Accueil / Cultures / Quand semer ?


Quand semer ?

Sujet posté le 05/01/2016 à 19H09 par ZOE10
ZOE10 05/01/2016 à 19H09
Bonjour,
J'ai plusieurs parcelles prêtes à être semées en blé ou en avoine. Est-il mieux de les semer maintenant ou d'attendre fin novembre ?
Même question pour le maïs et l'orge de printemps. Est-il mieux de semer en début de période ou en fin de période ?
MOI51 (VIP) 05/01/2016 à 19H55
perso je sème tôt .. meme si en champagne cela n'est pas "utile"

par contre sur les parcelles dans le sud france et usa arizona .. je sème le plus tot possible pour avoir le plus d'eau possible ( ben oui c'est un peu sec pas la bas )

ps : j'attend jamais dernier moment si gros orage pas prévus c'est mort !!


____________________





MAC-FLY (VIP) 05/01/2016 à 20H52
je séme tous les jours sur les 15 jours pour étaler mes travaux ! 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

LIWIL (VIP) 05/01/2016 à 21H35
Je sème dès que j'ai du soleil au printemps et j'essaye d'étaler en automne

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_70126_7 06/01/2016 à 17H21
Mac-Fly = tu sèmes quelque soit le temps ? Récolte idem ?


____________________
 
MAC-FLY (VIP) 06/01/2016 à 18H14 06/01/2016 à 18H14
Ha non , j'aurais du préciser je séme par beau temps toutes mes cultures, mais si il fait beau le premier jour je ne séme pas tout

là j'ai 4400 Ha de céréales hiver à mettre , j'ai déjà mis 800 , le reste ça attendra quand y fera beau 

Pour les récoltes , PDT , bett, Haricot, Epinard  je récolte n'importe quand ... 

Je ne fais plus d'échantillon non plus ( perte de temps ) , je fais du volume puis voilà 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

BLAISAGRI08 06/01/2016 à 20H07
Je sème tard, sinon la jauge de pluie explose généralement...

Mais bon, faut avoir du beau temps...


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 06/01/2016 à 23H42
Alors pour ma part, j'ai essayé toutes les stratégies de semis pour les semis d'automne, d'une année à l'autre, on a peu de différence voire pas du tout entre les semis précoces et les tardifs, mais je conseillerai plutôt de s'y prendre lors de la deuxième semaine de semis possible à chaque culture, tout en étalant un minimum sur la semaine. Sauf pour les féveroles, j'ai majoritairement constaté des meilleurs rendements quand je semais le plus tôt possible, elles peuvent manquer d'eau au printemps/été par rapport à la jauge de soleil si le semis est trop tardif. A l'inverse avec un semis précoce, on est rarement embêté, comme pour les colzas.

Les escourgeons (orge d'hiver), ça j'étale, la saison dernière j'avais tout semé entre le 3 et le 7 octobre sous beau temps et les rendements étaient parfaits (reccord pour ma part). Les blés j'ai tout semé à partir du 1er novembre comme pour la triticale, et rien à redire, j'ai bien fais.

J'ai récolté du blé semé le 5/6/7 novembre à 100% avant du blé semé fin octobre/1 er novembre qui lui n'a pas dépassé 93/94%.

Mais ça depend des saisons, j'ai déja vu ne pas avoir de différence entre les blés d'octobre et ceux de fin novembre..
Ce qui est bien est toujours d'étaler un minimum, comme ça on limite les risques ;) Mais sinon semer les céréales lors de la deuxième semaine, ça me parait idéal.

Pour le printemps c'est l'inverse, le plus tôt est le mieux dans tous les cas.

Je sème tout le temps par beau temps, parfois par temps mitigé.
Je récolte par beau temps sans échantillon, et par temps mitigé et pluvieux avec des échantillons. Et même en semant par temps mitigé, je peux récolter du 3* dans des terres de 2* même en récoltant par temps mitigé. Mais le must have est de concilier les deux par beau temps. Enfin quand on est coincé, je n'hésite pas à semer par temps mitigé, jamais par temps de pluie, sauf si c'est le dernier jour biensur...

Enfin, on fait tous à peu près pareil de toute manière ;) J'ai écris un pavé pour faire beau mais ça se résume en deux lignes ^^'


____________________

JOUEUR_205311_2 06/01/2016 à 23H49
@La Thiérache : En effet c'est un beau pavé, mais niveau semis je fais comme toi donc je te remercie d'avoir écrit tout sa ça m'évite de le faire.  
JOUEUR_443316_1 07/01/2016 à 13H18
Pareil que tout le monde, semis d'automne le plus tard possible (à partir de la seconde semaine du créneau...) et semis de printemps c'est l'inverse : dès que possible.
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 07/01/2016 à 13H51
D'ailleurs en ce moment, il pleut tout le temps en Octobre sur Fr2 région Nord-Est. Un seul jour de beau temps le 1 ou le 2 octobre. J'aurais du semé toute mon escourgeon enfin tant pis. En Novembreça va faire du boulot pour moi : 2250 ha de blé, 1125 ha de féverole et 1125 ha de triticale à semer sans compter les 1125 ha d'escourgeon que j'ai juste entamé :D
Y'a pire que moi je pense. Pis je ne sème que des terres de 45 ha d'ou les nombres piles.


____________________

ZOE10 08/01/2016 à 18H40
Merci pour vos réponses.
J'en déduit qu'il faut principalement semer et récolter par beau temps. Semences tardives ou précoces, tout va dépendre de la météo. Et là pas moyen de savoir quel sera l'ensoleillement et la pluviométrie,
LIWIL (VIP) 09/01/2016 à 10H18
Généralement l'hiver t'a des semaines sans soleil et l'été sans pluie, c'est comme ça qu'on prévoie la météo.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

TEMMERMANN 09/01/2016 à 10H55
Pour les céréales je sème fin octobre sur un beau temps, comme hier en Mayenne ( Nord-Ouest ), parce que souvent octobre novembre on peut être sûr de se taper des orages plusieurs fois, donc j'en prend que la moitié, c'est une jauge qui monte, car après au printemps-été, soit il va faire sec jusqu'en septembre, soit il peut pleuvoir tout le mois de juin...
Après les semis en printemps je fais le plus tôt possible, toujours pour avoir de l'eau car dans tous les cas si ça manque de soleil j'attend fin aôut et l'eau sera optimum. Exception lentille qui ont très vite assez d'eau et de soleil donc parfois début juillet c'est récolté
BENOJD (VIP) 09/01/2016 à 13H26

pour ma part semis mis novembre fin novembre selon le temps .

 Pour ma part je n'ai jamais semer une parcelle de blé orge en octobre car les trois quarts du temps au mois de mars elle sont en excès d'eau .Donc je me dis l'eau qui tombe au mois d'octobre sera ça en moins sur mes parcelles de céréales qui sont en attente de semis



____________________
ben
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 09/01/2016 à 17H52
Pis là, on est servi avec l'eau, il pleut jusqu'au 1er novembre inclu, enfin vous dans l'ouest vous avez une accalmie demain pour semer.
Tant pis je sèmerai l'orge en novembre. Ca va faire beaucoup d'un coup à semer avec les féveroles, c'est chiant c'est pour les engrais qui vont tomber en même temps ^^'


____________________

JOUEUR_445615_1 27/01/2016 à 22H10
Le mieux je pense est de commencer dès que c'est possible

____________________
Le roi de la patate ! :D
HÜRLIMANN 30/01/2016 à 12H31 30/01/2016 à 12H32
Je suis en train de tester en suisse,car à chaque fois qu'on seme une culture d'automne,elle se retrouve avec trop d'eau à la récolte avec souvent un pourcentage de pousse se bloquant à 80-85%.

____________________
Demolition and earth moving forever!!!!
HÜRLIMANN 30/01/2016 à 12H33
Donc j'ai essayer de semer le plus tard possible

____________________
Demolition and earth moving forever!!!!
JOUEUR_443316_1 30/01/2016 à 22H46 30/01/2016 à 22H47
Pour info, sur FR1 en Loire Atlantique, un blé semé le premier novembre a aujourd'hui 300m d'eau et un blé semé le 7 novembre 180... Soit 120mm d'écart c'est énorme ! Plutôt confiant pour les blés semés tardivement... Bon après j'ai eu la chance d'avoir du beau temps le dernier jour.
MAC-FLY (VIP) 31/01/2016 à 09H34
depuis le temps que je le dis  ..... 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :