Accueil / Animaux / Place dans les prés et pousse d'herbe


Place dans les prés et pousse d'herbe

Sujet posté le 10/05/2010 à 18H35 par joueur_153497_2
JOUEUR_153497_2 10/05/2010 à 18H35
Bonsoir,

Après avoir lu les différents posts "sur la place nécessaire dans les prés pour les animaux", j'ai une question à poser :

J'ai fait un petit fichier avec les chiffres qui me donne pour 37 chèvres 2220 m2 d'utilisé donc dans mon pré de 5Ha je pourrai en ajouter encore plus de 50%.

Les posts précises environ 7 chèvres par Ha.

Ma question : quel est le calcul mathématique à intégrer dans mon petit fichier pour connaître la place nécessaire où le pourcentage de pousse d'herbe par jour est pris en compte pour X Ha (5Ha dans mon exemple mais je pourrai mettre mes chèvres dans un pré de 10Ha).

J'aimerai être au plus prés eu égard aux naissances que j'aurai dans le pré cet été car j'aimerai éviter de perdre mes chèvres pour cause de manque de nourriture ou mort.


Pour résumer : pour XHa je peux mettre X chèvres et/ou chevreaux et/ou bouc etc.
D'où le calcul Nombre d'Ha et pourcentage de pousse d'herbe par jour.

Merci par avance.
Chris52

____________________
Chris52
JOUEUR_13196_7 10/05/2010 à 19H44
Salut,

En gros il te suffit de comparer la surface broutée (tes 2220m²) à la surface d'herbe qui pousse (5% de 5Ha soit 2500m²).

Où alors si tu veux connaitre la surface de pré nécessaire par rapport à la surface broutée de tes animaux, tu divises la surface broutée par 500 (si 5% de pousse) ou par 400 (si 4% de pousse) et tu obtiens la surface en Ha qu'il te faut pour être tranquille.
JOUEUR_35412_1 10/05/2010 à 20H06
pout résumer : pour 10ha tu peux mettre 7 chèvres adultes en moyenne... après, c'est au cas par cas : ce sont que des jeunes, tu pourras en mettre plus par ha... Certains joueurs surchargent leurs prés jusqu'a la limite des "-2% d'herbe/jour", limite au dela de laquelle commenceraient les ennuis... Bien entendu, 7 chèvres adultes/ha c'est dans le cas d'un pré aéré (5% de pousse/jour)

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_223032_1 10/05/2010 à 21H12 10/05/2010 à 21H14
Salut, ce que le m'on a répondue : Ta base de calcul est bonne ... mais tu as oublié un paramètre !
C'est la pousse et elle n'est que de 5% si la prairie a été aérée !
Donc, il faut que tu fasses le calcul suivant : 2 ha = 20000 m² * 0.05 / 80 (80 est le nombre de m² que mange une vache par jour en herbe ) = 12.5 vaches
Donc en mettant 12 vaches dans ta pâture de 2 ha, tu seras sur qu'elles ne seront jamais à court d'herbe ! C'est à dire que la pousse de l'herbe sera légèrement supérieur à la consommation des vaches.

Donc tu fait pareil avec les chèvres ;)

Voilà bonne soirée

____________________
Les esprits, c'est comme les parachutes, ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouvert.
JOUEUR_13295_7 10/05/2010 à 21H22
j'ai fait le calcul pour les chevres, sa donne 83.3333333333333 pour un pré de 10 hectares si sa peut aider... enfin moi du coup sa m'as aider se post merci!!
JOUEUR_153497_2 10/05/2010 à 21H37
Re-bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer d'intégrer à mon fichier Excel les 5% pour chaque "type d'age" de caprins.

Content d'avoir aidé par ma question d'autre joueurs.

Bonne soirée et merci.

____________________
Chris52
JOUEUR_13295_7 10/05/2010 à 21H43
tu pourrait m'expliquer comment tu as réaliser ton tableau?

sa m'interesse aussi.
JOUEUR_153497_2 10/05/2010 à 22H09
Mon fichier est basique je ne suis pas un "pro" d'Excel.

En fait il ressemble à ce qui existe en téléchargement je pense.

J'ai créé des colonnes avec la place prise par age suivant les animaux. Puis produit par type d'age et somme des produits.
Ensuite sélection des cellules pour la somme et pourcentage entre somme restante et somme utilisée tout cela PAR BATIMENT.
Ce qui me permet d'augmenter mes bâtiments en créant de nouvelles lignes et de savoir avec les colonnes dites intermédiaires, les animaux allant grandir et naitre du coup pas de morts.

Seul inconvénients il faut ajouter manuellement tous les chiffres car pas de liens avec la page du site mais cela reste rapide car tu as le nombre de poussins males/poussins femelles - jeunes poules/jeunes coqs et poules coqs. Ex pour les volailles.

Si tu veux plus d'info contacte moi par mp.




____________________
Chris52
JOUEUR_64068_2 10/05/2010 à 22H12 10/05/2010 à 22H12
Salut, moi je te conseillerai de télécharger le logiciel sur la place des animaux dans les parcelles fait par SOMEWHERE OVER THE RAINBOW, il est très bien et je l'utilise à chaque fois que je dois mettre mes animaux au pré.

Comme ça je sais combien je peux en mettre par parcelle.

a+ et bon jeux...

____________________
La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent (Vieux proverbe indien)

La Terre est bleu comme une orange (Paul Eluard)
JOUEUR_153497_2 10/05/2010 à 22H20
Ok merci je vais aller voir ce fichier.


____________________
Chris52
JOUEUR_13295_7 11/05/2010 à 21H18
j'ai telecharger se fichier, il est vraiment nikel je vais l'utiliser souvent je pensse!

JOUEUR_35412_1 12/05/2010 à 00H28 12/05/2010 à 00H33
jusqu'a preuve du contraire le mien (bien que peut être complet et effrayant au premier abord) à l'air d'avoir fait ses preuves aussi... ca peut te donner des idées pour tes formules
attention : sur la V9, il y a un bug pour les paturages... bug corrigé sur la V10 mais version qui s'est perdue entre RAMSES et moi, ou entre RAMSES et VENTURI... Du coup, avec le fichier téléchargeable, on ne peut pas choisir une pousse à 5%...

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_13196_7 28/05/2010 à 23H51
Bonsoir,

Je remonte le sujet parce que le message d'Earl Larrouquette dans la partie matériel m'a fait repensé à ce bug du pourcentage quotidien de pousse sur la v9. J'avais remarqué aussi ce problème mais il n'apparaît que sur la première colonne, sur les autres il n'y a pas de soucis.

Voilà je sais que je sers à rien alors




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :