Bonjour,
Après avoir lu avec attention tout le topic, j'ai envie de vous faire part d'une réflexion un peu iconoclaste au vu des avis échangés ici ou sur d'autres topics.
Je sais bien qu'on est pas à une aberration près sur simagri (comme par exemple des fermes de 20 ou 30 000 ha), mais est-il vraiment nécessaire pour autant d'y reproduire volontairement les aberrations de la vraie vie ??
Je m'explique :
Dans la réalité, les élévages hors-sol sont concentrés dans certaines régions (Bretagne, Flandres, par ex). Ces régions sont, et le mot est faible, noyées sous les excédents d'effluents d'élevage. Et le traitement de ces effluents entrainent un surcoût de production de plus en plus important.
Alors que d'autres régions, au contraire, ont vu disparaitre quasi-totalement l'élevage. Ce qui implique la baisse progressive des taux d'humus et tout ce qui s'ensuit comme difficultés.
Et alors, me direz-vous ??? C'est bien le but de ce topic que de permettre le transfert des excédents !!!
Eh bien, je ne suis pas d'accord.
Si je peux comprendre et même soutenir la vente de lisier et de fumier dans un même département (même pas la région), je trouve aberrant le transfert entre régions (et qui plus est entre pays, comme le rappelle Mac Fly).
Je préfère, et de loin, qu'on applique sur simagri l'exemple Danois qui dit que :
"un élevage hors-sol est forcément lié à la détention de la surface d'épandage nécessaire"
Et pour les régions céréalières, si vous voulez de la matière organique, produisez-là vous-même .. (et c'est un céréalier simagriste qui le dit...
)
Voilà... je me suis exprimé....
Bon jeu à tous