Accueil / Cultures / Couvert végétaux amélioration..


couvert végétaux amélioration..

Sujet posté le 15/02/2016 à 19H23 par DOUDOUILLE
DOUDOUILLE 15/02/2016 à 19H23
bonjour je fais se sujet pour proposer une petite amélioration..

tout expert agronome vous confirmera l'importence des couverts végétaux, d'ailleurs aujourdhui on entent beaucoup "les couverts doive avoir une place aussi importante que les culture"
et simagri le prouve avec les effets important de la moutarde et de la phacélie

c'est pour celà que je vais faire 2 proposition: la généralisation des couverts(simple a mettre en place) et le semis sous couvert (deja refusé pour sa complexité..)

LA generalisation dess couverts:-tout simple: il éxiste tellement de sorte de couvert...

1- pouvoir semer des couverts tout le temps (couverts semé en été (juin,juillets,aout) pour installé une culture d'hiver...) (semée aout, septembre avant culture de primtemps) et surtout ( semé octobre, novembre pour culture de primtemps)

2- 2 effet des couverts: si on reste en une seul espece dans le couverts: les couverts pour garder la l'azote et avoir de la m.o et les couverts pour la structure du sol: type radis, navette...

3- melange mis en place pour justement obtenir c'est deux effet par exemple: PHACELIE + POIS + VESCE + RADIS + AVOINE 

4- resultat: diminution de traitement, d'engrais pourquoi une valorisation par une sorte de labell mettant en valeurs "le respet de la terre" et biensur des quilité de sol bien superieur.. pourquoi pas rajouter une 4e étoile sur la qualité des sol... bien sur il faudrait du temps pour obtenir sa...



et le semis sous couvert..  comme les resulat l'on prouver "rendement au moins égale au labour voir supèrieur apres 3 ans avec cette technique" 

1- le principe: avoir un sol toujours couvert! des melenge de plante améliorent la structure de sol, des cout de mécanisation tres faible et un respect de la nature

2- fonctionnement: apres un couverts arriver a maturité, un rouloux FACA pour détruire le couvert (pas de broyeur) puis un semoir spéciale ( easydrill de sulky ou sky) un seul passage suffis, le couverts meurt tout seul, fumier ou lisier apporter seulement apres une culture et enfouis avec dechaumeur ... 

voila... mes idée..

un tableau viendras complété la premiere partie prochènement...

bon jeux à tous

"le changement c'est maintenant"
LIWIL (VIP) 16/02/2016 à 09H16
Pour la première partie j'avais déjà fait un sujet où j'en proposait plein (malheureusement je ne les ai plus en tête) et un autre joueur (LE DAUPHINOIS me semble-t-il) avait complété la liste.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

DOUDOUILLE 16/02/2016 à 21H55
c'est vraiment domage de se limité a la moutarde et phacélie quand on voit l'impacte des couverts sur les culture qui suivent...
JOUEUR_205311_2 16/02/2016 à 23H48 16/02/2016 à 23H49
Bonsoir,

Compte tenu des évolutions techniques en la matière, je penses que c'est la partie cultures en général qui a besoin de quelques retouches. Il y a déjà eu un sujet la dessus.

Pour moi il faudrait revoir le système de calcul de rendement, du moins y rajouter des paramètres, et donner la possibilité d'améliorer la qualité des parcelles d'une manière autre qu'une analyse de sol très "aléatoire" tous les 5 ans.

Les couverts végétaux seraient alors un levier pour améliorer la qualité des parcelles et ainsi leur potentiel.


Après, par rapport à ton post, je ne sais pas si c'est la meilleure des façons de proposer une nouveauté. Il faudrait structurer davantage le sujet, et être un peu plus pragmatique ou précis sur certains points pour rester dans le "style simagri".


Sachant que les admins ont déjà pas mal de nouveautés à mettre en oeuvre, il va falloir être patients. Dans un premier temps il serait peut-être pertinent de créer un sujet unique qui permettrait de compiler les idées des uns et des autres et de proposer quelque chose de très concret aux admins.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :