Accueil / Animaux / Cia prélèvement des chevaux


CIA prélèvement des chevaux

Sujet posté le 01/12/2013 à 11H32 par joueur_182536_2
JOUEUR_182536_2 01/12/2013 à 11H32
Bonjour,

lorsque je consulte le nombre de doses que j´ai en stock pour certain de mes chevaux qui ont déjà onze ans, je m´inquiète un peu.
Je m´explique, un cheval de 11ans est proche de la moitié de son espérance de vie et donc avec 1000 doses en stock et 1000 inséminations d´effectuée. Je me dis qu´il faudrait peut être que je mette ces animaux en pause afin de les utiliser que sur mes juments. Mais celà va à l´encontre du but d´un CIA..
J´ai fait quelques recherches sur les inséminations artificielles en vie réelle. Un étalon donne entre 7 et 25 doses tout les 15 jours, ces doses sont alors mélangées à un liquide et le nombre de paillettes résultant de ce mélange est alors multipliées par 10!
vu qu´une semaine IRL est un mois simagri, donc en théorie on devrait prélever entre 14 et 50 doses, qui après mélange devrait nous donner entre 140 et 500 doses tout les mois simagri.
Cette requête est tout simplement afin d´éviter que nous soyons, dans un futur proche, tous pénalisé par une perte de la bonne génétique des étalons par manque de doses!

MIMIZAN (VIP) 01/12/2013 à 22H37
Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que sa faciliterai et je suis pas d'accord sachant qu'IRL puis ce que c'est ce dont tu veux te rapprocher, certaines races n'ont mêmes pas le choix au prélèvement en congelé, exemple le PS ou seul la monte naturel permet au cheval d'etre un PS, sinon il n'est pas reconnu.
De plus un cheval en monte naturel peu seulement satisfaire une 100ène de jument/ans de plus il y a de nombreux chevaux ou la congélation de semences ne peu se faire pour des raison de taux de réussite. C'est pourquoi selon moi si l'on veux etre proche de IRL il faut laisser ce système, ce n'est que mon avis.




____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_13228_2 02/12/2013 à 00H00
Bonsoir,

et le renouvellement des étalons ne se fait pas?


____________________
JOUEUR_3933_5 02/12/2013 à 19H34
Le Dauphinois a bien raison.. Car à 11 ans si je ne me trompe pas.. c'est des étalons achetés à Simagri quand les chevaux ont été introduits.. Donc, c'est à nous de renouveler les mâles et de faire progresser les différentes races.


JOUEUR_182536_2 04/12/2013 à 14H18
@ Le dauphinois et @ Ferme Lamonesti,
bien sûr que j´ai une relève, mais ce que je regrette c´est que les nombres de doses prélevées ne couvrent pas les inséminations de la région.

@ Mimizan, je suis d´accord avec toi au sujet des Pur Sang, celà ne concerne que 2 races dans le jeu.

Pour résumer, la seule chose qui m´alarme, ceux sont le nombre de doses que j´ai en stock par exemple:
un étalon Alter real de 11ans.
Doses en stock chez le CIA : 1103
Nombre d'inséminations : 1268
Et c´est pour cette raison que je ne mets aucune dose en vente au genetisim car je ne veux pas pénaliser ma génétique!

PH.LIPPE08 (VIP) 04/12/2013 à 14H26
bonjour
si tout le monde fait de meme il vaut mieux arreter le genetisim


____________________
ETA
ETF
CESA Coop (Agrofuel)
C.I.A
JOUEUR_13228_2 04/12/2013 à 17H45
après si la demande est supérieure à l'offre, on ne peut pas y faire grand chose. si tu augmentes le nombre de doses, on sera inciter à agrandir un peu plus son troupeau donc d'augmenter la demande et le problème ne sera pas résolu

après quand on regarde ta fiche, on se rend bien compte que tu n'as
pas assez d'étalons par jument (1 étalon pour 116 juments dans la
catégorie "cheval de trait"). il faut peut être multiplier le nombre d'étalon reproducteurs de même génétique pour avoir un nombre de doses suffisantes ou faire une sélection plus stricte des juments pour ne garder que les meilleures...


____________________
JOUEUR_182536_2 04/12/2013 à 17H59
@ Le dauphinois, en trait je n´en ai pas davantage parce qu´un autre CIA avec des étalons plus performant en a ;-)
JOUEUR_13228_2 04/12/2013 à 18H20
j'ai cité le cheval de trait mais c'est aussi valable pour le cheval de selle

après tu as aussi envisagé que des éleveurs faisait comme toi avec le génétisim en gardant pour leur propre usage la semence de leur étalon. ça peut être aussi la cause de la pénurie ou du faible nombre de doses disponibles...


____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :