Salut,
Pour les oies comme je l'ai dit plus haut (mais ce n'était sans doute pas très clair), il vaut mieux les vendre à l'âge adulte. C'est le principe que j'utilise sur tous les élevages à insémination dans une période limité : oies, pintades et canards. Je considère qu'il vaut mieux avoir moins d'adultes reproductrices et assez de place plutôt que d'avoir trop d'adultes et de devoir vendre une partie des jeunes pendant la croissance par manque de place. Cependant l'organisation d'Harrington me paraît aussi très bien si tu privilégies la génétique.
D'un point de vue strictement comptable, les oies sont moins rentables que les pintades et bien sûr moins que les poules.
Comme l'a dit Harrington les oies nécessitent souvent d'être inséminées plusieurs fois. Outre les frais d'inséminations plus élevés si tu passes par un CIA, ce petit problème t'oblige à passer plusieurs fois pour voir si toutes tes oies sont inséminées et c'est assez chiant, surtout si tu fais de la génétique parce qu'avec 6 indices c'est assez compliqué de trouver le meilleur mâle.
Mais le point fort des oies est pour moi le foie gras. C'est extrêmement rentable. Une oies donne naissance à environ 12 oisons qui chacun donneront 600g de foie à 115¤/kg ça donne déjà 828¤. Bien sûr l'alimentation des oisons coûtera plus cher mais dans la filière classique en vendant à l'âge adulte, on gagne 12 jars et oies de 8kg à 3,5¤ le kilo soit 336¤ (et encore avec 8kg je suis très large, du moins sur Fr3). Donc pour moi le foie gras est beaucoup plus rentable que la filière classique et encore je n'ai pas compté la vente des carcasses et le gain de place dans les bâtiments.
Personnellement, la saison prochaine je passe à 1050 (3 lots de 350) oies dédiées entièrement à la filière foie gras + 60 oies pour le renouvellement des 1050 dont tous les oisons mâles iront à la filière foie gras + 40 oies génétiques dont les oisons mâles groupés iront aussi à la filière foie gras.
Voilà, je crois que j'ai tout dit