Accueil / Animaux / Animaux malades


animaux malades

Sujet posté le 23/04/2010 à 14H07 par joueur_14355_5
JOUEUR_141559_1 25/04/2010 à 14H09
le paillage est moins cher dans la situation ou tu est autosuffisant en paille pour une année simagri. cela reste mon avis. cependant le probléme au niveau du paillage est que 1 tonnes de paille mise, on en resort 1 tonne fumier. ce qui est irréel et de loin.
MORTI (VIP) 25/04/2010 à 14H44
Poussons ton raisonnement jusqu'au bout, pour produire de la paille tu dois acheter des semences, de l'engrais, des produits de traitement, faire travailler tes terres par une eta ou acheter du matériel. Je ne suis pas bien sur que cela soit vraiment plus rentable que de vacciner.
Le choix de la méthode du vaccin ou du paillage dépend de l'envie de chacun et aussi de la taille de ton exploitation suivant ce que tu veux faire mais au final dire que le paillage est moins honereux est faux. A un moment j'etais à plus de 2000 t de paille par jour, chaque semaine à peu pres j'achetais un chargeur et une benne tous les mois environ, je ne te parle pas des pailleuses et des tracteurs. Vu les investissement neccessaire on ne peut vraiment pas dire que cela me revenait moins cher qu'un vaccin un exemple vacciné 900 vaches coutent 9000 euros, regardes le prix d'un chargeur, d'une benne, d'un tracteur, d'une pailleuse et cela va me faire à peine une saison

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_35412_1 25/04/2010 à 15H41 25/04/2010 à 15H45
d'après mes calculs, et dans le cas de ma ferme, à savoir :

Veau mâle : 20
Veau femelle : 21
Génisse : 48
Taurillon : 40
Vache : 36
Taureau : 3

Chevrette : 145
Chevreau : 143
Jeune chèvre : 151
Jeune bouc : 162
Chèvre : 433
Bouc : 38

Oie : 81
Jars : 11

Cane : 90
Canard : 18

en paille (sur une saison SIMAGRI) ca me coute (en partant sur de la paille 250kg mauvaise qualité prix SIMAGRI : 53.82€/t) env 89000€ si je met rien au prés (et env 46000€ si tous mes bovins + caprins sont au pré tout l'été) répartis comme suit (valeurs si personne ne va au pré) :
bovins : 8,316t/jour, soit sur 1 saison 37595.64€ (contre 1680€ en vaccins)
caprins : 11,825t/jour, soit sur une saison 53459,40€ (contre 10750€ en vaccins)
oies : 0.092t/jour soit 415.92€ (contre 138€ en vaccins)
canards : 0.054t/jour, soit 244.17€ (contre 162€ en vaccins)

par contre, je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, concernant les bisons, chez moi ils sont tous vaccinés mais malgré tout, j'ai 1 malade de temps en temps, alors que le vaccin est encore valable...

Pour être auto suffisant en paille, dans ma région (Aquitaine) cela voudrait dire qu'il me faudrait faire 244ha de cultures à paille (blé, pois, triticale, orge, avoine et féverole)

en vaccin, tout ce petit monde me coute env 13800€

Pour moi, et je le répète, dans mon cas, c'est bien plus avantageux financièrement de vacciner que de pailler.

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
MORTI (VIP) 25/04/2010 à 15H55
Pour les bisons, cela arrive souvent aussi chez moi. C'est vrai que c'est une question que je me pose également pourquoi tombe t'il malade alors qu'ils sont vaccinés

Ouf, je pensais etre le seul à avoir une calculatrice

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_35412_1 25/04/2010 à 15H55
non non, MORTI : on est 2... voire plus s'il y en a qui arrivent à se servir comme il faut de mon fichier!

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_141559_1 25/04/2010 à 16H03
oui c sure mais tu utilise moins d'engrais sur tes cultures avec le fumier. pour moi c'est le prix de la paille qui plombe la diffference entre vaccin et paillage. je suis desolé mais cela n'est pas le matériel.
JOUEUR_35412_1 25/04/2010 à 16H14
pour moi, c'est un tout :
ok le fumier = moins d'engrais... mais le fumier = carburant + PA pour mettre la paille et retirer le fumier, et aussi pour l'épandre...
donc qque part, le matériel est aussi à prendre en compte... même si on voit que seule la paille est plus chère que les vaccins.

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
MORTI (VIP) 25/04/2010 à 17H34
GAEC DE KERMINOT
Continues à pailler si tu veux mais ne dis pas aux nouveaux joueurs que le paillage est moins onéreux car tu les induits dans l'erreur. Tes arguments n'en sont pas, tu restes simplement sur ta position en te basant sur tes impressions alors que nous t'avons apporté des chiffres donc du concret

"pour moi c'est le prix de la paille qui plombe la diffference entre vaccin et paillage. je suis desolé mais cela n'est pas le matériel. "
C'est clair ton matériel ne s'usent pas, pas besoin de l'acheter, on te le donne gratuitement et comme le dit mon camarade le hvc est gratuit ainsi que les Pa neccessaire. Allez arretes va

____________________




Concessionnaire


JBLEROI123 (VIP) 25/04/2010 à 17H51
Bon morti , Il y a quelque temps , j'avais oublier de pailler sur 1 semaine ( batiment , sans fumier ) et sur mes poussins il y avait eu des mort donc c'est depuis que j'ai fait ces calcul !!
Et moi la paille je ne la produit pas donc tu peut enlever tout les cout de production , je l'achete soit a simagri soit a la coop si il y en a !!
Je vais reéssayer pour voir ce que tu dit , que les poussins de 1 semaines tu paille pas , et ne vaccine pas
JOUEUR_141559_1 25/04/2010 à 18H08
desolé morti je n'ai pas dit que mon materiel ne s'usait pas que le carburant hvc était gratuit. aprés tu prend l'interpretation de ce que j'ai ecrit comme tu le sens.
MORTI (VIP) 25/04/2010 à 18H56
on est au moins tombé d'accord pour dire que le vaccin a un cout moindre c'est déjà ça

____________________




Concessionnaire


MORTI (VIP) 25/04/2010 à 19H01
JBLEROI123
j'avais oublier de pailler sur 1 semaine ( batiment , sans fumier ) et sur mes poussins il y avait eu des mort donc c'est depuis que j'ai fait ces calcul !!

Ce n'est pas à cause du manque de paille qu'ils sont mort mais parce que tu ne les as pas soigne. Pour les poussins, tu auras quelques malades mais rien de bien méchant et le cout pour les soigner sera moins élevé que si tu les pailles. Attention si tu pailles le reste retire bien le fumier c'est important

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_239401_1 25/04/2010 à 20H04
Bonsoir,
moi j'aurai juste une petite question.. à valeur égale c'est quoi le plus rentable pour les parcelles le fumier ou acheter azote, potassium... ??? j'avoue ne pas avoir fais ce calcul... mais je sûppose que les fans des calculettes ont du les faire...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JBLEROI123 (VIP) 25/04/2010 à 21H10
D'accord morti , je vais t'écouter vu que tu es bien plus ancien que moi !!
Mais par contre il me semble qu'il etait mort directement ^^
MORTI (VIP) 25/04/2010 à 21H24
"Mais par contre il me semble qu'il etait mort directement"
C'est impossible, ou alors c'est du à un manque de place

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_35412_1 25/04/2010 à 21H41
@ MORTI : voila la réponse de la hotline pour les bisons... toujours bon à savoir!
"Un bison vacciné peut toujours tomber malade mais les chances qui le soit sont très minces (mais existent). Il faut donc mieux les vacciner même si de temps en temps ils peuvent être malades. Se sont des animaux sauvages :) "

@ Harrington vu que les différentes cultures à paille n'ont pas besoin des mêmes apports, il n'existe pas 1 calcul (pour comparer fumier/engrais) mais plusieurs possibilités, selon la surface nécessaire pour être autosuffisant en paille, et sur cette surface, selon les ha semés en telle et telle culture... c'est donc un calcul au cas par cas...

""Mais par contre il me semble qu'il etait mort directement"
C'est impossible, ou alors c'est du à un manque de place"
ou suite à une mort de vieillesse, ou de manque de nourriture ou d'eau...

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_239401_1 25/04/2010 à 23H09
Bonsoir,
moi j'avais poser cette question pour souligner le fait que le fumier avait en plus une valeur supplémentaire pour les rendements des parcelles...
donc est il plus rentable dans ce cas de pailler puis d'utiliser le fumier.. ou est ce de vacciner et d'acheter les éléments nurtitifs... ???
Après je sais bien que les réserves du sol qui sont nécessaires ne sont pas les mêmes selon ce que l'on sème sur sa parcelle...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
MORTI (VIP) 26/04/2010 à 13H14
Merci EARL LARROUQUETTE

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_35412_1 26/04/2010 à 22H27
de rien MORTI : ca m'intriguait moi aussi!!

@ HARRINGTON il faudrait déja voir le gain de rentabilité du fumier... chose que je ne connais pas puisque... je ne met pas de fumier! donc je ne peux pas te dire (chiffres à l'appui) si c'est plus rentable de mettre du fumier ou les éléments nutritifs... faudrait faire le calcul déja sans parler "rendement", juste calculer :
PA + carbutant pour mettre 25 tonnes de paille +PA + carburant pour retirer le fumier + PA + carburant pour l'amener sur la parcelle + PA + carburant pour l'épandre. Ajouter à ceci le cout de la paille (si achetée).

comparer ce montant au cout des divers éléments nutritifs nécessaires pour 1ha, sur une des cultures à paille + PA + carburant pour presser la paille + PA + carburant pour ramener la paille à la ferme + PA + carburant pour vider le plateau.

Déja tu auras une idée (pour 1 ha/25 tonnes de paille)

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_239401_1 27/04/2010 à 08H55 27/04/2010 à 09H17
Bonjour,
merci de me donner la formule de calcul...et petite info ce n'est pas parce que je suis une femme que je suis nule en math...
mais bon moi je ne calcul que la place nécessaire dans mes batiments... faute de temps, d'envie...
je sais je ne rentabilise pas au maximum à cause de celà mais tant pis...
Donc merci à tous les nathématiciens du jeu car je profite de leur travail...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_35412_1 27/04/2010 à 21H01
je n'ai jamais dit que tu étais nulle en math... ni sous entendu que tu es blonde non plus!

c'est sûr que les calculs, quand ils sont fait par les autres, c'est plus simple! hihihi

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :