Accueil / Animaux / Génétique bovine


Génétique bovine

Sujet posté le 03/06/2010 à 21H27 par joueur_111906_2
JOUEUR_111906_2 03/06/2010 à 21H27
Bonjour, je sais, on vas encore parler d'un sujet récurrent, mais ! voulant savoir qu'elle truc sur simagri, j'aurais aimer savoir qu'elles sont les données d'héritabilité des caractères chez les bovins?



____________________
JOUEUR_239401_1 03/06/2010 à 21H55 03/06/2010 à 21H58
Bonsoir,
je suppose que tu parle de l'hérédité...
recherche le topic appelé comment comprendre le programme génétique de simagri.. il est long mais interessant... bonne lecture...
en gros le travail se ferait indice par indice.. il faut trouver un male avec le plus d'indice supèrieurs à ceux de la mère pour espérer que celà monte.. mais celà ne marche pas toutes les fois...et si celà marche la hausse sera limité...
par contre les indices sont identiques ou inférieurs ils baissent et aussi de manière limité...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_35412_1 03/06/2010 à 22H05
ce qui marcherait (à priori) c'est d'inséminer avec un male qui a la moitié des indices + 1 (indice) de mieux que la femelle...

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_132961_1 03/06/2010 à 22H17
pour répondre à la question posé, l'héritabilité est principalement issue de la mère, pour connaître le taux, là, je te souhaite bon courage

____________________
JOUEUR_99196_1 03/06/2010 à 22H21
Non non, héritabilité : capacité d'un gène à se transmettre de ses géniteurs à ses descendants.

A partir du moment ou tu as 0,01 point pour un indice quelconque tu peux avoir une belle amélioration du descendant !
La somme c'est une simple addition des indices, pas vraiment utile en soit..

____________________
Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin
Lord Baden Powel

~Tiptip~
JOUEUR_239401_1 03/06/2010 à 22H21

attention là Jay Jay tu prends des risques...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_132961_1 03/06/2010 à 22H32
je ne pas sûr que tiptip me répondait.

dans la pratique l'héritabilité d'un gène est de 0 à 1. 1 voulant dire que le gène est systématiquement transmis. 0 aucune chance...
dans la pratique toujours, le petit reçoit 1/2 des gènes de ses parents. pour simplifier avant testage, on considère donc la moyenne des effets parentaux, puis durant le testage de l'animal, peser et pointage, puis par mise à la reproduction, on obtient fiche des données de plus en plus précise sur l'animal, on considérant les effets du milieux etc... mais jamais l'animal ne ressemble autant à sa mère que sur simagri, c'est même biologiquement impossible, puisque les caractères sont partagés...

____________________
JOUEUR_99196_1 03/06/2010 à 22H38
C'était pour toi Harrington

La meilleur heritabilité ce sont les truc du type taches/couleurs (0,8 de mémoire) et les moins héritables, ce sont les critères de type cellules dans le lait / reproduction qui sont de l'ordre de 0,1 0,2 mais on sélectionne quand même là dessus !

____________________
Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin
Lord Baden Powel

~Tiptip~
JOUEUR_13196_7 03/06/2010 à 22H52
Salut,

"capacité d'un gène à se transmettre de ses géniteurs à ses descendants", je pense qu'il y a la transmission du gêne mais aussi son expression (différence entre l'inné et l'acquis) qui entre en compte dans le calcul de l'héritabilité. Le gêne pouvant être transmis mais non exprimé. Mais bon je chipote un peu là
JOUEUR_239401_1 03/06/2010 à 23H01
Bonsoir,

dites si vous parlez de la génétique de simagri... le sujet doit être ici...
si c'est une question sur la génétique en général il devrait être dans blabla...
moi je suis partie sur la génétique du jeu...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_132961_1 03/06/2010 à 23H05
elle est vexé

____________________
JOUEUR_239401_1 03/06/2010 à 23H17
Bonsoir,
bien sur que non Jay jay...
on vas essayer d'éviter le détournement de sujet là
et

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_111906_2 04/06/2010 à 21H29
bah non justement Simagri veut veut se porter au plus près de la réalité, alors il faut bien confndre les deux !! non

____________________
JOUEUR_132961_1 05/06/2010 à 01H54
exact, ce n'est pas très réel, seulement là on a la chance d'espérer avoir un animal au top du top, hors dans la réalité, certaines améliorations auront tendances à en dégrader d'autre. Par exemple : je sélectionne sur le nombre de litre de lait, mes vaches produise de plus en plus de lait, en contre partie je perds de la qualité de lait, TB et TP en diminution. Sur simagri, ça correspond à une augmentation de l'indice et une diminution de l'indice QL.

____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :