Accueil / Animaux / Génétique bovins allaitants


Génétique bovins allaitants

Sujet posté le 25/06/2010 à 22H50 par joueur_169093_2
JOUEUR_169093_2 25/06/2010 à 22H50
Bonjour à tous,

je me demande quelle critère faut il prendre en compte pour sélectionner le poids du veau à 6 mois. Faut il des parents lourds ? Des parents avec des bons indices de croissance ? La QL est elle importante pour l'allaitement (je fonctionne en VSM) ? Ou bien peut être une association des 3.

Cordialement,

Le Berrichon
JOUEUR_36262_1 25/06/2010 à 23H11
Les trois!
Mais si une mère à un bon indice croissance elle sera normalement plus lourde qu'une autre vache à l'indice inférieur.

____________________
__________________________________
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
JOUEUR_169093_2 26/06/2010 à 12H11
Pourtant c'est un phénomène que je ne retrouve pas sur les animaux que j'ai et ceux que j'ai vu.
JOUEUR_273241_1 27/06/2010 à 18H17
Bonjour

bonne question, moi aussi je me lance dans la production de VSM et j'aimerai savoir quel critère faut il prendre en compte.
JOUEUR_13196_7 27/06/2010 à 18H32 27/06/2010 à 18H33
Salut,

Comme l'a dit GINNPAS, l'indice croissance influe sur le poids final (une fois atteint l'âge adulte). Plus l'indice est élevé, plus ton animal a les capacités pour devenir gros.

Mais ce n'est pas le seul facteur. La qualité de la nourriture influe aussi. plus la nourriture est bonne, plus l'animal prendra du poids. C'est pourquoi tu as pu voir des animaux avec un indice faible être plus lourd qu'un autre avec un indice élevé.
Dans le cas d'animaux sous la mère il faut prendre en compte l'indice QL et/ou lait de la mère.

Enfin c'est ce que j'ai pu comprendre en lisant les règles du jeu. Pour plus d'infos je vous invite à les lire aussi.

EDIT : quand l'animal est malade, il ne grossit pas. Et aussi l'animal ne grossit plus à l'âge adulte.
JOUEUR_273241_1 27/06/2010 à 20H37
Merci Lefred, je n'ai pas pensé à aller voir les règles du jeu. C'est bon tout est éclairci. Par contre le poids de la mère et du père ont ils une importance ?




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :