Accueil / Suggestions / Développement maraichage/vergers etc...


Développement Maraichage/Vergers etc...

Sujet posté le 18/04/2010 à 16H34 par joueur_3606_7
JOUEUR_3606_7 18/04/2010 à 16H34 22/04/2010 à 14H42
Bonjour,
je lance ici une idée, une nouveauté possible, permettant de nouvelles débouchées concernant les activités Fromagerie, Fois Gras, Vergers et Maraichage.

Premièrement, le magasin/dépôt

Il s'agirait d'un batiment d'une surface et d'une capacité limitées, que l'exploitant pourrait choisir de construire sur son exploitation agricole. Celui ci aurait pour but de vendre ses diverses productions directement à la ferme.
D'une part, la surface et la capacité serait limitée, afin de sauvegarder l'aspect artisanal de la chose et que certains gros joueurs ne construisent pas de véritables supermarchés à coté de leur champs. On ne pourrait y vendre que les oeufs, les fromages ( beurre, crème et pourquoi pas bouteilles de lait ) fabriqués en fromagerie artisanale, les cagettes de legumes, de fruits*, les fruits transformés* et le fois gras.
Coté vente, on pourrais déterminer le prix de chaque production à partir d'un cours ( déjà existant intra jeu ). L'algorithme de la vente serait le même que celui des marchés, néanmoins, il serait important de mettre en place deux choses :
- afin de ne pas défavoriser les marchés, la fréquentation du magasin ou les prix seraient légèrement moins élevés : en effet, on achête directement à la ferme, c'est donc normalement moins cher, de plus on doit se rendre sur l'exploitation, c'est donc moins bien situé qu'un marché en centre ville.
- afin de compenser l'équilibre entre marché et magasin, le magasin aurait l'avantage d'être automatisé : c'est à dire que les ventes se ferraient au jour le jour automatiquement, il suffirait de réaprovisionner les étalages.
Enfin, coté infrastructure, des frais de mobiliers et d'aménagement d'une zone de stationnement à coté du magasin seraient à prendre en compte, ainsi que l'emploi d'un ou d'une vendeur (-se)

*Deuxièmement, le laboratoire de transformation

Celui ci permettrait de mettre en cagettes les fruits afin qu'il soit possible de les mettre en vente dans le magasin, mais pas seulement.
Suite à l'achat, peut etre couteux, de matériels, on pourrait transformer nos récoltes de fruits en plusieurs productions, telles que le cidre, les confitures, les jus de fruits... Qui eux aussi pourrait par la suite être vendus sur les marchés et dans le magasin. Ils pourraient également être vendus aux centrales d'achats en grosses quantités mais pas par appels d'offre**.

**Troisièmement, les appels d'offre

Afin de relancer l'activité maraichère, je vous propose ici le même système d'appels d'offre actuel, existant pour les productions animales et céréalières. Celui ci serait désormais également disponible pour les productions maraichaires et fromagères ( industrielles ), mais pas pour les vergers, étant donnés les périodes de récoltes ne permettant pas ce genre de système.
Des offres proposerait ainsi l'achat de tant de kilos ( ou tonnes ) de tel ou tel légume, de tel ou tel fromage. On pourrait ainsi légèrement modifié le programme actuel en instaurant une part de négociation afin de prolonger le contrat. Négociation qui pourrait être en lien directe avec le CESA, via une chambre de commerce régionale ( à développer ).
Ainsi, plus d'aller retour entre l'exploitation et les marchés/centrales d'achats, avec des contrats aux quantités relativement importantes, le joueur pourrait engranger des bénéfices raisonnables et rendre son exploitation rentable.

Pour terminer, les serres

Les serres représentant un investissement important, ceux en possédant aurait la possibilité de vendre leur plants aux plus petits exploitants, à des prix inférieurs de ceux de la Coopérative SimAgri.
De plus, on pourrait développer légèrement cette "activité", en permettant la plantation de pousse de jeunes arbres, aussi bien pour nos forêts que pour nos vergers. Cela pourrait être également une nouvelle activité pour les CAR.

Voilà, j'espère que vous aurez le courage de tout lire, et j'espère que les admins passeront par ici. Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas ;)
JOUEUR_3606_7 20/04/2010 à 12H48
Up ;)

26 vues et aucune réaction..
JOUEUR_115652_2 20/04/2010 à 19H04
salut,LE PINCEC,à mon avis ils ont fait comme moi,il ont regarder le titre de chaque nouveauté (magasin/depot,serres,appels d'offres...)
mais n'ont pas eu le courage de lire le reste...
JOUEUR_130073_2 20/04/2010 à 20H27
avec ce que tu proposes, ça serait vraiment super !

Je rajoute dans les produits transformés les yaourts (idée qui a été proposée mais est restée lettre morte jusqu'à présent). Qui permettraient en plus d'utiliser les fruits ^^

Y'a juste la proposition sur les serres pour laquelle je n'ai pas d'avis, vu que je ne fais pas de maraichage et que je ne connais pas ce milieu : il y a peut-être une raison pour laquelle on ne peut vendre des plants.

Autre chose qu'on pourrait rajouter, c'est que ces magasins pourraient être construits par plusieurs associés (de la même zone), comme ça se fait aussi dans la réalité. Dans ce cas la capacité pourrait être supérieure mais il faudrait transporter ses produits sur place (moins de PA que les marchés, tout de même).

Enfin voilà, je te soutiens à fond dans cette idée. Comme ça on aurait le choix entre magasin, marché ou les deux

____________________


Mais tu sais, je suis pauvre, je n'ai que mes rêves ;
J'ai déposé mes rêves sous tes pieds ;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.
JOUEUR_12879_4 20/04/2010 à 20H50
oui s est une bonne idée mais il pourrait y avoir des eta pour les maraicher car moi à cause de sa je suis coincé
JOUEUR_17034_7 21/04/2010 à 11H22
tres bonnes idees mais je suis d'accord avec LITTLEMULE construire le magasin a plusieurs associes, pres de chez moi c'est comme cela que ca fonctionne,mais pourquoi pas transformer aussi les animaux et les vendres transformer apres le passage au labo de transformation?ca laisserais le choix soit tu les mets a l'abatoir soit tu les conditionnent et tu les vends au magasins.

____________________
Membre de l'Apids
RAMSES35 (admin) 21/04/2010 à 11H37
Le système de vente depuis un magasin est prévu, magasin géré par des associés. Par contre on n'y vendrait que les fruits et légumes, fromages... c'est à dire ce qu'on trouve actuellement dans le jeu. Pour le cidre, confiture... il faut voir par la suite.

Les appels d'offres faut voir

Pour les serres, par la suite les plants de légumes pourront être vendus aux CAR, on peut imaginer développer le système de plant aux arbres.

____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_31238_1 21/04/2010 à 13H56
Je suis pour le magasin de vente à la ferme.

J'aimerais que l'on puisse y vendre tous se que l'on produits sur la ferme. et tous ce que l'on pourra produire aussi (charcuterie, vinade de boeuf, de porc, de volaille...)

Voila, je dit +1 au systéme de magasin...

____________________
Devev : Concession et Atelier dans l'Eure Zone 5 (France 1)
JOUEUR_130073_2 21/04/2010 à 13H56
Ah génial, merci pour la réponse Ramses !
J'ai hâte que ça se fasse

____________________


Mais tu sais, je suis pauvre, je n'ai que mes rêves ;
J'ai déposé mes rêves sous tes pieds ;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.
JOUEUR_74408_2 21/04/2010 à 18H22


Big up a toi pour toute tes idées ^^
Des perspectives de devellopement pour simagri sont a nouveau decouverte
JOUEUR_3606_7 22/04/2010 à 14H47
Content de voir que l'idée fait son petit bout de chemin, et que les admins ont pris la peine d'y jeter un coup d'oeil !

Pour les appels d'offres, c'est vraiment dans une perspective de relancement de l'activité Maraichaige, afin qu'elle soit un minimum rentable - les appels d'offres consisteraient en un espèce de challenge à relever.
JOUEUR_128706_1 22/04/2010 à 23H58
Super idées, ça fait longtemps que je n'en avait pas vu d'aussi pertinentes sur le forum !

____________________

Regarder la télé nuit gravement à la santé.
JOUEUR_23216_6 23/04/2010 à 11H10
et pour la vente de nos animaux j'ai mis un post se nommant "l'abbatage" si vous voulez allez voir
JOUEUR_230498_1 23/04/2010 à 13H35 23/04/2010 à 13H36
bonjour a tous

je suis content pour le magasin comme sa je pourai remmetre en activité ma fromagerie apres vaut trouver des associé

ps: je recherche associé pour plus tard
JOUEUR_128485_2 20/08/2010 à 14H50
avec l'idée du magasin a la ferme mais pourquoi ne pas introduire une boucherie dans ce magasin comme le disait DEVEV?!
Sa serait vraiment bien...
Et si on pouvait insèrer un système de réaprovissionment automatique que l'on adapterai aussi au magasin libre service ce serait parfait

____________________
la terre tourne, john deere la retourne
achete tout veau males de moins de 7jours
JOUEUR_3606_7 23/08/2010 à 13H38
Merci d'avoir "uper" le sujet

Jpense pas que le réaprovisionnement automatique soit une bonne chose ; on n'aurait plus rien à faire dans ce cas... le fait de devoir gérer nos stocks est primordiale..
Après pourquoi pas la boucherie.. ça peut etre une bonne chose.
JOUEUR_128485_2 24/08/2010 à 15H21
Le réaprovisionnement automatique ne serai pas obligatoire, c'est juste pour ceux qui le désirerez

____________________
la terre tourne, john deere la retourne
achete tout veau males de moins de 7jours




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :