Accueil / Viticulture / Salon vitisim


Salon Vitisim

Sujet posté le 16/01/2012 à 21H25 par joueur_225801_1
JOUEUR_80552_1 09/09/2013 à 18H23
Et el maestro Agronor commence sa récolte de médailles.... 

Chapeau bas pour tes premiers résultats, car malgré un raisin apparemment de même qualité que toi, je suis (et pas le seul) complètement dans les choux après vinification.

Bon sang de bonsoir, cette année, je me remonte les manches et je m'y attelle sérieux pour enfin trouver LE truc !!!  


____________________
wallon
JOUEUR_199218_1 10/09/2013 à 07H10

Merci pour vos félicitations,
Wallon, à ce que j'ai pu déduire, la qualité du raisin dépend surtout des agents viticoles. Ensuite de la météo puis (peut-être) du terrain.
Mais c'est la Vinification l'étape primordiale, avec le moment stratégique : la fermentation. L'élevage, lui ne semble être dépendant que du maître de chai.
Pour tout dire je pense qu'il n'y a pas un truc, mais plutôt deux...
Le première astuce se passe effectivement pendant la Fermentation.
Le deuxième est plus complexe est se trouve en amont : directement lors des Vendanges. Si la qualité des vendangeurs compte certainement, c'est l'organisation même (c'est à dire la "planification") des vendanges qui est déterminante.
Et sachez que malgré mes très bons résultats, chaque année je m'en veux car je fais des erreurs, mais c'est encore ça qui me fait progresser la saison suivante.
Finalement la seule chose dont je suis sûr c'est que le résultat ultime est le fruit d'un cocktails de paramètres. L'intérêt de ce jeu c'est de les trouver, de mesurer leurs conséquences et puis bien sûr de les maîtriser.
Bon jeu à tous !
 
TOMTOMIX77 10/09/2013 à 20H01
Salut à tous !

Ouep félicitations à toi Agronor, comme chaque saisons d'ailleurs ! mais là c'est flagrant !!!!
par exemple sur le cabernet sauvignon, ton vin millésime 37 est de qualité deux fois supérieur au vin arrivé deuxième !!!!! 
T'as beau être modeste, n'empêche que tu cartonnes !

++


____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

TOMTOMIX77 24/02/2014 à 19H50
Zou ! 
et un nouveau salon un !

les premiers résultats sont tombés, êtes vous satisfaits ?

++


____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

JOUEUR_80552_1 24/02/2014 à 21H01
Satisfait ?? Tu parles !!! 

Le maître Agronor nous donne, une nouvelle fois, une grande leçon !!!

Mais, je l'aurais un jour, je l'aurais !!!  

Félicitations à lui !   


____________________
wallon
TOMTOMIX77 25/02/2014 à 20H36
Hum ! ...............
Les résultats se resserrent !
certains se sont vraiment améliorés 


____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

JOUEUR_199218_1 06/03/2014 à 22H54

Avec du retard, merci à vous Tomtomix77 et Wallon.
Votre bataille entre vous-deux pour le nombre de médailles à Vitisim est belle !

Effectivement, on peut maintenant voir qu'une partie des viticulteurs commence à maîtriser de mieux en mieux les clés pour obtenir le meilleur vin possible. Et si mon expérience me donne encore de l'avance, je peux et je dois encore m'améliorer si je veux garder le leadership ! Aujourd'hui le viticulteur alsacien Of Ballaghan arrive à une qualité qui équivaut celle de mes meilleurs millésimes. Je pense d'ailleurs que le domaine de Goersdorf va glaner de plus en plus de médailles d'or. Tant mieux !

En passant, quelqu'un saurait-il à quel âge nos salariés vont partir à la retraite ?
Ce phénomène devrait rebattre les cartes...


JOUEUR_80552_1 07/03/2014 à 07H14
Le départ à la retraite des salariés simagri se fait au changement de saison de leurs 60 ans. Ainsi, si tu en as qui ont 60 ans actuellement, ils disparaîtront dans les limbes de simagri durant la nuit du 7 décembre 40 au 1er janvier 41. 

Ce qu'ils deviennent est un grand mystère.... mais il faut leur trouver des remplaçants !!

C'est vrai que le temps passant, de plus en plus de joueurs maîtrisent de mieux en mieux certaines clés de la vinification (et c'est heureux !!), mais quand on voit tes résultats, on mesure toute l'étendue du chemin qu'ils nous reste encore à parcourir !!

Merci à toi de nous avoir indiqué des pistes d'évolution dans le travail du vin.

Bon jeu.


____________________
wallon
TOMTOMIX77 07/03/2014 à 13H05
Agronor, 

Tu as une telle avance en nombre de médailles, que celà me parait compliqué de te rattraper ....
Ton maître de chai n'arriverait-il pas à l'âge de la retraite ???? si c'est le cas, effectivement celà peut permettre de rebattre un peu les cartes !
Dernière petite question, quelle est le volume de vin que tu arrives à produire pour un millésime exceptionnel !?

Cette saison, mes vendanges se sont bien passées, malgrès une météo plus que pourrie !
et attention j'ai récolté mes premières grappes de cabernet sauvignon !

++


____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

JOUEUR_199218_1 10/03/2014 à 22H34

Wallon, merci beaucoup pour ta réponse sur l'âge de la retraite.

Tomtomix77, oui, mon vénérable maître de chai a 60 ans ! L'idée qu'à son pot de départ de grands millésimes seront servis adoucit un peu ma peine.
Et oui, comme tu le devines, pour mes meilleurs vins, la quantité concernée est relativement faible. Je reste discret sur le volume exact : c'est un secret de fabrication !

Cette année, si la qualité de mon raisin était très satisfaisante, j'ai un peu raté mes vendanges : premier jour foiré car j'ai nettoyé le chai avant (!) et ensuite, pris de panique j'ai embauché vraiment beaucoup trop de vendangeurs...
leçons à retenir pour la saison prochaine.


JOUEUR_80552_1 10/03/2014 à 23H49
Agronor, Tomtomix, sans oublier Of Ballaghan, je voudrais aussi vous tirer un grand coup de chapeau, pour l'éclat que vous donnez à ces salons vitisim et à l'énergie que vous y mettez (quitte à repousser les limites du sommeil.... , je suis sûr qu'on se comprend...  ).

____________________
wallon
TOMTOMIX77 11/03/2014 à 10H14
Merci, 

@Agronor, je veux bien être invité au pot de départ de ton maître de chai et déguster de bonnes bouteilles ensemble.

Je dois avouer que je ne suis pas peu fier de mes résultats aux salons depuis le début de la viticulture sur simagri.
J'ai une technique secrète bien rodée pour les vendanges et mon maître de chai, avec de bonnes stats, a encore quelques années à rester à mon service, donc je ne peux que améliorer mes résultats.

Je vais rester avec mes 8 ha de vignes pour l'instant, tant que les règles de la viticulture stagnent, çà demande moins de manip. et donc moins de temps et donc des nuits plus longues pour dormir !

++


____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

TOMTOMIX77 18/05/2014 à 09H48
Salut à tous,

Alors prêts pour le concours ?!
Millésime 40 très réussit pour moi ...... il le sera encore plus au bout d'une saison ou deux en fût ! 

Bonne chance


____________________
CULTURE & ELEVAGE BIO et BONS VINS

JOUEUR_80552_1 19/05/2014 à 19H03
En ce qui me concerne, je me suis tôllé à la vendange 40, je me cantonnerai donc à une simple participation pour ce vitisim....

J'espère que mon challenger perso, Chicko, pourra en profiter pour rafler quelques médailles bien méritées, pour la qualité et la régularité de son travail !!!

Bonne chance à tous.


____________________
wallon
BURWINZER (VIP) 20/05/2014 à 20H13
Je retente avec 4 vins cette saison.

La qualité n'est pas top, mais des vins à peine supérieurs étaient sortis la saison précédente ; alors on verra.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_68769_7 29/07/2014 à 18H43
Alors les copains vignerons début de la collecte des échantillons pour le salon.


____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique




BURWINZER (VIP) 30/07/2014 à 19H12
Encore rien en bouteille pour l'instant.

Puis j'ai donné congé depuis 2 semaines à l'employée du magasin. Son retour fin de semaine va coïncider avec les mises en bouteilles.

Mais comme d'habitude, je n'ai que des choses moyennes 


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_68769_7 31/07/2014 à 18H42
Idem pour moi Burwinzer 1er année de production.


____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique




JOUEUR_68769_7 23/10/2014 à 22H28
Début des inscriptions pour le Vitisim.

Avec je pense 1à2 vins présenter pour ma part.
Ma première vendange


____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique




LAFRONDE 23/10/2014 à 22H57 23/10/2014 à 23H13
Bonsoir,

hier j'ai inscrit ces 2 bouteilles,
- Vins déjà inscrits -












Cépage Millésime ApparenceOdeurGoûtTotal
Chardonnay (Cépage blanc)3967.6166.6367.78202.02
Meunier (Cépage noir)3964.9263.9865.07193.97

c'est dommage, en champagne, nous ne pouvons cultiver que 3 cépagesm


____________________
Souris, et le monde sourira avec toi. Pleures, et tu seras le seul à pleurer
JOUEUR_205311_2 24/10/2014 à 11H30
Bonjour, n'étant pas viticulteur je n'ai rien à faire là mais je suis curieux, et je voulais apporter une petite précision à Lafronde (culture G) :

Effectivement c'est peut-être dommage de n'avoir que 3 cépages en Champagne mais on n'y peut rien puisque qu'en réalité il n'y a que 3 cépages sont cultivés dans la zone d'appellation Champagne, et encore la répartition des cépages est notamment fonction du secteur géographique.

En gros, c'est comme en vrai, tu as:
- pinot noir (Majoritairement dans l'Aube)
- pinot blanc ou Chardonnay (Plutôt dans la Marne autour d'Epernay, Reims et Sézanne)
- meunier (plutôt présent dans la vallée de la marne, autour de Château-Thierry)


Pour le coup on ne peut pas se plaindre du manque de réalisme de simagri sur ce jeu, même si par ailleurs ça limite les possibilités d'inscription des bouteilles au concours.

Merci de votre attention ^^
JOUEUR_68769_7 02/11/2014 à 18H03
Ca y est les échantillons sont partis

3 Vins pour ma part millésime 42 encore en élevage 68/84 pour le plus "agé"
-Cinsault
-Grenache
-Syrah

1ère récolte.
On verra bien, si le maitre de chai à fait du bon boulot....


____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique




JOUEUR_68769_7 09/11/2014 à 17H49
Bonsoir

Petit bilan du salon.

1ere récolte 3 vins proposé encore en élevage (42)et 3 Médailles d'or.
Content pour une première.

Et vous?

____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique




JOUEUR_80552_1 09/11/2014 à 18H49 09/11/2014 à 18H50
Bonsoir, 

A mon niveau, une édition égale aux autres à deux détails près : j'ai oublié de présenter mon meilleur vin pour la saison 42 (donc une catégorie sans médaille), mais une médaille récupérée dans une autre catégorie où l'habituel bon viti était absent.....

Par contre déçu au niveau du salon : celui n'enregistre plus que 160 entrées contre plus de 600 lors des premières éditions. Ceci se reflète aussi au niveau des concurrents dont les rangs se clairsèment.... Certaines catégories, habituellement bien pourvues en concurrents, sont aujourd'hui désertées. Prendre une médaille, c'est bien, mais quand on est que deux ou trois, voire seul, c'est moins chouette que lorsqu'il y a une dizaine de concurrents.

Sinon, mon traditionnel coup de chapeau à notre maître éternel : Agronor !!!

Et une mention spéciale à mon challenger, Chiko, qui grâce à mon oubli, obtient enfin une médaille bien méritée !!!


____________________
wallon
BURWINZER (VIP) 09/11/2014 à 20H29
J'ai sorti une médaille sur les 2/3 des vins présentés. Mais c'était essentiellement des millésimes précédents.

La qualité était inférieure au millésime précédent. Je pensais que c'était chez moi, mais visiblement tous mes "concurrents" ont présenté des choses un peu moins belles que d'habitude.
Si j'avais su, j'aurais pu sortir avec des vins que j'estimais "petits".


Oui, c'est une remarque pertinente WALLON. Mais, le fait que le vin le plus élevé sorte toujours vainqueur est aussi rebutant.
A force, je connais mes concurrents, et je sais très bien dans quels cépages je peux espérer me placer. Et vice versa. Dans ces catégories là, je ne présente plus.
D'autant plus qu'à part une erreur de gestion, ou un changement de personnel ; il y très peu de facteurs qui peuvent faire que celui qui se classe habituellement premier ne soit pas dans le podium la saison suivante.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :