Accueil / Animaux / Génétique et industrie


Génétique et industrie

Sujet posté le 13/04/2010 à 18H35 par joueur_153497_2
JOUEUR_153497_2 13/04/2010 à 18H35
Bonsoir,

J'ai lu avec intérêts nombre de posts "Génétiques", il faut pas mal de "lignes" pour pouvoir garder les probables "bonnes volailles".
MAIS
Je me lance également dans la reproduction à plus grande échelle afin d'avoir des rentrées d'argent plus conséquentes et ainsi faire progresser mon exploitation.

Et là PB :

Je dois être (si j'ai bien compris) à "45% de lignes de mon nombre de volailles" dans mon exploitation.

Mon SOUCI (ratio de 39 au lieu de 45) :

Comment puis-je ALLIER la reproduction (beaucoup de lignes paquets de 100 poussins que je vais sûrement devoir passer à 300 -c'est le max je crois pour revendre) ET EGALEMENT la génétique (donc GARDER des poussins/jeunes poules que je PENSE valable pour la reproduction et mon CIA.
Car dans ce cas j'augmente mon nombre de "lignes".

Peut-être n'ai-je pas compris ?

En fait puis-je inséminer des "paquets" de 300 poules ET avoir de bonnes futures poules car à chaque naissance il y en a une qui et non fusionnée.

Merci de me conseiller car là je vais être bloquer en naissances.

Bonne continuation à toutes et à tous.

Chris52

____________________
Chris52
JOUEUR_172961_1 13/04/2010 à 19H21 13/04/2010 à 19H22
SALUT
Donc moi je fait de la genetique et de l'industrielle
certe mes valeurs genetique ne sont pas tres hautes mais a coté de sa j'ai de tres bonne poule environ 200 300 qui tourne vers les 320 en soome d'indice et de bon coqs
mon ratio est de 331 donc j'ai de la marge apres si tu veut de bonne valeurs genetique et bien essay de faire de bon groupe de volaille
JOUEUR_13196_7 13/04/2010 à 19H45
Bonsoir,

je vois que toi aussi tu en arrives au ratio fusion volaille et que tu te poses les mêmes questions que moi.

Je n'ai pas bien compris ton histoire de "45% de lignes de nombre de volailles". Le ratio représente le nombre total de tes animaux divisées par le nombre de tes fiches (ce que tu appelles lignes).

Sinon moi ce que j'ai envisagé pour pouvoir garder un minimum de génétique dans mon élevage, c'est d'augmenter le nombre de mes volailles à 18000 soit 3200 mères. C'est le nombre maximal de mères que je peux avoir avec mes coq nommés d'où l'obligation de garder un élevage pour la génétique. Avec ça je pense pouvoir avoir 40 poules individuelles que pour la génétique et peut-être me donner plus de coqs nommés, denrée assez rare en FR3.

Par contre je te déconseille de faire de la génétique sur des lots de 300 poules. il vaut mieux que tu gardes quelques poules individuelles. Enfin ce n'est que mon avis.

Ensuite à toi de t'organiser, mais c'est vrai que c'est assez dur de pouvoir faire de la génétique quand on reste juste au-dessus des 5000 volailles.

Sinon pour ce soir, si tu as des naissances prévues pour cette nuit, je te conseille de vendre quelques bêtes pour redescendre en dessous des 5000.
JOUEUR_153497_2 13/04/2010 à 21H23
Merci du conseil de revente. Je vais faire cela. Le calcul me fera annuler mon mauvais ratio.
Je vais me réorganiser (augmentation des fusions) pour pouvoir dépasser les 5000 tout en ayant de la génétique.

Du coup j'ai une nouvelle questions :

si je laisse mes poussins à + ou - 500/600 je ne peux les vendre. Nous sommes d'accord.
Donc pour les vendre il me faudra les mettre par 300 max. Ma question :

puis-je le faire juste avant de les vendre et de ce fait ne pas augmenter mes "ligne" et donc rester dans les 45.

Merci pour vos réponses.

____________________
Chris52
JOUEUR_13196_7 13/04/2010 à 21H30 13/04/2010 à 21H30
Je crois que le max de 300 que tu as dû voir sur d'autres sujets correspond au maximum de poules que tu peux mettre dans un utilitaire et ainsi pouvoir les vendre au marché. J'avais lu le sujet il y a quelques semaines.

Donc à moins qu'il n'y ait une autre raison, tu peux augmenter le nombre de poussins par fiche jusqu'à la limite de poids de ton utilitaire. Mais ça ne concerne que les ventes au marché, si tu vends directement à l'abattoir il n'y a pas de limite. Ceci est à confirmer, il pourrait y avoir une autre raison. Mais ce dont je suis sûr c'est que j'ai déjà vendu des lots de plus de 300 poussins.
JOUEUR_239401_1 13/04/2010 à 22H02
Bonsoir,
juste un petit rappel.. les animaux nommés ne comptent pas dans les 5 000 et il y a juste en dessous un sujet ou on parle de comment faire les deux.. c'est à dire augmenter les groupes pour pouvoir avoir des animaux individuels...afin de travailler la génétique...
l'utilitaire ne sert que quand on achète à la coop des animaux... pour vendre à la coop et à l'abattoir pas besoin d'utilitaire...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_17034_7 13/04/2010 à 22H08
bonsoir
harrington je pense qu'il parle pour ceux qui achete a la coop sa pose souci,pas pour les y mettre ca oui tu peut mais si personne peut les acheter parceque trop lourd c un probleme.

____________________
Membre de l'Apids
JOUEUR_13196_7 13/04/2010 à 22H08
Oui Harrington sauf que quand on vend à la coop, il y a toujours quelqu'un qui les achète et donc qui les ramène dans un utilitaire.
JOUEUR_17034_7 13/04/2010 à 22H09
oups en meme temps LEFRED

____________________
Membre de l'Apids
JOUEUR_13196_7 13/04/2010 à 22H12
Ah oui pas mal Rolden. Je viens de relire l'autre message et c'est vrai que je me suis mal exprimé. En fait j'ai pas écrit ce que je pensais, maudit Dr House.
JOUEUR_153497_2 13/04/2010 à 22H16
MERCI

Je n'avais pas pensé à faire une recherche sur le mot "groupe".
J'étudie l'autre post.

BONNE SOIREE.

____________________
Chris52
JOUEUR_239401_1 13/04/2010 à 22H36 13/04/2010 à 22H42
Bonjour,
oui effectivement... reste le souci de poids des lots ou groupes... mais en sachant qu'il y a différents utilitaires.. moi j'ai changé le mien à cause de ce problème là...
et puis on peut faire le choix de vendre les trop gros lots à l'abattoirs et les autres à la coop... ce sont des choix de jeu...ce qui à mon avis part le mieux ce sont les bonnes poules en génétiques et pas en lot.. mais bon je peux me tromper...
ou faire des plus grands groupes de coqs que les groupes de poules..
et ce qui serait le plus rentable serait de vendre les poussins à 1m et 1j donc pas de souci de poids...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_130073_2 14/04/2010 à 14H33 14/04/2010 à 14H34
Bonjour,

Une idée comme ça (pas testée donc je ne sais pas si ça marche)

Tu pourrais garder des poules de bonne génétique pour travailler tes indices et toutes les inséminer le même jour.

Garde ensuite les groupes importants pour la production industrielle et ne les insémine surtout pas le même jour que celles pour la génétique.

Ensuite quand les poussins naissent, ils sont soit tous issus de poules pour la génétique (dans ce cas, tu ne fusionnes pas tout, tu peux fusionner que les groupes par exemple, ou tu ne fusionnes rien, fin bref ^^) soit tous issus de volailles "industrielles" (donc tu peux fusionner sans avoir de tri à faire).

Évidement ça ne marche que si tu as un nombre relativement limité de poules pour la génétique (sinon ça te fout le ratio en l'air le jour où les poussins "génétique" naissent). Mais je ne pense pas qu'il faille des centaines d'animaux pour se faire plaisir en génétique. Il vaut mieux moins d'animaux mais meilleurs.

Je pense que c'est ce que j'essayerais dans ton cas (mais j'en suis loin )

____________________


Mais tu sais, je suis pauvre, je n'ai que mes rêves ;
J'ai déposé mes rêves sous tes pieds ;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.
JOUEUR_239401_1 14/04/2010 à 16H24
Bonjour,
pas bète ton idée Littlemule.. je la retiens car moi je galère depuis déjà un certain temps pour ne pas la dépasser cette limite de 5 000 volailles..
Je vais devoir y venir à ces ratios je pense...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
MOUTON81 (VIP) 14/04/2010 à 17H21
bonjour.

je ne suis pas un gros industrielle mais je fait se que "Littlemule" à dit.

j'insémine des lots trois fois par semaine(lundi,mercredi et vendredi) pour faire des poussins de 1 mois et un jour pour l'abattoir et le mardi des poules de bonne génétique(pour moi) pour faire de la sélection et j'ai pas de problème.

bonne fin d'après midi à tous.

____________________
ovin de race berrichon de l'Indre. éleveur de cette race sur simagri.

responsable libre-service , Coop" les silos de Pyrénées" contacte moi pour commande de marchandise
JOUEUR_13196_7 14/04/2010 à 19H21
Bonjour,

je viens d'avoir une idée pour ceux qui sont à la limite du ratio comme moi. Le but c'est d'être en dessous des 5000 volailles le jour des naissances pour ne pas se poser le problème du ratio. Donc il faudrait que les poussins de l'élevage industriel soient vendus la veille des naissances. Pour cela je pensais faire 2 groupes avec un groupe inséminé par semaine. Et on fait correspondre les naissances de notre élevage génétique en même temps qu'un des 2 lots. Comme ça on peut dépasser les 5000 volailles 6 jours sur 7 et le 7ème avec la vente des poussins on redescend en dessous.

Mais bon comme tu l'as dit Harrington, il faudra y passer un jour ou l'autre.
JOUEUR_130073_2 22/04/2010 à 21H54 22/04/2010 à 21H56
Hello,

Alors pour ma part je ne suis pas encore aux 5000 (en fait j'ai pas envie de trop augmenter pour l'instant) mais j'ai prévu de m'organiser comme suit :

- Mettre les poules pour la génétique dans un bâtiment particulier.
- Quand les poussins naissent ils sont dans le bâtiment de la mère
- Donc pour trier, je regarde dans quel bâtiment sont les poussins et je sais si je garde ou si je fusionne

Le truc c'est que pour un gros élevage, ça peut être long de sélectionner d'après le bâtiment (vu qu'un tri par bâtiment va mélanger nouveaux nés et autres poussins) mais tout problème à sa solution. Il suffit d'avoir un 3ème bâtiment pour les poussins "industriels" une fois triés
Reste donc à prendre les poussins nés dans le bâtiment (mères) industriel, les fusionner puis les passer dans l'autre bâtiment pour poussins

Voili voilà. Je vous dirai si ça marche...

____________________


Mais tu sais, je suis pauvre, je n'ai que mes rêves ;
J'ai déposé mes rêves sous tes pieds ;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.
JOUEUR_13196_7 22/04/2010 à 22H22
Salut,

J'ai une autre solution à ton problème. Je fais comme toi : je distingue les bâtiments industriels des bâtiments génétique. Mais en plus j'ai créé des lots (grâce au petit lasso) : un lot pour la génétique et un lot pour l'industriel. Du coup chaque fois que j'ai des naissances je trie d'abord le génétique (en n'affichant que ceux se trouvant dans le bâtiment génétique) que je met ensuite dans le lot génétique. Ensuite je fusionne tout ce qui reste et je le met dans le lot industrie. Comme ça à chaque naissance je n'ai que les nouveaux nés qui s'affichent.
JOUEUR_130073_2 22/04/2010 à 22H36
Des groupes, tu veux dire. Oui pas bête

____________________


Mais tu sais, je suis pauvre, je n'ai que mes rêves ;
J'ai déposé mes rêves sous tes pieds ;
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.
JOUEUR_13196_7 22/04/2010 à 22H58
Oui en effet je parle bien des groupes. Mais j'ai parlé de lots et de lasso pour ne pas confondre avec les groupes fusionnés.

En tout cas je fais comme ça avec tous mes élevages comme ça je peux voir sur la même page que mes nouveaux nés. C'est bien pratique par exemple pour les espèces que tu peux mettre dans des parcs ou alors aussi quand ton bâtiment d'engraissement n'est pas celui des naissances.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :