un premier temps , ensuite de bien t informer des retombées de l utilisation des digestats .... entre autre....
http://www.actu-environnement.com/ae/news/digestats-methanisation-sortie-statut-dechet-homologation-nitrates-azote-18367.php4

Il faut faire très attention avec les lobby électoralistes ....
Tu peux également te rapprocher du projet biogaz dans les gers (Aubiet), mais également et surtout auprès des céréaliers et maraîchers bio du même secteur , et tu verras , qu il existe bien des conflits ouverts ....

Tu vois , je n ai pas quitté la terre ....

Tu m' expliqueras également , comment , et par qui , compte t on , si , nos normes françaises vont dans le bon sens , financer toutes ces usines a gaz .....?  hein ?

Déjà que nombre d entre eux ont du mal a bien vendre leurs betes et leur lait ......... mais aussi a se payer des retraites.....  hein ?

A m'en donné , va falloir réfléchir !!!!
Moi , tu vois , les lobby électoralistes , je m en tape !!!

Par contre , la cogénération biomasse énergie bois , là , c est une autre histoire !!!
Complétée avec un module ORC , c est une vrai usine a gaz !!!
Et dans l esprit , je trouve la chose beaucoup plus utile et pertinente que le biogaz individuel !
D une part , parce que c est une formidable manière d enfin mieux gérer nos forets qui étouffent de ne pas être exploitées..... alors qu elles sont les meilleurs éléments pour lutter contre les gaz a effet de serre..... puisse qu elles perettent aux forets de se développer et d absorber le carbone ......
JOUEUR_410732_1 11/03/2014 à 10H32 11/03/2014 à 10H48
Bonjour,

Beh justement j'ai un peu de recul sur le sujet figure toi, c'est un de mes projets d'installation, et contrairement pour ce que tu me fais passer, c'est à dire un ignare guidé par les grands méchants capitalistes, j'essaie de me tenir un minimum informé. 

Alors bien j'ai lu ton article, et il est censé me dire quoi ? Que la Bretagne ne sait que faire de ses effluents ? Je ne vois pas en quoi la méthanisation en est la cause ! Certes elle n'aide pas à résorber le soucis, mais en aucun cas elle ne l'a provoqué. C'est avant tout un problème structurel et historique. 

Lobby électoralistes, théorie du complot, tu pars un peu loin attention à ne pas t'enflammer ou tu finiras par ressembler à un monsieur du monde politique français très très à gauche... Beaucoup de gens étaient septiques vis à vis des panneaux photovoltaïques, et après 2 ans de production je peux te dire que mon père en est très satisfait et qu'il n'a un seul regret : ne pas avoir couvert tout ce qu'il pouvait ! Bon je te vois déjà probablement venir avec les soucis de retraitement des panneaux d'ici quelques dizaines d'années, dans notre cas il n'y aura pas de soucis étant donné que nous comptons les laisser où ils sont mêmes hors état de marche. Ça permet de chauffer un peu le bâtiment (couleur noire etc bref). Mais je t'avoue que dans d'autres cas où ils veulent les retirer c'est plus problématique, enfin je pense que ce sera toujours mieux que les déchets nucléaires que cela aura permis d'éviter.

Une nouvelle fois tu me présentes un exemple bien précis, où semble-t-il il y a des soucis avec des agriculteurs bio. Mais dans ce cas ce qui a l'air de poser le plus problème c'est qu'il s'agit d'une société "étrangère" et non agricole qui porte le projet. Je te donne de nouveau l'exemple de cette exploitation biohttp://www.bio-thorey.fr/. Tu pourras consulter dans l'onglet méthanisation les "enjeux et objectifs" sur leur exploitation, et tu verras que c'est très pertinent dans leur cas. De plus, cette agricultrice se base sur quoi pour ces "retombées" polluantes, ce n'est pas le vieux sage du village qui a sorti ça au moins ? 

Ah tiens tu parles argent, mais pour le bio, tu saurais me dire quel budget est consacré à l'aide à la conversion ainsi qu'au maintien ? Cadeau : http://www.senat.fr/rap/a13-157-1/a13-157-18.html Donc même question, qui finance ces subventions, crédits d'impôt, ... ? Et les MAE on en parle, qui n'a pas été content de toucher quelques dizaines ou centaines d'euros à l'hectares pendant des années pour des conditions et pratiques qui après tout ne relevaient que du bon sens ? 

En quoi ce serait l'agriculteur et lui seul qui paie pour tout ça ? C'est le contribuable européen (enfin en partie) un point c'est tout, qu'il soit agriculteur, ouvrier, médecin ou astronaute. Et si tu remets en cause ce système de financement là ce n'est plus le sujet et je ne te suivrais pas là dessus car on va devoir partir sur bien des choses et je préfère rester sur notre sujet principal.
Faut arrêter de pleurer sur son sort et chercher des solutions pour arranger son cas, ce dont la méthanisation peut répondre avec un revenu non négligeable dans certains cas. 

Ce genre de réaction, ça me rappelle un peu le projet des 1000 vaches en Picardie, où du monde prend plaisir à taper sur le "gros" qui essaie de se développer et profite de ce dont il peut, alors que dans un même temps la plupart des jeunes ne veulent pas se lancer dans le lait et que des paysans partent en retraite... Plus facile de gueuler... Alala jalousie quand tu nous tiens.

Aussi, je ne suis en rien contre le bio, si on pouvait laisser le pulvé et l'épandeur à engrais dans le fond du hangar je serais un des premiers à le faire, tu peux le croire, ne serait-ce que dans un premier temps par choix économique. 

Et là tu vois tu parles de ta cogénération de biomasse énergie bois, mais en quoi ça concerne un agriculteur-éleveur ? Il n'y a rien de pertinent pour moi,  par exemple, étant donné que ça ne correspond pas à mon exploitation alors qu'une station de méthanisation individuelle irait parfaitement dans mon sens, encore là tu ne vois pas au global mais peut-être pour ton cas... Et je ne dis pas que ce que tu brandis comme la solution miracle est une mauvaise idée, bien sûr que non, c'est sûrement très approprié à des exploitations forestières, à des exploitations pratiquant l'agroforesterie ou autre je n'en sais rien je ne suis pas informé plus que ça sur le sujet ... Et tu n'as sûrement pas tort sur le fait que le potentiel forestier national et même mondial est mal utilisé. 

Bref j'ai vraiment du mal à comprendre ton rejet radical de la méthanisation, dans le même style que les écolos radicaux, justement, qui sont contre le nucléaire, ce qui peut-être compréhensible, mais qui en plus ne supportent pas de voir une éolienne à 400 mètres de chez eux ou des panneaux photovoltaïques sur un toit d'un hangar agricole. Un peu de bon sens et d'ouverture d'esprit et tu verras que dans certains cas le biogaz est une très bonne solution parmi d'autres pour répondre à divers besoins d'une exploitation (économiques, environnementaux, et même sociaux, oui oui !). 

JOUEUR_328150_1 18/05/2014 à 23H38
On en est ou des usines a gaz dans chaque jardin ?????   lol


non parce que moi , une coop de biogaz , ca m'interresse !!
Je préfère le collectif a l'individualisme

Et les liens que tu me donnes , sont autant de portes d'appel à subventions qu'a gage de réussite :)
Je vois pas pourquoi tu me parles du projet des 1000 vaches de surcroit ....

Je produit plus de 2000 tonnes par jour de fumier quand mes poulaillers sont a tuques....
Tu appelles quoi etre un gros exploitant ???
tu penses qu'en demandant des investissement hyper couteux a des joueurs qui ont du mal a joindre les deux bouts va susciter un grand intérêt de leur part ????

Ce que j'ai voulu exprimer dans mon post , c 'est que cette énergie est particulièrement technique et hyper rigoureuse ...... Nécessitant donc un entretient régulier , beaucoup de frais , et des connections particulièrement fréquentes afin d'en assurer une bonne gestion pérenne  !!!

De plus , l'organisation de collectes locales , permettrait des gains substantiels aux fournisseurs , dans le même esprit des coop !!!

Personnellement , je suis co-dirigeant d'une coop , bio , et seulement bio !!
Tu peux regarder sur mon profil , je n'ai qu'un seul champ en conventionnel ....  parce qu'il me sert a virer le fumier que je ne peux pas vendre ...
Si je pouvais le donner , ca me couterait moins cher !!!  je préfèrerais !!  et de loin !! au moins , je ferai plaisir a quelqu'un .... lol
Mais les basiues simagri font qu'on est limité a 10 tonnes le don a un ami...... afin d'éviter la triche....

Alors si de cette ressource non utilisée , je pouvais , de part la gestion de ma ferme et la création d'un groupement pour produire de l'électricité , réduire des couts d'exploitation de petits agriculteurs , je ferai !!
Et sans arrière pensée de gain d argent !!! j'en ai assez !! largement !!

Je suis même prêt , a laisser les gains sur cette usine biogaz , a mon CESA , afin de permettre de meilleures subventions aux débutants , ou agriculteurs en difficultés !!

Je joue vraiment dans un esprit d'entraide , ma spécialité fondamentale c'est la poule meusienne !!!!
Tout ce que j'ai à côté, c'est juste pour le fun !!
ça fait plus de 5 ans que je joue a simagri , et je m'amuse toujours autant !!! 


Juste , y a des choses qui me font bondir.....
déjà qu'on a du mal a trouver un remplacant pour 8 jours......  lol
mettre des usines a gaz dans chaque jardin restera une uthopie , avec une mort certaine sur les projets !!!


Bon jeu a tous

Je ne suis pas un transfuge de l'ancien " bloc de l'est" , mais je considère que de l'entraide , naît forcément quelque chose !!!

JOUEUR_45362_7 21/05/2014 à 12H12
bon alors c'est pour quand sur sim???

____________________
CIA, ETA, 

MAC-FLY (VIP) 21/05/2014 à 17H11

J'esperes ne pas voir ce genre de fouttaise sur le jeu,


 


L'industrie éléctrique sur le ueu, faire tourner nos huileries via les panneaux ... en gros il faut acheter du courant au pécort pour faire tourner l'huilerie, ça n'a pas de sens, ou alors il faut répercuter le prix du courant sur le prix de vente du HVC


 


Pour le rste , l'idée de fond est bonne, mais bcp trop de gens se focalise là dessus, et sur le systéme allemand, qui est loin d'être au top niveau écologie , agronomique et environnementale, et même plus .


Certains se lance làdedans chez nous, mais avec une méthode nettement mieux, il ingurgitte toutes sortes de déchets végétaux, minéraux, ( fumier, bois pourri, copeau, résidus fort pailleux, fumier, déchets issue de céréales ) mais en aucun cas et j'en esperes mm l'interdiction en france, voire mm en Europe de produire une culture pour y faire du biogaz


Donc pourquoi ne pas faire ça correctement avec les foretes, le sur plus de fumier



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_69769_7 06/10/2014 à 21H20
Une filière énergitique dans un jeu d'agriculture!!!Il faut même pas y penser !!!
JOUEUR_13228_2 06/10/2014 à 22H08
et pourtant, c'est au programme...


____________________
JOUEUR_69769_7 07/10/2014 à 20H43
Au programme de quoi???
Encore implanter une éolienne dans un champs ou des panneaux solaires sur les batiments sa passe mais le reste je trouve sa hors sujet sur ce jeu... 
MAC-FLY (VIP) 07/10/2014 à 21H30
Au programme du 10éme sommet des intervenants officielle du jeu de simulation agricole mondiale qui se déroule cette année à Londres 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_397245_1 08/10/2014 à 14H09
L'idée est plutot bonne comme d'autres maintenant le rattacher à l'agriculture va demander du boulot 
JOUEUR_13228_2 08/10/2014 à 14H29
FARMER DU CHNORD> il suffit de voir les thème du dernier sondage pour voir que l'idée est dans la tête des admins...


____________________
JOUEUR_69769_7 09/10/2014 à 21H14
Mouais je ne suis pas convaincus que sa soit une bonne idées on s'éloigne du concept original du jeu...
LA CLÉ DES CHAMPS 13/03/2015 à 10H17
je suis pour ce projet  de méthanisation et il faudrais que le produit obtenue a la fin soit du composte
JOUEUR_226532_2 01/07/2015 à 19H09
Bonjour 

je remonte se sujet pour discuter des idée pour la soirée chat du 10 /07/2015

sur les consommation  d'énergie sur les bâtiment est autre 

venez nombre donner des idée est sans dispute LOL merci 
ADRIEN.P 15/07/2015 à 19H14
filiere envisagé vivement qu'elle sorte !!! :)


____________________
Image Hosted by ImageShack.us
By adrienp at 2011-05-20
JOUEUR_328150_1 03/10/2015 à 12H02
c'est mort ici ?
JOUEUR_17419_6 14/10/2015 à 12H45
Toujours en attente de cette filière innovante ...

____________________
Math.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :