Accueil / Cultures / Fertilisation pre supportant des animaux en hivernage


fertilisation pre supportant des animaux en hivernage

Sujet posté le 06/02/2016 à 07H32 par joueur_85053_7
JOUEUR_85053_7 06/02/2016 à 07H32
salut,
pourquoi les pres hebergeant des animaux toute l'année necessitent une fertilisation? il y a un apport de "fumier" constant.....
merci
LIWIL (VIP) 06/02/2016 à 08H27
Je ne sais pas mais moi quand j'ai des animaux dans un pré il reste là en permanence (sauf race laitière) et je ne fais pas d'apport (plus simple à gérer).

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_205311_2 06/02/2016 à 22H40 06/02/2016 à 22H41
Bonsoir. 

Ce n'est pas obligatoire, c'est juste que le programme a du être prévu ainsi, et permettant si besoin de faire un apport organique ou minéral par saison pour remonter les réserves du sol qui diminuent lorsque tu fauches l'herbe de ton pré.

Mais, et tu l'as déjà remarqué, en optant pour un pâturage permanent, et donc l'absence de fauche d'herbe, tu n'exportes les éléments nutritifs. Les réserves du sol ne diminuent pas, et donc tu n'as pas besoin de fertiliser ta parcelle.

Par contre chaque saison tu peux aérer ta prairie (après déplacement des animaux). C'est indispensable si tu veux conserver un taux de pousse d'herbe de 5% par jour.



En espérant que ma réponse te sera utile.
JOUEUR_85053_7 07/02/2016 à 07H03
ok, merci, mais techniquement le paturage est une forme de fauche...
c'est le premier hiver avec mes animaux au pre, et en regardant mes besoins en elts pour fertiliser mes luzernes, j'ai vu que mon pre en avait besoin aussi et qd je clique sur l'evolution des elts de la parcelle pre j'ai une consommation annuelle....apres ca doit etre automatique
je n'ai pas d'autre pre que je fauche pour comparer pour l'instant...
j'ai prevu de smer un pre pour faucher en mars, dc pour. l'instant j'aere juste, apres j'aurais un elt de comparaison...
merci encore pr vos reponses...
JOUEUR_43668_5 07/02/2016 à 20H34
ok, merci, mais techniquement le paturage est une forme de fauche..

Quand tu fauche tu exporte

QUand tu fais paturé ton exportation est beaucoup moins importante que fait tu des bousses ce n'est donc pas techniquement la meme chose
JOUEUR_205311_2 09/02/2016 à 00H04
Sur le jeu pâturer n'est pas considérer comme un export. La pousse de l'herbe finira par ralentir au fur et  à mesure que la durée de vie de la pâture se réduit, mais ça n'a pas de lien avec la façon dont tu valorises l'herbe. 

Donc tu peux te permettre une impasse sur le jeu (tant que ça ne bouge pas),et ainsi économiser de l'engrais si tu laisses tes bêtes en pâtures. (Je l'ai fait pour un pré où je mettais des taureaux, la pousse du pré est resté à 100% pendant 3 saisons, et mes taureaux avaient toujours de quoi se nourrir (hors période hivernale bien sur).
JOUEUR_250417_2 10/03/2016 à 03H37
@agco-mf76 : Il y a bien un export "consommation annuelle" quand tu fais pâturer, même si tu ne fauches pas..

Moi je chargeais tout en bétaillère et j'épandais mon engrais + herse de prairie.
JOUEUR_205311_2 10/03/2016 à 15H31
Oui il y a un export, mais si tu te débrouilles pour que le chargement de bête fait que le vaches ne consomment pas plus d'herbe que les 5% de pousse quotidienne, et que tu ne fauches pas, ton export n'est jamais constaté au niveau des réserves de la parcelle, ou une seule fois juste avant de resemer. Mais la consommation en engrais par la prairie dans ce cas est de une seule coupe, sur trois saisons ou plus ça fait pas beaucoup pas rapport à une fauche systématique tous les 20 jours. Ca n'est qu'une "astuce" pour se dispenser de fertilisation sur une partie des prairies. Mais ça ne correspond pas forcément à tous les systèmes.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :