Accueil / Suggestions / Agriculture biologique


Agriculture biologique

Sujet posté le 23/08/2010 à 12H41 par joueur_262432_1
JOUEUR_262432_1 23/08/2010 à 12H41
Bonjour à tous !!!

En ce moment, on entend partout parler du réchauffement climatique, de l'année mondiale de la biodiversité, etc...
On trouve de plus en plus de produits bio dans le commerce, (pas toujours de france d'ailleurs ) et pourquoi n'y aurait-il pas ce type d'agriculture dans ce jeu ?
L'agriculture bio, c'est l'avenir !
Il y aurait moins de rendement, c'est sûr, mais les produits vendus serait un peu plus cher que la normale.
Par exemple, j'ai vu à la télé qu'un champ d'un hectare de blé cultivé en agriculture conventionnelle donnait 9tonnes/hectare. (avec les engrais chimiques, les herbicides, insecticides et fongicides chimiques, provenant en parti du pétrole.)
En agriculture biologique, ce même champ donnerait environ 4,5 tonnes/hectares, soit la moitié.
Bien évidemment, cet écart de rendement ne correspond qu'au blé. D'autres cultures ont beaucoup plus de rendement en agriculture bio (l'écart est beaucoup moins important comme pour la vigne).

Pour avoir des animaux bio, avec ce que l'on m'a dit, il faudrait que la bête ait mangée durant les 3/4 de sa vie de la nourriture biologique. Evidemment, ce serait plus difficile mais le prix serait plus élevé à l'abattoir.

Il ne faut pas oublier les techniques culturales qui changeront en agriculture bio. Sous le sol, dans les champs, il y a une multitude d'animaux (vers de terre, ...) qui maintiennent la terre et qui garde en parti l'eau de pluie avec les galeries qu'ils ont creusé. Pour protéger tout ce ptit monde, il ne faudrait plus retourner de terre en profondeur, ni utiliser d'insecticide...

Je sais je parle beaucoup, et pourtant, tout ceci n'est qu'un détail !!!

Il y aurait donc de nouvelles activités annexes, par exemple les producteurs d'engrais bio à base d'algues des plages et à base de déchet des abattoirs... Aussi producteurs de fongicides bio, si si ça existe, à base de bouillie bordelaise.

J'ai mille et une techniques en tête mais je ne peux pas toute les citer dans ce post.

Qu'en pensez vous ?




____________________
PaysanLorrain
"L'agriculture, une affaire de centre !"
JOUEUR_242652_1 23/08/2010 à 12H58
Bah à voir quoi ! ! ! Car après je pense pas que c'est vraiment rentable mais bon à voir ! !

____________________
JOUEUR_262432_1 23/08/2010 à 13H08
Si c'est rentable, car à la vente c'est plus cher, et l'agriculteur ne dépense pas trop d'argent en produit chimiques qui, dans la réalité sont extrêmement cher ! Il faudrait donc revoir les prix des engrais et des produits chimiques...



____________________
PaysanLorrain
"L'agriculture, une affaire de centre !"
JOUEUR_156802_2 23/08/2010 à 13H16
Salut, ce sujet a deja été abordé beaucoup de fois! Tu aurai pu faire une petite recherche avant de créer ton sujet!!!

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_156802_2 23/08/2010 à 14H36 23/08/2010 à 16H10
Eta Michou tu as le droit de rester poli!!!!
Et chacun ses convictions, mais il faut les defendre ces convictions en argumentant et non en tenant des propos injurieux et non constructifs..........

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_262432_1 23/08/2010 à 15H23
A part Michou, qu'en pensez vous, de ce nouveau type d'agriculture ?

Désolé, je ne savait pas que ce sujet avait été abordé ailleurs.

____________________
PaysanLorrain
"L'agriculture, une affaire de centre !"
JOUEUR_255555_1 23/08/2010 à 16H46
Mon pere est agriculteur biologique et sa fonctionne très bien sa serai bien sur simagri avoir le choix entre l'agriculture biologique et conventionel !

____________________
Hervémon texte
JOUEUR_22262_7 23/08/2010 à 17H30
Car ce n'ai en rien avec le bio que l'on peu nourrir le monde et cela malgrès les prix un peu plus haut ne peux pas couvrir les manques de rendements! Sur simagri cela pourrai marcher car le fumier est pas chers et il est un bon engrais.

Si la culture Bio ce met en place il faut enlever le fumier de la coop et après on verra si cela reste rentable!

____________________
GARDE FERME FR3

ETA
Disponible matin, midi et soir.

Concession
Deutz-Fahr Gaspardo, Gilibert, Lucas.G et Tulip. Prix inférieur au prix conseillé

Merci de me contacter par message ou MP.
JOUEUR_262432_1 23/08/2010 à 17H47
Attention, fanta orange, ce que tu dis est une petite erreur. Si que l'on peut nourrir le monde avec le bio, maintenant peut être pas parce qu'il en est à ses débuts, mais dans 10 ans ce sera faisable !

En france, la législation oblige les agriculteurs à avoir 10% de leurs terres en jachère, pour éviter une surproduction. Si toutes les terres, y compris celles en jachères, étaient en agriculture bio, on nourrirait toute la France sans aucun problème.

Méfiez vous des idées reçues !!



____________________
PaysanLorrain
"L'agriculture, une affaire de centre !"
JOUEUR_262432_1 23/08/2010 à 21H30
Surtout que ce type d'agriculture est en pleine expansion...

Voir ce site : Agriculture bio

Qu'en pense les autres et les admins ?



____________________
PaysanLorrain
"L'agriculture, une affaire de centre !"
JOUEUR_262432_1 25/08/2010 à 22H20
Je comprend que beaucoup d'agriculteurs ne sont pas trop copain copain avec le bio à cause de ses quelques défauts, mais si personne ne s'y met un jour, l'agriculture finira par disparaitre pas manque de nombreux moyens qui détruisent l'environnement et la terre agricole.
Moi je voyais ça dans simagri pour faire bouger les idées : c'est une agriculture durable !!

____________________
PaysanLorrain
"L'agriculture, une affaire de centre !"
JOUEUR_22262_7 25/08/2010 à 23H10
Lol tu es pour le bio mais i faut ce faire une raison. Sans apport les cultures ne donnent pas de rendement! Ou alors avec beaucoup de fumier. Je connais des agriculteurs en bio qui s'en sortent hyper bien car ils ont des milliers de Tonnes de Fumier a épandre! Mais sans fumier le bio donne rien!

Si il est implanté sur simagri et je ne suis pas forcement contre, il faut que la coopérative arrête de vendre du fumier et tu verra que tu reprendra vite le conventionnel!

____________________
GARDE FERME FR3

ETA
Disponible matin, midi et soir.

Concession
Deutz-Fahr Gaspardo, Gilibert, Lucas.G et Tulip. Prix inférieur au prix conseillé

Merci de me contacter par message ou MP.
JOUEUR_156802_2 25/08/2010 à 23H53
Tu me fais bien rire Fantaorange

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_22262_7 26/08/2010 à 07H00
C'est cool mais tu ne fait en rien avancer le projet en disant cela!

____________________
GARDE FERME FR3

ETA
Disponible matin, midi et soir.

Concession
Deutz-Fahr Gaspardo, Gilibert, Lucas.G et Tulip. Prix inférieur au prix conseillé

Merci de me contacter par message ou MP.
JOUEUR_17702_7 26/08/2010 à 09H06
de toute façon le prix vas baisser vu que le nombre d'agriculteur qui si mette les coop et les magasin ne vont pas pouvoir fournir assez d'argent pour payer sa a force cela vas arrivé au même prix que la normale


____________________
producteur en Bretagne de vache laitière et allaitante

concession CASE IH, PLAISANCE EQUIPEMENT, ROLLAND, MORIN CHEVAL, PICHON, MONOSEM et DANGREVILLE
JOUEUR_262432_1 26/08/2010 à 12H03
Fanta orange, désolé de te contredire, mais, avant, on faisait comment ? Y'avais pas d'engrais chimiques et pourtant l'Homme a survécu. Certes, il y avait moins de bouches à nourrir, on pouvait se contenter du fumier.
Maintenant, y'a peut-être plus de bouches à nourrir mais il y a plus de techniques culturales...
Toi tu penses que l'on ne peut pas ré-enrichir le sol d'éléments nutritifs en agriculture bio. C'est une erreur, mais je vais t'expliquer, d'ailleurs pas qu'à toi, mais à tout le monde :

Prenons un exemple : le blé. On le cultive, on le moissonne, on fait des bottes de paille et le blé part dans l'alimentation des bovins, par exemple. Au bout de quelques mois, le blé s'est "transformé" en bouses et la paille a servi de litière. Voilà le fumier. Si tu l'épands dans les champs, il y aura autant d'éléments nutritifs qu'avant. La terre est toujours aussi riche !
Bon c'est vrai, le blé, au passage s'est transformé en viande, il y a un peu de perte, Mais cette perte, on la récupère au niveau des stations d'épurations de chaque villages : ça fait du terreau ou de l'humus.

Sinon, de l'engrais bio, on peut en fabriquer un peu partout : à l'abattoir où l'on récupère le sang des bêtes et les os (évidemment c'est immangeable ), dans les algues des plages qui prolifèrent de plus en plus, dans les déchets ménagers qui finissent par faire du compost comme dans les stations d'épurations...

Et tout ceci sont des ressources inépuisables, par comme l'engrais chimique.

Dans un jeu comme celui-ci, plusieurs possibilités nouvelles seraient ainsi créées.






____________________
PaysanLorrain
"L'agriculture, une affaire de centre !"
JOUEUR_156802_2 26/08/2010 à 12H13
Et toi Fanta orange tu crois que tu fais avancer le projet en disant simplement " enlevons le fumier des coop et on verra si tu reprendra pas vite le conventionnel" C'est la seule remarque que tu as sorti en deux interventions!
J'ai deja donné mon opinion et beaucoup d'autres joueuers aussi sur un autre sujet sur le bio (c'est d'ailleurs pour ca que j'avais dis de faire une recherche car vous auriez vu les differents avis des autres, car je pense pas que beaucoup vont donné sans cesse leur avis sur tel ou tel question sous pretexte que certains ont la fleme de faire une recherche u de faire remonter les sujets)Enfin là je m'égard!!!

Pour en revenir au bio, si tu connais vraiment des agriculteurs qui en font, et bien va les voir ou renseigne toi ailleurs avant d'affirmer que sans le fumier le bio ne donne rien! Car pour ton info, tout d'abord il existe des engrais naturel qui apporte N P K et les agriculteurs bio s'en servent, Le bio ne se limite pas a mettre un bon paquet de fumier ( qui est transformé en compost la plus part du temps en bio). C'est une pratique beaucoup plus complexe que tu ne peux l'imaginer il faut prendre en compte les rotations des cultures, avoir un bon travail du sol, faire des associations de cultures, mettre en place des engrais vert , ect.....

Alors voilà pourquoi tu me fais bien rire, car tu affirme des choses sans même avoir l'air de connaitre quoi que ce soit sur le sujet (et si tu y connais quelque chose et bien tu es bien vite a court d'argument)

Ps: Je fais remonter un sujet sur le bio comme ca vous verrez les discutions qui ont deja ete abordées...

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_262432_1 26/08/2010 à 12H16
Et ce projet se fera-t-il un jour sur Simagri, juste pour savoir ?

En attendant, bon jeu !



____________________
PaysanLorrain
"L'agriculture, une affaire de centre !"
JOUEUR_262432_1 25/09/2010 à 16H18
Up pour ne pas oublier qu'une agriculture différente est possible !

____________________
PaysanLorrain
"L'agriculture, une affaire de centre !"
JOUEUR_25812_7 26/09/2010 à 22H37
moi je suis d'accord
INFINITY412 26/09/2010 à 23H09
Vous me faites bien rire avec votre bio !
Quel pourcentage de la population aura les moyens de payer au minimum 50% plus cher pour se nourrir ??
JOUEUR_156802_2 27/09/2010 à 00H24 27/09/2010 à 00H28
Salut Infinity

Bein moi c'est des mecs comme toi qui me font bien rire!!! Parce que vous sortez toujours les memes arguments a deux centimes!!!

On a jamais dis que tout le monde devait faire du bio, chacun fait comme il l'entend selon ses envies et ses convictions! Et puisqu'il y a une demande pour ce type de produits, je ne vois pas pourquoi chacun ne pourrai pas trouver son bonheur!!

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
MIKL.53 (VIP) 27/09/2010 à 12H34
pff... de toutes façon simagri les pesticides ne polluent pas!
de plus augmenter les engrais et les traitements pas question!!! c'est assez cher comme ça!!! je parle surtout pour les pesticides (rien que les stocks en coop)

____________________
anigif
JOUEUR_156802_2 27/09/2010 à 14H12
Salut Mikl

Je suis tout a fait d'accord avec toi que de toute facon sur simagri on ne pollue pas!!

Car comme l'avait si bien dit Taupinette sur un autre sujet, sur simagri il ne tient qu' a nous de savoir si on fait du bio ou non! Tout est dans la tête, si on est persuadé de faire du bio et bien on en fait! Car il n'est marqué nul part si les engrais sont chimiques ou naturels! Et sur ce point maintenant je suis d'accord avec Taupinette! Moi par exemple je fais du bio sur simagri





____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_22119_2 27/09/2010 à 17H08
moi je ne suis pas pour le Bio, tout simplement car tu te retrouve avec des aliments de mauvaise qualité

exemple.

Les mycotoxines dans les céréales, parce que tu n'a pas eu le droit de mettre de fongicide, c'est qui qui les bouffent.

Et la bouillie bordelaise? ils ont pourris des sols en viticulture avec la bouillie bordelaise (c'est bien la bouillie bordelaise qui est bourrée de cuivre nan?).

Apres je reste pour un mix entre le conventionnel et le bio, desherbage mécanique, mais on doit toujours pouvoir se depanner d'un rattrapage, ca marche jamais a 100%

____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :