Accueil / Activités annexes / Meilleure essence d'arbres ?


Meilleure essence d'arbres ?

Sujet posté le 15/02/2010 à 19H05 par joueur_143461_2
JOUEUR_143461_2 15/02/2010 à 19H05
Je dois planter de nouvelles essences dans mes forêts. Que me conseiller-vous ?

Merci d'avaance
JOUEUR_40252_1 17/02/2010 à 18H10
ouai moi aussi ca m4interresse...sinon j'ai 20000 pied de hetre à vendre...!!
JOUEUR_104301_2 17/02/2010 à 20H09
ba tout dépend t'est moyen puis tu c'est les plant les plus cher sont les meilleur le chêne sont les meilleur moi je seme que sa
JOUEUR_132961_1 17/02/2010 à 21H48
faux et harchis faux!!!

Lors de la prochaine saisons prenez note, des besoins de chaque essence, en terme de PA pour abattre, débusquer et débarder ou le coût de l'ETF, qui ne s'amusera pas à faire évoluer ses prix tous les jours Prenez également notes des ventes. Calculer (et ça c'est le plus simple ) le coût de plant des essences /Ha, par exemple 4180 €/Ha de chêne, 770 €/Ha de pin, etc...

Ramenés le tous à l'Ha/essence. J'ai dis faux, à Agromassey parce-que moi par exemple au Montana, le chêne ne pousse pas, et je crois de même pour la champagne-Ardennes, ou en tous cas, je préfère le sapin.

Vous pouvez également poster un message sur votre forum régional pour échanger vos donné, ce sera encore plus parlant...

Voilà je vous souhaites bon courage pour vos calculs.

____________________
JOUEUR_104301_2 17/02/2010 à 21H58
moi j'ai du chêne et du douglas et épicéas mais au niveau grumes c'est chêne qui va me rapporter les plus


JAY-JAY un chêne pousse moin vite qu'un sapin sa c'est normale mais le prix n'est pas le même
JOUEUR_132961_1 17/02/2010 à 22H22
Ce qui compte c'est quand même la marge brute, et si ma marge est meilleur en douglas qu'en chêne, je ferais du douglas. Et je te redis au Montana, je ne peux pas faire de chêne, je n'ai que quatre choix, sapin, pin, douglas et cyprès. Et d'après mes calculs, c'est le Douglas qui me rapporte le plus à l'Ha.

Si aliska et SCEA Bidon ne peuvent planter de chêne comme moi, ils font comment??? A chaque région ses espèces...

____________________
JOUEUR_104301_2 17/02/2010 à 23H00
oui ba sa d'ailleurs c'est du n'importe quoi dans l'Aisne on trouve de l'érable sycomore et champêtre et la dans simagri je peut pas en semer pareil en champagne Ardenne il y a du chêne pédonculé et sessile par contre du douglas dans l'aisne faut le chercher car j'ai jamais vu des forêt de douglas dans l'aisne les seul arbre que j'ai vu sont dans des arboretum pour mais j'aimerai bien voir l'apparition des peuplerai (culture de peuplier) se qui et fréquent en France
JOUEUR_40252_1 18/02/2010 à 20H13
Merci mais ça me parait bien compliqué tout ça...je crois que je vait diversifier mes plantations, si faut tous prendre en compte..le prix des pied, le temps de pousse, la qualité, le rendement, les PA +ou- important pour l'abattage, mais si quelque-un à fait tous ces calcul ca m'interresse. je suis dans le centre, je peut planter pas mal d'essence...merci pour tout
JOUEUR_132961_1 19/02/2010 à 00H35
c'est pas tellement compliqué. Au moment des abbatages, débusquages et débardages tu prends notes des frais. Le coût des plants, c'est simple 1100 arbres/Ha, le coût du plant, c'est écrit à la coop, une multiplication, et voila. Pour le produits c'est simple aussi, avant de générer le bon de commandes tu prends note du produit. Toute les autres charges seront fixes soit lié à l'activité, soit à la forêt.

Bon sinon, peut-être quand cherchant sur wiki, tu trouvera des info sur la flore de ta région

____________________
JOUEUR_64029_2 19/02/2010 à 10H45
Bonjour,
En complément à toutes ces riches informations, j'ajouterai que pour la croissance des arbres il faut aussi tenir compte de la qualité du sol, riche ou pauvre, de la profondeur, du drainage, de la végétation présente au sol.
Et effectivement tout ceci conduit à quelques recherches sur internet. Pour ma part c'est très instructif surtout que je n'y connaissais rien.
A ne pas oublier qu'un examen des forêts misent en vente m'a donné de précieuses indications sur l'évolution des essences plantées en fonction de la composition de la station.
Bon jeu.



____________________
Bien faire et laisser dire.
Do well and let them say.
JOUEUR_184811_1 19/02/2010 à 11H37
une question comment savez vous que telle ou telle essence ne pousse pas dans telle ou telle region car je viens encore d'allez dans les règles du jeu et je n'ai pas trouvé

____________________
Concessionnaire JOHN DEERE et ETA en Basse-Normandie faite confiance a L'eta du sud manche.
JOUEUR_112221_2 19/02/2010 à 12H41
Je suis en région centre et je replante toutes mes parcelles en chêne. Pour moi, c'est largement le plus rentable ! Après tout dépend de la région...




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :