Accueil / Animaux / Question génetique


Question génetique

Sujet posté le 19/03/2010 à 10H23 par joueur_17034_7
JOUEUR_17034_7 19/03/2010 à 10H23
Bonjour je voudrais savoir comment selectionner les poussins males,je m'explique j'ai vu sur le forum un sujet ou il etait dis que la croissance n'etait pas lineaire mais defini a la naissance cela veut t-il dire qu'un poussin dans mon cas né a 10 en general peut-il une fois adulte etre plus fort qu'un né a 17 par exemple ou vois t-on deja les differences.En esperant etre assez clair dans mon explication merci

____________________
Membre de l'Apids
JOUEUR_138999_1 19/03/2010 à 11H08
La génétique : un poussin naît avec un patrimoine en lui et ensuite il va grandir et les indices varieront . Mais un poussin né à 10 en total peut se retrouver au-dessus d' un poussin de 17 en totel à la naîssance . C' est ce qui c' est passé avec un de mes veaux (c' est pas la même espèce je sais) mais je pense que cela fait pareil sur toutes les espèces . En espérant t' avoir aidé

____________________
"Sans la liberté de blâmer , il n' est point d' éloge flatteur"

Beaumarchais
JOUEUR_239401_1 19/03/2010 à 11H44 19/03/2010 à 11H48
Bonjour,
je te conseille la lecture du sujet plus bas... comment comprendre le programme génétique de simagri... il est long, un peu fastudieux mais bourré d'info...
moi je fais de la génétique de volaille et lapins pour toutes les races.. je l'applique simplement sans ordi... mais celà semble marcher...
effectivement la génétique est défini à la naissance, il semble que l'on ai une petite idée des bons et mauvais jeunes en quelques jours... mais il arrive que des jeunes dépassent d'autres à la fin... pour l'évolution de l'indice au jour le jour j'ai essayé de le faire mais trop fastidueux... j'ai abandonné...
moi je trie à 1 mois et 1 jours les jeunes poussins males et femelles à cause de la limite 5000 volailles car je souhaite rester petit éleveur...
j'espère avoir été clair...
Bonne génétique... et courage.. c'est long mais très interessant à mon avis... et bravo d'essayer...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_17034_7 19/03/2010 à 11H52
Merci pour les reponses j'ai lu ce sujet deja, tres interressant ce qui me permet de bien demarer j'espere! je pense que je vais essayer de suivre une generation pour voir 1 en lapin et une en volailles, pour l'instant je fais le tri aussi a 1 mois vraiment les plus faibles.

____________________
Membre de l'Apids
JOUEUR_239401_1 19/03/2010 à 11H55
Bonjour,
je ne sais pas comment est la génétique des lapins sur ton serveur mais nous on dois prendre en compte l'indice 100 qui est au maximum... donc ne peut plus augmenter et donc diminue le plus souvent chez les petits...
mais je ne pense pas que tu ai ce souci toi...


____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_17034_7 19/03/2010 à 12H05
non en effet y'a encore de la marge sur fr3 ce qui est d'ailleurs interressant.

____________________
Membre de l'Apids
JOUEUR_17034_7 19/03/2010 à 12H08
Le meilleur lapin un angora est a 275 je crois en general les autres races aux alentours de 225 a 230.Je voudrais bien trier les petits parcequ'il est parfois difficile de trouver de bon males j'ai souvent de meilleures femelles

____________________
Membre de l'Apids
MORTI (VIP) 19/03/2010 à 12H14
Bonjour, le trie doit se faire à l'age adulte

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_17034_7 19/03/2010 à 12H21
Pour les lapins oui c plus simple c'est ce que je fais j'attends qu'ills aient 3 mois ,pour les poussins je vais faire un essai voir si il y a un seuil tout de meme ou si tout est possible.

____________________
Membre de l'Apids
JOUEUR_239401_1 19/03/2010 à 12H23 19/03/2010 à 12H27
Bonjour,
je sais que tu as raison.. c'est ce que je fais avec mes lapins.. mais pour les poules j'ai le souci de quotas... 5000 que je ne veux pas dépasser donc je coince...
mais bon mon trie n'est pas trop serré... juste les lots de jeunes poussins males, qelques lots de femelles et vraiment les plus mauvais...
mais bon c'est mon choix... je prends le risque de perdre quelques bons jeunes au passage...
Et toi morti tu fais comment ? ratio pour les poules les plus mauvaises et tu nomme les autres ???
il faudrai que l'on m'explique cette histoire de ratio et la génétique en même temps... je manque d'info la dessus...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_17034_7 19/03/2010 à 12H25
Je fais pareil pour l'instant je vends les lots a 1 mois et je garde les individuels.Pour le quota les jeunes rentre dedans?ou c'est juste les adultes.

____________________
Membre de l'Apids
JOUEUR_17034_7 19/03/2010 à 12H26
Je viens de voir ta fiche oui apparement les jeunes compte.

____________________
Membre de l'Apids
MORTI (VIP) 19/03/2010 à 12H30
Pour les volailles,le seul trie possible c'est de vendre les lots apres vaut mieux garder car on peut constater de gros écarts aussi en volaille

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_17034_7 19/03/2010 à 13H54
je vais surprendre personne mais je preparais des fiches excel pour suivre l'evolution des poussins indice par indice en indiquant aussi les indices des parents sur la fiche ,et evidement le plus fort d'entre eux est celui dont le pere a le plus d'indice superieur a la mere suivent ceux qui en ont 1 de moins ainsi de suite.Bon je vous tiendrez au courant de temps en temps pour l'evolution

____________________
Membre de l'Apids
JOUEUR_239401_1 19/03/2010 à 14H27
Bonjour.
et bien bravo si tu tiens les 6 mois simagri.. jusqu'au passage à l'age adulte... et je pense que celà interessera beaucoup de joueurs...
je sais juste que l'évolution ne serait pas linéaire et réulière et j'ai eu une notion d'évolution selon la génération... à reconfirmer... c'est à dire que ce n'est pas forcément lors de la première portée d'une femelle.. on m'a parlé à partir de la troisième portée... mais c'était juste une impression d'un éleveur...
Bon travail de saisie...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_17034_7 19/03/2010 à 14H39
Oui harrington je crois avoir vu moi sur un sujet que l'age des parents compterais peut etre a comfirmer aussi

____________________
Membre de l'Apids
JOUEUR_239401_1 19/03/2010 à 14H46
Bonjour,
oui moi aussi mais c'était dans l'autre sens il me semble... que l'évolution se faisait plus souvent avec des animaux jeunes que très vieux...lol
après à voir... dans mon poulailler même les poules de plus de 2 ans donnent de bons descendant si le choix du male est bien fait... après est ce plus rarement que les jeunes là je ne sais pas...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_17545_5 21/04/2010 à 17H13
j'ai déjà fait des tableaux Excel pour les porcs, les bovins, les lapins etc. Tout est linéaire sauf le poids, il y a des paliers. ainsi tu peux sélectionner tes poussins dès 2-3 jours avec une régression linéaire simple. Même pour les bovins ca marche, pas besoin d'attendre 3 ans ! J'ai fait les relevés sur des lots de 3 à 6 animaux jusqu'à l'âge adulte. Fastidieux...

pour la repro je croise les meilleurs entre eux, j'ai donc du faire un CIA.
MORTI (VIP) 21/04/2010 à 19H59
"mais c'était dans l'autre sens il me semble... que l'évolution se faisait plus souvent avec des animaux jeunes que très vieux"

D'apès ce que j ai consaté, je vais ans ce sens également

"j'ai déjà fait des tableaux Excel pour les porcs, les bovins, les lapins etc. Tout est linéaire sauf le poids, il y a des paliers. ainsi tu peux sélectionner tes poussins dès 2-3 jours avec une régression linéaire simple"
Mes différentes expériences ne vont pas dans ce sens, j'ai déjà vu des poussins qui au bout d'une semaine ne rentraient pas dans ma selection puis au final, ils y rentraient

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_239401_1 22/04/2010 à 00H30
Bonsoir,
merci de l'avoir fait remonter pour y ajouter ces commentaires même si les avis sont partagés...
Morti merci de plus ou moins confirmer mon impression...pour l'age des parents...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_17034_7 22/04/2010 à 09H49
Bonjour, alors pour les poussins ce que j'ai pu constater dans la premiere semaine de croissance c'est assez lineaire il gagne a peu pres la meme chose tout les jours,pour la suite ca varie un peu plus et au bout de 3 semaine y'a deja des plus faible qui remonte sur les autres mais bon faut voir leurs parents aussi ,l'erreur que j'ai faite c'est de comparer des poussins qui n'ont pas de parent a peu pres egaux.donc c'est sur qu'au bout d'un moment ca coice pour les +faibles.

____________________
Membre de l'Apids
JOUEUR_13196_7 22/04/2010 à 13H13
Salut,

Pour ce que j'en ai vu, je suis assez d'accord avec KY RIL. L'évolution des indices semble linéaire avec des paliers à partir desquels les taux de croissance des indices changent, ce qui colle aussi avec le fait que certains animaux rattrapent leur retard. Par contre à cause des paliers la régression linéaire n'est pas pertinente.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :