Accueil / Cultures / Cours des haricot vert


Cours des haricot vert

Sujet posté le 18/04/2016 à 10H10 par joueur_77554_7
JOUEUR_77554_7 18/04/2016 à 10H10
Bonjour, depuis quelque temps, j'ai remarqué que le cours des haricot vert était en chute libre. Aujourd'hui, il est en dessous de 100 ¤ et ne remonte pas. Un peu comme pour les épinards. Je trouve incohérent et problématique pour les joueurs.

Quel est votre avis ?!?
MAC-FLY (VIP) 18/04/2016 à 10H37

Si c'est cohérent, car il y a du stock, plus tu as de stock plus le prix chute



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 18/04/2016 à 13H07
C'est vrai que cette année, le cours des haricot a bien chuté pour ne citer qu'eux, sur Fr2. On est environ à -15¤/T par rapport à la même période que la saison passée voire même plus tout au long de la saison.
Il y a eu beaucoup plus d'haricot de semé cette saison et voila. Ca + tout ceux qui le stockent qui attendent que le prix remonte désespéremment ^^'

Mais nous il n'est pas descendu en dessous de 122¤/T (prix d'aujourd'hui mais tendance baissière encore).


____________________

JOUEUR_398143_1 18/04/2016 à 21H59
Salut.
Chez axereale (fr1) on avait stocké un peu parce que l'an passee on avait fait un peu de benef. Cette annee c'est mission impossible.
J'avais suivi les conseils de macfly qui disait qu'en vendant, on soutenait un peu les cours puisqu'on diminuait les stocks. Mais là, ca ne fait que chuter
Du coup, on nva pas garder ca eternellement. On vend meme a perte et on verra l'an prochain...
Pareil pour les HV...

@+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
MAC-FLY (VIP) 18/04/2016 à 22H23
Aprés pour maintenant c'est du report, donc comme le bilan est tombé , tu t'en fou du prix de vente , c'est déjà perdu , tu pourras pas le perdre 2 fois 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_398143_1 19/04/2016 à 23H51
Tu geres annee par annee en decorelant ???
Dans l'absolu je comprend mais en fait ton stock tu l'a quand meme acheté. Du coup meme payé il faut tout de meme revendre?
D'ailleurs je viens de regarder les classements, je comprend mieux pourquoi ca chute! Y a du stock! Et meme s'il espere gagner je ne comprend pas du tout comment...
Mais mac-fly va m'expliquer pourquoi c'etait une bonne idee parce que la je ne vois pas! De tels stocks avec des prix aussi bas, je ne comprends pas comment etre bon...
@+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
MAC-FLY (VIP) 20/04/2016 à 08H32 20/04/2016 à 08H34

Oui je fonctionne par année, les bénéfices voire dividende sont tombé donc quel importance ????

 je vendrais mes haricots, et épinard cette année

 

Après mon prix d'achat est peut être inférieur au votre ?

 

Moi j'ai aucun soucis , sur la saison 49 j'ai vendu des haricots et épinard , et j'ai sorti des marges , peut être pas extra mais elle sont la quand mm

 

Une bonne idée mais de quoi ? stocker ???

J'ai mis mes chiffres de l'année sur le forum bla bla, je fais une très bonne année sur la coop

 

Perso je ne m'en fais plus . Ca partira



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 20/04/2016 à 12H12

Je reviens sur le sujet après regarder de plus prés le classement ( pour France 1 )

 

Alors j'ai du stock actuellement, mais ces 84 jours il y en a qui ont RIEN VENDU , donc nos stock important, je ne suis pas le fautif

 

Je fais parlé les chiffres de ces 84 derniers jours :

 

Haricot Vert

ACHAT : 24 164 760 euros

Quantité : 141 388 Tonnes

Prix d'achat moyen : 170.9 euros

 

VENTE : 25 513 187

Quantité : 116 487 Tonnes ( un peu de report pour la saison 50 )

 

Prix de vente moyen : 219 euros

 

Marge : 48 euros / Tonnes .

J'invente rien, vérifié vous même ( j'ai pas vendu au meilleur du cour, j'ai pas que ça à vendre, j'ai fais le choix de ventre une bonne partie , je savais que j'étais pas perdant, je voulais vendre un maximum , et surtout vendre tout mes produits ( les PDT en l'occurrence )

 

 

 

Epinard :

 

Achat : 31 110 227

Quantité : 295 983 T

Prix d'achat moyen : 105 euros 

 

 

Vente : 60 660 633

Quantité : 444 711 T ( et j'avais du report .... même beaucoup  )

 

Prix de vente moyen : 136 euros

 

marge 31 euros / T    

 

Là encore je n'invente rien ! Donc ceux qui me dise que c'est impossible de vendre depuis 2 saisons, je pense qu'il y a un soucis d'interprétation ou de moyen, c'est sure que pour vendre 444 000 T en 1 semaine , il faut les moyens ( bcp de dépôts ) . Après avoir regarder j'ai appelé le commercial sur 10 dépôts en 2 semaines ( surement 1 fois le dimanche pour honorer le lundi ) et j'ai rappelé le lendemain car la tendance était à la baisse pour le lundi d'après .

Et comme ça à baisser bcp le lundi d'après j'ai pas rappelé pour vendre . Ou j'avais autre chose à vendre

 

Aujourd'hui j'ai 407 000 t d'épinard en stock , mon prix d'achat doit être très proche de celui de l'an dernier . le cour aujourd'hui est à 94 euros prix d'achat , je pense que en prix de vente est à plus de 98 euros .

 

la récolte est pas pour tout de suite , on gagne 1.20 euros / jours .... je ne serais pas perdant , mm si je vend 106 euros . Ok marge moins grosse mais pas de perte

 

Les haricot j'ai 135 840 t en stock en prix de vente il valle que 112 euros .... contre admettons 170 euros prix d'achat N-1 , il faudra bcp plus de temps , voire peut être jamais les atteindre

 

mais quand je regarde le stock globale en proportion je suis de très loin à ne pas en vendre , donc forcement que le cour ne baisse pas . regarder par vous vous même ....



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

LIWIL (VIP) 20/04/2016 à 14H23
Tu as vendu plus d'épinard que tu n'en as acheté, donc si le prix des années précédentes était plus haut tu peux te retrouver perdant. Je fais sans doute une erreur.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_398143_1 20/04/2016 à 14H32
Attention, je n'es pas dis que tu etais responsable. Je constate juste que les trois plus gros "stockeurs" monoplise 3/4 du stock total ! Et tu n''es pas dedans... Du coup, je comprends que les cours chutent.
Maintenant que faire? Acheter tous les volumes possibles pour attendre que les autres vendent et que les cours remontent? Non, je trouve ca nul c'est pas vraiment le but du jeu et je ne suis pas sur que ca permette de gagner quelque chose...

@+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
MAC-FLY (VIP) 20/04/2016 à 15H14
@ liwil non je pense pas mon prix d achat est globalement le même! J ai rien changé ! J ai du report mais j en est vendu qd mm . Pas assez . Pourquoi exactement je ne sais plus.

J applique toujours la mm methode pour avoir mon seuil mini de rentabilité donc les saisons d avant pareil .

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 20/04/2016 à 15H18
Le repport peut s expliquer aussi sur le fait que des copps ont vendus qd c etait bas . J ai pris cette marchandise pour la vendre l année d apres .

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_398143_1 24/04/2016 à 18H00
Re.
Y a qd meme un truc qui m'interloque:
Si tu achete en saison X à 100¤/t. Si en X+2 tu revends à 90¤/t, meme si c'est deux ans apres et que tu as une rentree qui n'est pas lié a l'exploitation de l'anne X+2, t'es perdant tout de meme, non?

@+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
MAC-FLY (VIP) 24/04/2016 à 18H51
Dans mes exemples , je ne suis pas perdant du tout , j'attend jamais le super prix extra de l'année 

Bha tu es perdant oui et non , ton bilan comptable est tombé , tes bénéfices aussi , tes dividendes, aussi . Donc ça sert plus à grand chose d'attendre , le but oui serait de vendre au moin 101 euros . 

Mais quand c'est pas le cas , autant vendre, car faut pas oublier que le stock ça à un coup, c'est de l'argent qui dort 

Aprés libre à vous , mais faut pas venir dire que sur France 1 c'est invendable depuis 2 saisons , alors que le pris de vente est satisfaisant 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_398143_1 24/04/2016 à 20H33
Ah non, j'ai jamais dit que ca se vendait pas. Juste que lorsque l'on regarde l'historique des cours sur 84 jours, ca ne fait que descendre. Du coup, c'est tendu pour etre performant sur une saison (mais pas impossible).
@+

____________________
Ma devise: c'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule!
MAC-FLY (VIP) 24/04/2016 à 21H42
Ok 

Aprés pour les repots invendu , faut noter vos tonnages / qualité et vendre cette même quantité , pas forcement celle de l'année ( selon le court, si il est trés bon oui vendez tout ) D'ou limportance de noter les tonnages 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

BENILE FOU 25/04/2016 à 19H18 25/04/2016 à 19H36
Ok, je n'avais pas pensé à tout ça.
C'est ce que je fais pour les autres céréales.

Je fais appel toutes les semaines au commercial dans chaque coop, vu le volume, je n'ai le temps de vendre tout le stock (certain reste en stock mélasse, pulpe et sucre, ....)
MAC-FLY (VIP) 25/04/2016 à 20H41
Le sucre vend le moi 

oui ça demande du temps , ça c'est vrai 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_265011_2 11/08/2016 à 19H43
Bonsoir,

Comment peut-on savoir le cours d'une culture ? Merci. Je suis une nouvelle inscrite.


____________________
Noireaud
MOI51 (VIP) 12/08/2016 à 07H25
dans l'onglet " coopérative " celui a coté de tes parcelles .. ;-)


____________________





JOUEUR_265011_2 12/08/2016 à 11H58
MOI51 Merci beaucoup. C'est au niveau des semences et traitement ? Ca me paraît un peu bizarre que ça soit cette rubrique.


____________________
Noireaud
MAC-FLY (VIP) 12/08/2016 à 20H42
non en dessous "alimentation"  

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_265011_2 12/08/2016 à 21H56
MAC-FLY Merci pour la réponse rapide. Mais il n'y a pas le cours des haricots verts. Y'a celui de la betterave, pomme de terre et tabac. Est-ce dû que ce n'est pas encore récolté ?


____________________
Noireaud
MAC-FLY (VIP) 13/08/2016 à 13H54
Si si ouvre bien les yeux entre feverole et lentille 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_265011_2 13/08/2016 à 14H31
MAC-FLY C'est en dessus d'alimentation et non en dessous. Si j'ai bien lu, c'est 4 ¤.


____________________
Noireaud




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :