Lantréouar bihan,
Mon post, malgré ce que tu dis, est bien en accord avec le sujet du topic.
Tu souhaites qu'il soit trouvé une solution pour les éleveurs qui ont des excédents de lisiers, et que cette solution soit de pouvoir vendre son lisier entre régions.
Ce à quoi je réponds qu'il vaut mieux lier l'élevage au sol, ce qui règle le problème des excédents.
Je sais très bien que dans la réalité, le transport de lisier se pratique, justement parce que dans les zones d'élevage intensif, il n'y a plus assez de surface d'épandage.
Par contre, et là, c'est l'expérience qui parle, dans ces zones, le lisier (et/ou les fientes de volailles) ne se vend pas. Au mieux il se donne mais en général, l'éleveur
paye pour en être débarassé (d'où mon propos sur les surcoûts) (je pense que les bretons pourront confirmer ce que j'avance).
La question n'est donc pas ; "A quel prix je vais vendre mon lisier ?" mais "Combien ça va me coûter de le faire enlever ?"
Ce qui revient à dire qu'au final, l'éleveur de départ paye, le céréalier paye pour recevoir, à qui profite le crime ????
D'où ma position de dire que le problème d'excédents d'effluents d'élevage se réglera bien plus facilement et bien plus vite par un lâcher de parcelles vers les éleveurs concernés que par la mise en place d'un système style usine à gaz d'éventuels échanges bien compliqués et bien couteux.