Accueil / Animaux / Ration 5 pour bovins


ration 5 pour bovins

Sujet posté le 29/04/2010 à 19H38 par joueur_93341_1
JOUEUR_93341_1 29/04/2010 à 19H38
Bonjour à tous, une question me vient à l'esprit concernant la ration 5 pour les bovins : les bovins étant des ruminants, ont donc besoin d'avoir un fourrage pour ruminer, le maïs ensilé ne permet pas une bonne rumination et augmenterait les risques de météorisation, d'acidose ainsi que des risques d'entérotoxémie. Vous me direz nous sommes sur un jeu mais pourquoi ne pas mettre quand même du foin ou de la paille ?

____________________
Agriculteurs en détresse, le malheur est dans le pré
En nourrissant la France on en crève
JOUEUR_41718_2 29/04/2010 à 19H41
oui bon, on voit que tu à des connaissance mais bon si on devais régler tous les petits trucs comme sa ... et le maïs est assez pour les vaches ... je t'assure ...
JOUEUR_93341_1 29/04/2010 à 19H46
le maïs et toujours apporté avec des fibres (paille oufoin) mais malheureusement y'a une grosse dose de concentrés derrière enfin bon c'était juste une remarque

____________________
Agriculteurs en détresse, le malheur est dans le pré
En nourrissant la France on en crève
JOUEUR_99196_1 29/04/2010 à 20H08 29/04/2010 à 20H08
Toujours !!!
ba ça se voit que tu as fait le tour de tous les élevages de France !

____________________
Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin
Lord Baden Powel

~Tiptip~
JOUEUR_61230_1 29/04/2010 à 23H50
Sim agri95 je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il manque des fibres dans la ration 5.

Mais y a aucun rapport entre le manque de fibre d'une ration et une entérotoxémie. L'entérotoxémie est une maladie infectieuse, qui apparait quand un fourrage ensilé contient le germe clostridium perfringiens.

Je te rassure toute les rations sont pas du tout correcte, c'est techniquement impossible, ça rentre pas dans la vache.

Petit calcul rapide,
365/84=4,35
1jour simagri = 4,35 jours réels

Ration 1 : Paille + maïs ensilé : 28 + 96
28/4,35=6,4kg MS de paille/jour
96/4,35=22,1kg MS de maïs ensilé/jour

Bon déjà vous connaissez déjà capable d'ingérer cela?

Allons plus loin, pour les connaisseurs je vais calculer l'emcombrement des 2 fourrages.

6,4kg x 2 = 12,8 UEB
22,1 Kg x 1,1 = 24,3 UEB
la somme : 37,1 UEB

Sachant qu'une vache à une capacité d encombrement de 20 UEB.

Voilà ça rentre pas.

Sinon

____________________
Une seule solution contre le réchauffement climatique : L'anthropophagie.
JOUEUR_99196_1 29/04/2010 à 23H59
L'encombrement ... c'est un peu dépassé ton affaire,
considère qu'une vache c'est entre 20 et 22 kg de matière sèche de fourrage par jour, selon le gabarit
C'est largement suffisant comme explication et comme ça tu ne donnes pas le sentiment que le pot de confiture est vide ou presque

____________________
Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin
Lord Baden Powel

~Tiptip~
JOUEUR_61230_1 30/04/2010 à 00H09
Tip Tip es tu sure que c'est totalement dépassé ?
Oui je travail avec la vieille table alimentaire de 1988.
Si quelqu un posséde la récente de 2007, cela m'intéresse.

Je vais voir demain comment les techniciens ou les chercheurs calculent maintenant.

____________________
Une seule solution contre le réchauffement climatique : L'anthropophagie.
JOUEUR_132961_1 30/04/2010 à 00H21
Salut la technique n'est pas dépasser, mais es-tu sûr de ton coups??? Il ne faudrait pas ramené le maïs en sec, dans ton calcul???

J'ai toujours vu écrit des choses sur le forum au sujet des rations, mais pourtant enfin je me trompe peut-être, il semblerait qu'en terme de surface ça coïncide au réel. enfin je crois, je vais vous suivre parce-que ça m'intéresse



____________________
JOUEUR_61230_1 30/04/2010 à 00H32
JAY JAY, j y ai pensé au maïs , quand tu as 14 T de maîs ensilé / ha de rendement , les 14 T correspondent à la matière séche.
Donc c'est bien 96Kg de maïs ensilé sec que tu distribues par vache par jour.

Voilà j'espère que j'ai été claire.


____________________
Une seule solution contre le réchauffement climatique : L'anthropophagie.
JOUEUR_132961_1 30/04/2010 à 00H38
alors effectivement il y a un problème. Et celui-ci doit venir justement du tx d'humidité. A mon avis, les admins ont comptabilisé une ration en brute et une récolte en sec, d'où l'erreur.

Faudrait qu'il passe demain

____________________
JOUEUR_61230_1 30/04/2010 à 01H00
Mouai pas seulement de l'humidité du maïs, regarde la paille plus de 6 kg, c'est énorme, ça occupe plus de la moitié de sa capacité d'ingestion.

Moi je me propose de refaire les 5 rations des VL en quelques jours, et de les rendre toutes faites aux admins, il n'auront plus qu'à modifier les quantités sur les serveurs.
Et de m'occuper des élèves quand je rentrerai en France car j'ai pas la tables avec les besoins sur moi.

Voilà avis aux admis

@+

____________________
Une seule solution contre le réchauffement climatique : L'anthropophagie.
JOUEUR_61230_1 30/04/2010 à 02H36
Quand je dis refaire, c'est juste modifier les quantités et garder les différents aliments propre aux rations.

A demain

____________________
Une seule solution contre le réchauffement climatique : L'anthropophagie.
GAMEL (VIP) 30/04/2010 à 09H38
C'est pas faut, je m'était jamais penché sur le sujet.Mais j'avais bien remarqué qu'il me fallait beaucoup d'hectar de maïs pour nourrir mes bovins.En revanche pour la paille j'avais bien vu que c'était aberrant, quand une vache à mangé 2kg de paille par jour, ca lui calle un coin de la panse.
mais cela dit si on modifit les rations il va falloir diminué le prix du lait car il y a aussi des faille avantageuse. On peut aussi cité le faite que les vaches sont 7 mois au prés et que l'herbe pousse tout le temps car dans bien des régions l'herbe ne s'arrete pas de poussé que l'hiver, l'été elle grille et la pousse est stopé du 15 juin au 15 septembre.

____________________
LES VACHES C'EST COMME LA TÉLÉ,C'EST MIEUX EN COULEUR QU'EN NOIR ET BLANC.
JOUEUR_221780_1 30/04/2010 à 09H57
Bonjour à tous!

Enfin un vrai sujet zootechnique! Je valide totalement le raisonnement de TOURS EN VIMEU!

____________________
Biquette qui se méfie
JOUEUR_61230_1 30/04/2010 à 13H41
GAMEL pour toi, la production de lait est rentable? Pour moi non.

Quand tu achètes du Quota supplémentaire à 0,90€/L pour 3ans et que tu vends ton lait 0,32€/L t'as pas bcp de marge.
Dans la réalité du quota en plus ça vaut 0,30€/L, donc dés la 2ème campagne tu gagnes de l'argent.

J'avais fait du fromage, mais ça me couté plus chère que ça me rapporter, tous ne se vendait pas, je jetais des quantités énorme de fromage.

Ok on va me dire c'est parceque ton lait est de mauvaise qualité, cela vient du fait que tes vaches ont une génétique mauvaise.
Je dis oui c'est vrai, mais sur simagri la qualité du lait est calculé qu'avec la génétique.
Alors qu'en réalité la génétique intervient qu'a 40% dans la qualité et la quantité de lait, et les 60% qui reste c'est l'alimentation, conditions sanitaire et l'hygiène de traite.

____________________
Une seule solution contre le réchauffement climatique : L'anthropophagie.
JOUEUR_61230_1 01/05/2010 à 19H33
Tip Tip après vérification, les chercheurs et leurs techniciens fonctionnent toujours avec le raisonnement de l'encombrement.
Ca me parait évident 20kg de concentré ne prennent pas le même place que 20kg de fourrages dans le rumen.

@+

____________________
Une seule solution contre le réchauffement climatique : L'anthropophagie.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :