Accueil / Suggestions / A quand les faucheuses conditionneuses???


A quand les faucheuses conditionneuses???

Sujet posté le 16/02/2010 à 16H36 par joueur_156802_2
JOUEUR_156802_2 16/02/2010 à 16H36 16/02/2010 à 23H16
Bonjour, dans quelques jours, je vaus faire de l'ensilage d'herbe et ca m'a fait repenser à une reflexion que je m'étais faite la saison derniere (la premiere pour moi) au moment où j'ai ensiler! J'ai été surpris de voir qu'il fallait passer par l'étape faner et andainer pour pouvoir ensiler ensuite. En général l'ensilage d'herbe se fait seulement en deux étapes ( fauche avec faucheuse conditionneuse et ensilage) Donc je propose a nos chers administrateurs de mettre en place des faucheuses conditionneuses spécialement pour l'ensilage (vu que les gammes de matériel vont etre revues cette semaine cf bulletin simagri). Et donc de reduire les etapes d'ensilage a deux pour plus de réalisme!
Qu'en pensez vous ?


____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_111525_2 16/02/2010 à 21H56
ba perso je fais que du foin, je trouve que l'ensilage c'est du gaspillage, puisque ca vaut 0 euro la tonne

____________________
Content de faire partie de la grande famille qu'est simagri, mais la roue tourne comme on dit
JOUEUR_118033_2 17/02/2010 à 08H27
ba nn ces pas du gaspillage j'en fait depuit pas mal de temps et j suis plus que satisfait dans la ration pour mes vaches, quand je les nourrie sa me prend bien une 10ene de tonnes de mais en moin.
JOUEUR_156802_2 17/02/2010 à 11H12
J' ai le meme raisonnement que toi jamotte motoculture c'est pour faire une economie au niveau du maïs et essayer de valoriser un maximun l'herbe.

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_156802_2 19/02/2010 à 13H42


____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_106174_2 23/02/2010 à 10H17
regardez par exemple chez Kuhn ils en ont 3 modèles
JOUEUR_156802_2 06/03/2010 à 21H15
Je vais encore ensiler demain et ca me fait toujours penser a la meme chose! alors je fais remonter une petite derniere fois le sujet des fois qu'un admin passe par là et nous dit ce qu'il en pense!

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_70164_1 06/03/2010 à 21H43
Quelqu'un pourrait peut être expliqué ce que sont les "faucheuse conditionneuse" pour ceux qui ne sont pas du milieux agricole d'avance merci.

____________________

Partout où tu ira dans le monde tu trouvera toujours une canette de coca et un Breton !

Du paté Hénaff dans l'espace !
JOUEUR_156802_2 06/03/2010 à 23H40
Et bien une faucheuse conditionneuse pour faire simple, c'est une faucheuse avec des rouleaux en plus juste derriere la lame! Et l'herbe aussitôt coupé passe donc dans ces rouleaux, ce qui a pour effet de briser les tiges et d'accelerer le sechage de l'herbe par la suite!

j'éspère avoir été assez efficace pour eclairer un peu les personnes qui ne connaissent pas?! Car ce n'est pas facile a décrire et expliqué!

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_99196_1 06/03/2010 à 23H47 06/03/2010 à 23H53
C'est une faucheuse à disque de tout ce qu'il y a de plus normal sauf qu'après la fauche, il y a un système de fléaux ou de rouleaux qui sert à "éclater" les tiges pour accélérer le séchage

Une faucheuse



Une faucheuse conditionneuse (à fléaux) vue de derrière l'avant, c'est la "même" chose que l'autre


Le conditionnement est assuré par les déflecteurs latéraux permettant de conditionner de le flux de matière en un andain moins large que la largeur de coupe


une faucheuse conditionneuse est plus chère à l'achat et en utilisation : Mécanique plus complexe et besoin d'une puissance supérieure pour un confort d'utilisation identique (à largeur identique bien entendu!)


Edit : Romno, deux images vont beaucoup plus vite qu'un long discours !

____________________
Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin
Lord Baden Powel

~Tiptip~
JOUEUR_156802_2 07/03/2010 à 00H08 07/03/2010 à 00H09
J'm'en fou j'ai tout mon temps moi Tiptip!!

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_70164_1 07/03/2010 à 15H23
Merci a vous deux romno et tiptip je vois mieux désormais mais je pense que d'autres vont être éclairé

____________________

Partout où tu ira dans le monde tu trouvera toujours une canette de coca et un Breton !

Du paté Hénaff dans l'espace !
JOUEUR_13613_7 07/03/2010 à 21H24
une faucheuse conditioneuse a le même système de fonctionnement qu'une faucheuse a disque sauf que l'une fait des andain et pas l'autre mais cela dépand aussi du modèle et de la marque
JOUEUR_22119_2 07/03/2010 à 23H42
rien a voir avec l'histoire des andains.

je peux faire des andains avec la petite simple, et faire de l'etaler avec la conditionneuse.

et l'histoire du conditionnement n'a rien a voir avec les deflecteurs latéraux, mais il avec assuré par soit un conditionneur a rouleaux, a fléaux, ou a doigts souples. apres pour le choix du type de systeme, c'est pas important, juste que le systeme a rouleau est l'ideal en luzerne, et trefle, car il ne brutalise pas l'ensemble tige feuille, et permet de pouvoir recolter les fameuses feuilles.

les deflecteurs servent juste a guider le flux de récolte


pour ceux qui fanent pas. je l'ai aussi deja fait, mais soit faut qu'il fasse tres beau, soit ta de la merde dans le silo. un préfanage est toujours conseiller. je sais que on laissai toujours les andains de faucheuse pour l'ensileuse, la petite NH tractée.

pour ceux qui andainent pas, vous ensilez avec quoi comme machine. super le tps passé a l'ensilage avec l'automotrice. double tps de travail = double facture.

une ensileuse qui sert pour le maïs en 6 rangs avale a l'aise 12 metres de fauche en un seul andain de 2 metres de large

____________________

JOUEUR_111525_2 08/03/2010 à 10H17
exactement les andains n'ont rien à voir, c'est à toi de voir, une conditionneuse n'en fait pas forcément.

____________________
Content de faire partie de la grande famille qu'est simagri, mais la roue tourne comme on dit
JOUEUR_156802_2 08/03/2010 à 19H01 08/03/2010 à 23H27
Salut earl montbeliardes! Tout d'abord merci pour ton complément d'information qui est tout a fait exacte!

Et pour repondre a tes questions et affirmations sur la deuxieme partie du message, je fais de l'ensilage herbe depuis quelques années maintenant sans jamais l'avoir fané et je n'ai jamais mis de merde au silo (25 à 30 % de MS et tres peu de pourri)je pense pas que se soit de la merde et les vaches ne mangent pas de merde de toute facon! Ensuite fané ou non il faut le faire par beau temps c'est comme ca que tu evite de faire de la mauvaise marchandise!
Et pour finir on ensile avec une automotrice (4 rangs en maïs) donc en fauchant a la conditionneuse (3 metres) grace aux fameux déflécteurs on raproche deux andains et on en ramasse donc deux d'un coup. Et oui car si on rapprocherai encore d'autres andains sur une largeur de 12 metres on irait deux fois moins vite a ensiler en km/h donc aucun intérêt!?

Bilan on fait du bon ensilage, on use pas de fuel pour fané et andainer et on va a notre rythme et celui de la machine! Et je critique pas le boulot des autres a chacun sa maniere

SUPER NON?????

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_22119_2 08/03/2010 à 22H41
ouai si ca marche. m'enfin moi c'etait des questions que je me posais.

mais je sais que a chaque fois qu'on rentre de l'herbe trop humide, ya des spores buty a volonté, et quand c'est trop sec, ya tout qui pourri.

Mais ouai, si ca marche tan mieux.

mais ouai, nous on andaine par ce que rien que 6 metre de fauche, on optimise pas la machine, et elle vient a l'heure, donc on prefere l'alimenter correctement. Et prefanage c'est pas systematique, mais souvent.

____________________

JOUEUR_111525_2 09/03/2010 à 10H46
ROMNO, je fait exactement pareil que toi; et ça marche, bien sur le secret est le beau temps

____________________
Content de faire partie de la grande famille qu'est simagri, mais la roue tourne comme on dit




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :