Accueil / Animaux / Paillage animaux


paillage animaux

Sujet posté le 05/04/2010 à 15H52 par joueur_120673_2
JOUEUR_120673_2 05/04/2010 à 15H52
Bonjour a tous, j'ai une question est-ce que la qualité de la paille joue un rôle sur le paillage? Je sais que cette question est assez bête mais je me la pose réellement et je n'ai pas réussi a trouver de réponse. En fait c'est parce que j'ai 400T de paille de bonne qualité et ca serait du gâchis si je pouvais utiliser de la paille de mauvaise qualité. Merci de me répondre.
JOUEUR_13196_7 05/04/2010 à 15H57
Salut,

Je te rassure ta question n'est pas bête et elle a déjà été plusieurs fois posées sur ce forum. Alors bien qu'en réalité la qualité de la paille peut avoir une influence (notamment sur la qualité du lait), sur le jeu elle n'en a aucune. Donc il vaut mieux utiliser de la mauvaise qualité et garder la bonne pour la ration.
JOUEUR_12602_4 05/04/2010 à 16H13
Bonjour,
effectivement il est conseillé de donner de la bonne qualité pour nourrir surtout si l'on veut essayer d'augmenter le poids de l'animal jeune pendant sa croissance ou pour avoir plus de lait après...
Pour le paillage la qualité ne fait aucune différence que ce soit pour éviter les maladies... ou pour la qualité du fumier... car celui ci n'a aucune qualité...
FORCE RURALE (VIP) 05/04/2010 à 18H45
Bonsoir,

Depuis plus de deux saisons je ne paille plus, par contre je vaccine systématiquement, et je n'ai aucun problème sur mon troupeau caprin.

Je n'ai pas vu de différence, sauf en PA bien sûr.

Bon jeu

jean jacques

____________________
La parole vaut l'homme, où l'homme ne vaut rien
JOUEUR_13196_7 05/04/2010 à 19H02
Oui c'est plus rentable si on garde l'animal au moins la moitié de la durée du vaccin. Donc pour des chèvres vendues à l'âge adulte c'est mieux. Par contre pour des lapins vendus à 3 mois et 1 jour ce n'est pas rentable.

Sinon as-tu remarqué aussi une différence sur la quantité de fumier produite ?
JOUEUR_30187_3 06/06/2010 à 17H01
Bonjour,

est ce que le fait de pailler mes agneaux jouent sur leurs croissances? ou n'est ce pas du tout nécessaire?

Faut-il pailler les brebis laitières? Si oui, qu'est ce que ça apporte en plus? (à part du fumier...)
JOUEUR_6776_7 06/06/2010 à 18H31
La réponse c'est soit tu paille ou tu vaccine. Dans les 2 cas tes animaux ne seront pas malade. Mais pour tes brebis si elle vont au pré je crois qu'il vaut mieux les vacciné car tu ne paille pas au champs mais a confirmer

____________________
Je recherche des bovins de races laitière, allaitant sur le serveur Suisse.

Merci de me contacter si vous en avez à me vendre. Merci
JOUEUR_13196_7 06/06/2010 à 18H46
Salut,

tu peux aussi ne rien faire. Moi je mets mes brebis laitières au pré pendant l'été, elles ne sont pas vaccinées et je n'ai eu qu'une seule brebis malade depuis que j'ai commencé. De même sur mon annexe canadienne je ne paille ni ne vaccine et les frais de véto sont ridicules par rapport au vaccin ou à la paille (même en incluant la perte sur le poids de l'animal).
JOUEUR_35412_1 06/06/2010 à 19H25
"La réponse c'est soit tu paille ou tu vaccine"
ou si tu as les finances, et que tu sais pas quoi en faire, tu fais les 2. Rien n'oblige de pailler ou de vacciner seulement si tu ne fais ni l'un ni l'autre, tu auras des malades... même si tu pailles et que tu ne retires pas le fumier!!
Moi, je vaccine tout et ne paille pas... du moins très peu car je n'achète pas de paille et le peu que je produit, je ne le vend plus alors je m'en sers...

@LEFRED pour ta question au sujet de la différence de quantité de fumier, sauf erreur, 1 tonne de paille = 1t de fumier... quelle que soit la qualité de la paille utilisée. C'est du moins ce que j'avais remarqué il y a quelques temps...

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_6776_7 06/06/2010 à 19H28
" 1 tonne de paille = 1t de fumier" je ne suis pas sur a 100 % mais je n'ai vraiment jamais regarder.

____________________
Je recherche des bovins de races laitière, allaitant sur le serveur Suisse.

Merci de me contacter si vous en avez à me vendre. Merci
JOUEUR_13196_7 06/06/2010 à 19H45
Mon Dieu ! ça fait à peine 2 mois que j'ai posé cette question et impossible de me rappeler pourquoi et à qui je la posais.

Sinon moi non plus je ne suis pas sûr pour 1t de paille donne 1t de fumier. Je mets tous les jours entre 12 et 18t de paille alors que je retire aux alentours de 10t de fumier avec un pic aujourd'hui à 12t170.
JOUEUR_134048_2 06/06/2010 à 21H51
non, moi je mes tout les jour 100T de paille, et j'en retire juste 63T, donc voila ^^

____________________
hebergeur d'image
JOUEUR_30187_3 07/06/2010 à 17H42
OK
Quelqu'un est-il sûr que la qualité des aliments influe sur la quantité de lait des brebis??

Moi je n'ai pas l'impression... mais je ne suis pas sûr
JOUEUR_124759_2 13/06/2010 à 18H51
Bonsoir,

Si la qualité de la nourriture n'influe pas sur la quantité de lait, je pense qu'elle modifie la croissance.



____________________
Cultures bio, vente de pailles et foins, alimentations, aux exploitants qui en veux !! contactez moi
Entrepreneur à votre service
Concession : " Valtra, La campagne...
-Coop "Centre ouest céréales"
Bonne réussite à tous
JBLEROI123 (VIP) 13/06/2010 à 21H49
Si on vaccine , pas besoin de paille et il n'y auras pas de malade ??
Ou alors si paille (fumier retirer regulierement) mais pas de vaccin pas de malade ??
Car moi je fais les 2 :/ alors que je n'ai pas forcement le budget pour donc si quelqu'un pouvez me dire !!
Et si cela marche , le vaccin reste le mieux ?
JOUEUR_198474_1 13/06/2010 à 22H38
moi je paille et ne vaccine pas ... j'ai pas de malades sauf si j'oublie d'enlever le fumier ... les malades arrivent à 50 tonnes de fumier

____________________
Pikpik complètement démotivée par la suppression de l'indice QL chez les suffolks mutants .... bah on vous zème quand même les admins ....
JOUEUR_13196_7 13/06/2010 à 22H47
Bonsoir,

JBLEROI123, j'ai à peu près le même élevage de volaille que toi sur ma ferme annexe et j'ai dépensé ce mois-ci moins de 100€ en frais de vétérinaire alors que je ne paille ni ne vaccine. Si je devais pailler il me faudrait plus de 15t/mois soit 750€. Seul bémol il me semble que les animaux malades ne grossissent pas.

Sinon que tu pailles ou vaccines, le résultat est le même sauf si tu oublies de retirer le fumier trop longtemps.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :