Accueil / Matériels / cesa et cuma: une solution


CESA et CUMA: une solution

Sujet posté le 14/11/2008 à 15H28 par joueur_13228_2
JOJOVACHE 16/07/2013 à 17H07
oui il faudrai augmenter le prix des matériels pour que les CUMA ne gene pas les ETA, faire une taxe en plus pour l'achat de matériel et l'adhésion en CUMA
JOUEUR_57595_7 08/09/2013 à 12H51
je suis dacord
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 08/09/2013 à 15H24

Moi j'suis par pour la CUMA, ça plomberait immédiatement les ETA, bon après j'en suis une, d'où ma prise de partie peut-être subjective mais bon elle n'est pas rentable car j'ai peu de client et de toute manière je ne l'ai pas fais pour avoir de la rentabilité mais pour rendre service plutôt, le cout de la License est dérisoire.

Bon après, si on ne pourrait appartenir qu'à une Cuma de sa région, pourquoi pas, ça laisse le travail hors-région aux ETA de la région concernée mais c'est pas la majorité du boulot enfin ça dépend des ETA peut-être.

Après j'veux bien sinon la CUMA, mais déjà avoir un matériel à deux, c'est difficile pour l'utiliser alors si on divise les pa journaliers par 4 ou plus, si on prend l'exemple d'une arracheuse et si tout le monde a semé en même temps et veut arracher en même temps c'est impossible. Enfin ce sera libre à chacun, les ETA ne seraient peut-être pas plombées en fait, pas sur que la Cuma plaisera à tous finalement. Donc pourquoi pas si ça peut aider les petites exploitations ?



____________________

MAC-FLY (VIP) 12/09/2013 à 15H08

Plutot POUR , sachant que les commandes ETA sont en générale ( du moins dans mon cas ) des exploitations or région donc la CUMA ne ferais pas d'ombre à cette activité !


 


Aprés une CUMA pourrais être gérer de la mm façon qu'une CAR avec des parts ou qqch comme ça , pour la mise en place du systéme c'est peut être plus simple



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 24/09/2013 à 16H01 24/09/2013 à 18H13
ça fera 5 ans en novembre prochain que j'ai émis l'idée de mettre en place les CUMA. depuis il y a eu des avis plus ou moins divergeant avec mon idée de départ mais au final rien n'a vu le jour.

à l'époque où j'avais eu cette idée, j'étais élu du CESA et je voyais souvent des demande d'aide de jeunes agriculteurs qui en quelques jours avaient déjà une trentaine de matériel dont plus de la moitié était des achats en commun. j'avais pensé à la mise en place de CUMA pour supprimer purement et simplement l'achat en commun et ces abus. l'achat en commun existe toujours mais le fait d'interdire l'utilisation du matériel dans une activité ETA à grandement limiter les dérives.

certes l'idée est toujours intéressante et se rapproche de ce qui peut se faire en IRL (bien que les CUMA ne sont plus en aussi grand nombre que cela a pu l'être il y a quelques années) mais à mon avis, elle a fait son temps. si quelque chose aurait dû être mis en place, c'est tout de suite et non pas 5 ans après... donc pour moi c'est un sujet à clôturer.


____________________
JOUEUR_199422_2 17/10/2013 à 12H55
nous en picardie france 2 on a crée une cuma via le forum régionnal


____________________




exploitant céréalier et coopérative axéréal
JOUEUR_48915_7 21/10/2013 à 19H52
salut a tous je vient de lire le premier post l'idée de la cuma a travers le cesa
ou sen en est sa serait une superbe idée sur tout dans les région "difficile" comme en aquitaine


____________________

M@SSEY DEERE (VIP) 07/12/2013 à 11H53 07/12/2013 à 11H56
salut

"j'avais pensé à la mise en place de CUMA pour supprimer purement et simplement l'achat en commun et ces abus"

Tu vois de l'abus partout non ? On peut abuser de tout avec de la volonté !

La CUMA oui, mille fois oui. La suppression de l'achat en commun, non. Cela reste toujours une question de choix. L'achat en commun à déjà été retravaillé dans le sens ou ce n'est plus aussi libre qu'avant (utilisation en fonction de l'apport notamment). La Cuma devrait être présente mais c'est la location Simagri qui devrait disparaitre. Le tout après est une question de choix de la part du joueur ; vais je payer une partie du matériel, ainsi il va m'appartenir au prorata de ce que j'ai mis dedans, ou vais je simplement payer à la CUMA une prestation de mise à disposition (correspondant au coût d'utilisation et d'usure du materiel) au prorata de ce que j'en aurait utilisé ?

la suppression n'est pas une solution, laisser le choix en est une. Préfères tu un jeu ou tout est verrouillé, aseptisé, ou le joueur est dirigé dans ses choix comme un bovin dans un couloir de contention, ou préfères tu avoir le choix ?

Pour la CUMA, moi je verrai bien que le CESA se porte acquéreur des matériel, prend en charge l'assurance et réparation, et refacture au joueurs le coût comprenant l'usure de pa, une participation aux réparations et assurance. Et là, on supprime la location à proprement parlé, en la laissant à un prix onéreux, afin que le joueur qui prévoirait l'utilisation de tel ou tel machine s'inscrive sur un planning d'utilisation. Cela permettrait à mon sens d'avoir plus d'échange au sein d'une même région, entre les joueur et apporterait une notion d'organisation. Avec ce type d'organisation de CUMA, le CESA obtiendrait ce qu'il n'a jamais eu ; un rôle réel au sein du jeu. toutefois  cela necéssiterait de faire le ménage en virant tout les élus fantômes (joueurs présents mais inactifs au CESA)

Mais j'aurais envie de dire que la CUMA ne plaira pas aux ETA ...


____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?
JOUEUR_13228_2 07/12/2013 à 16H22
le sujet date de 2008 et à l'époque le matériel en commun n’était pas aussi réglementer. par exemple, suite à mon poste, les matériels achetés en commun ne peuvent plus être utilisé par une ETA mais sont cantonné à un usage stricte sur l’exploitation.

en 2008, on a vu une explosion de la création de multi compte avec les 3/4 des achats de matériel fait en commun. mais aujourd'hui, 5 ans après, ce n'est plus du la même réalité, justement suite aux modifications apportées par les admins.

sinon ce que tu dis sur la mise en place des CUMA sous le contrôle du CESA rejoint mon idée départ, qui était à la fois de permettre aux exploitants d'avoir du matériel qu'il n'aurait pas pu s'acheter seul et d'être indépendant vis à vis des ETA; et de donner un rôle plus importante au CESA, qui, il faut bien le dire, est quasi inexistant et sans grande importance.

et le fait qu'il puisse y avoir une concurrence entre les CUMA et les ETA reste et restera une question épineuse....


____________________
JOUEUR_59676_7 16/12/2013 à 13H33
pour ma part , vu que je possède une eta je pense qu'il faudrait effectivement supprimer la location simagri et que la cuma devrait être plus chère que la prestation eta mais quand même moins chère que la location simagri qui est vraiment très chère il faut se l'avouer
JOUEUR_48915_7 21/12/2013 à 13H32
pour ma part déjà que en aquitaine pour devenir eta c'est la croix est la banier avec un truc comme sa le peut d'eta qui a en aquitaine n'existera plus


____________________

SEMATDU49 23/12/2013 à 22H08
Slt je vote pour integre la CUMA dans simagri

____________________
sematdu49
JOUEUR_57284_7 23/12/2013 à 23H17
Tout le monde veut que les CUMA soit intégré au jeu mais j'espère que tout le monde sait que lorsque l'on est en CUMA il y a aussi une facturation lorsque que l'outil est utilisé
SEMATDU49 24/12/2013 à 00H35
Slt moi je suis au courant lol je suis fisse de fermier

____________________
sematdu49
JOUEUR_235910_1 24/12/2013 à 19H26
Hi

Tu es fisse ou fils de fermier ?  

Blague of course...^^

Bonnes fêtes !
JOUEUR_25255_7 27/12/2013 à 17H49

La CUMA serait bien un moyen qui ressouderez pas mal de petit problème pour les nouveaux, pour le matériel je voit pas un nombre limite du fait qu'il faut que les adhérents paye a chaque utilisation

Pour moi chaque associé pourrait avoir plusieurs CUMA ( culture, élevage, vigne, vergers,....) avec 4 associé minimum comme la réalité.



____________________
Ludo a votre service


 

JOUEUR_57284_7 28/12/2013 à 15H20
Il y a aussi les parts sociales qu'il y a souvent sur les grosse machines ce qui permet d'avoir une sécurité
YWENGUILLARD (VIP) 28/12/2013 à 20H50
Pas besoin de mettre quelques chose "d'officiel" en place, nous avons très bien réussi à en mettre une en place dans notre région (en passant par le forum régional) et avec un peu d'organisation et de joueurs motivés nous avons une bonne quinzaine de machines/outils dans la CUMA !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_416981_1 06/01/2014 à 18H27
bonjour je voudrais bien faire partie de la CUMA mais faut t il un SIMPASS ?

____________________
ferailleur
YWENGUILLARD (VIP) 06/01/2014 à 18H53
Ferailleur : il faut un Simpass, être sur notre serveur, et être dans notre région, donc tu as zéro pour le moment !


____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
JOUEUR_224611_2 08/01/2014 à 14H40
bjr tout le monde est ce que je pourais faire partie de la cuma mais faut il un SIMPASS ?
KEVI1 (VIP) 09/01/2014 à 20H53 09/01/2014 à 20H54
Le simpass est tres utile sur ce jeu donc je te le conseille fortement


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
JOUEUR_13228_2 09/01/2014 à 21H59
LOIC32> tu ne fais pas parti de la même région


____________________
JOUEUR_221345_2 10/01/2014 à 15H04
Je suis d'accord pour donner plus de role aux élus du cesa mais  il ne faut pas oublier que certains elus ne sont pas légitime a leur poste (élu par muticompte) pour moi le controle de muticompte dois se faire dés le début des creations du compte et cela par tous les joueurs...ex de muti compte crée ces dernier jours dans ma région (KOUKOUM21;KOUKOUM39,KOUKOUM74;KOUKOUM25) crée depuis le 30 du 12 2013 a toi de jouer rames35 pour info je suis un ancien joueur de retour sur simagri (2007 a 2010) arreté pour des raisons professionnel .....

____________________
loca
JOUEUR_224611_2 11/01/2014 à 13H01
kevi1 je sais que le simpass est très important mais ma mère ne veut pas m en acheter un




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :