Accueil / Viticulture / Proposition viticulture : choix entre les piquets en bois (différents choix) et les piquets métalliques


Proposition viticulture : choix entre les piquets en bois (différents choix) et les piquets métalliques

Sujet posté le 10/03/2012 à 10H58 par NIC.CORSAIRE
NIC.CORSAIRE 10/03/2012 à 10H58
Bonjour,

Je vous propose les améliorations suivantes pour l'activité VITICULTURE - PIQUETS DE VIGNE:

Aujourd'hui, nous avons seulement le choix de mettre des piquets en bois (essence unique) alors que dans la réalité nous pouvons choisir des essences d'arbres différentes : châtaignier ou acacia
--> Première amélioration : pourquoi les piquets ne seraient-ils pas produits par les coops à partir des bois vendus par les forestiers...

Deuxième amélioration :
Pourquoi n'avons-nous pas le choix entre des piquets en bois et des piquets en acier galvanisés ?

Les piquets en bois doivent régulièrement être changés alors que les piquets en acier galvanisé eux, une fois installées, restent en place "à vie".

Qu'en pensez-vous.

____________________
nic.corsaire, râleur de service mais toujours pour faire avancer les choses...
JOUEUR_13228_2 10/03/2012 à 14H40
salut,

en gros tu proposes de moins avoir à travailler dans nos vignes c'est ça? personnellement je ne trouve pas que le travail à faire soit extraordinaire....

____________________
NIC.CORSAIRE 11/03/2012 à 10H13
Non ce n'est pas exactement cela. Disons qu'il y a deux visions :

1- La vision à court terme qui consiste à mettre en place des matériaux avec une durée de vie courte (piquets en bois) qu'il faudra au cours du temps remplacer et qui au final, au bout de x saisons reviendra cher ;
2- La vision à long terme avec l'achat des piquets en acier galvanisés qui coutent bcp plus cher à l'achat mais avec lesquels, par la suite, tu n'as plus à les changer.

____________________
nic.corsaire, râleur de service mais toujours pour faire avancer les choses...
JOUEUR_16138_1 12/03/2012 à 07H02
c'est une bonne idée ! de nos jours le bois n'est plus trop d'actualitée
JOUEUR_198839_2 12/03/2012 à 12H53
Et pourquoi pas des Piquets en plastique ?

____________________


SOMECA 750 (VIP) 12/03/2012 à 21H37
Et pourquoi pas mettre de piquets?

____________________

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2


JOUEUR_3319_4 13/03/2012 à 08H16
Oui-oui parce que le plastique est pas assez solide pour supporter tout et principalement les MAV (machine à vendanger).

Someca réflexion très intéressante tu en à d autres des comme celle là? Tu en connais des personnes qui mette pas de piquet ???
JOUEUR_333614_1 13/03/2012 à 22H00
Oui il y en a! Tu connais pas le gobelet! En fin très très peu j'avoue. Moi je penses qu'il y a beaucoup d'autres choses à améliorer avant ça mais plus tard pourquoi pas...

____________________

Plus il y a de marches, meilleure est la cave!
JOUEUR_333614_1 13/03/2012 à 22H01
Oui il y en a! Tu connais pas le gobelet! En fin très très peu j'avoue. Moi je penses qu'il y a beaucoup d'autres choses à améliorer avant ça mais plus tard pourquoi pas...

____________________

Plus il y a de marches, meilleure est la cave!
JOUEUR_343812_1 13/03/2012 à 22H38
Salut les gars,très bonne idées les piquets en plastique oui oui.moins chère que les piquets en fer mais plus chère que les piquets en bois (acacias) mais bon ça résiste moins bien que les piquets en acacias à la longue quand même.je vendange à la machine et on à plus de perte avec les piquets en plastique qu'avec les piquets en acacias.les piquets en fer c'est le top c'est sûr (enfin ça dépend lesquelles...) chez moi on met tout en piquets fer.après il y'a les piquet en enrobé mais pour les planter ceux là faut avoir des gros bras ^^.Bref cette activité est bien mais je commence à sombrer petit à petit...4 emprunt sur le dos et j'ai que 20 000 sur mon compte...

____________________
Un prolétaire se saoule avec du vin rouge. Un aristocrate se grise avec du champagne. Le premier dégueule. Le second vomit.

NIC.CORSAIRE 15/03/2012 à 19H45
Je ne connaissais pas les piquets en plastique.
Étrange...
Ils ne doivent vraiment pas tenir longtemps je pense.

____________________
nic.corsaire, râleur de service mais toujours pour faire avancer les choses...
NIC.CORSAIRE 01/08/2012 à 20H07
Un p'tit "up" pour les vacances...
Je suis sur que les yeux seront beaucoup plus attentifs à cette proposition

____________________
nic.corsaire, râleur de service mais toujours pour faire avancer les choses...
JOUEUR_190658_2 17/08/2012 à 19H18
Oui pourquoi pas !




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :