Accueil / Animaux / Conseils élevage oie


Conseils élevage oie

Sujet posté le 28/01/2010 à 15H09 par joueur_13196_7
JOUEUR_13196_7 28/01/2010 à 15H09
Bonjour,

Une nouvelle année va bientôt commencer ainsi que la période de reproduction des oies. J'ai réussi à réunir un cheptel de 70 oies, de Toulouse pour la plupart. Mais comme je suis novice en la matière j'ai peur de faire des erreurs.
Alors si certains pouvaient me conseiller notamment sur l'âge de vente des oisons, la taille des bâtiments ou tout autre chose qui vous semble utile, je vous en serai reconnaissant. Merci.
HAUULA 28/01/2010 à 16H23
Le plus gros problème pour moi c'est la taille du bâtiment, puisqu'il y a plusieurs portées.
Donc je prévois large, j'ai pas trop envie de jouer.
si tes finances le permettent, je pense que c'est le mieux.

Pour les ventes, j'attends qu'ils soient adultes et je vends selon des critères génétiques (cette année, j'ai vendu tout ce qui était en dessous de 74 en indice, et au dessous de 355 en général).
Je ne cherche pas à avoir un gros cheptel, j'essaie de travailler la génétique.

Si tu veux faire de l'engraissement c'est autre chose, il te faut les vendre plus jeunes.

Ensuite, je sais pas si tu fais du foie gras, mais c'est assez intéressant pour un investissement moyen tu peux vendre pas mal sur les marchés.

En ce qui me concerne, je met dans la filière fois gras tous les petits qui sont fusionnés, je garde les autres pour faire progresser ma génétique.

J'espère avoir répondu en partie à tes questions, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

____________________


JOUEUR_13196_7 28/01/2010 à 17H37
De même mon plus gros problème ce sont les bâtiments. Je n'ai pour l'instant que 150m² pour les oies (220m² si je vends les autres espèces) et je n'ai pas beaucoup d'argent.

Je compte faire de la génétique. Toutes mes oies sont comprises entre 325 et 355 ce qui me semble bien pour le serveur 3. Pour le foie gras je verrais plus tard.

J'ai quelques questions supplémentaires:
Quand tu parles d'engraissement, il faut les vendre à quel âge ?
Est-ce que la génétique des petits peut-être supérieure à celle des deux parents ?

Enfin je fini ma formation dans 4 jours et je peux donc prétendre à une aide de 25000€. Est-ce qu'il y a des critères d'attribution de cette aide ou est-ce que tous ceux qui la demandent l'obtiennent ?

En tous cas merci de ta réponse et vive l'occitanie !


PS : à tou lé adepte dé fotes dotografe, le forum ai kan même + plésan a lire kan ses bien écri.
HAUULA 29/01/2010 à 16H33
pour l'engraissement je ne sais pas quel est le moment le plus propice pour les vendre, je n'ai pas fait de calculs.

Oui la génétique des petits peut dépasser celle des parents c'est comme ça qu'on progresse.

Tu peux faire indice par indice ou en général.

Moi je fais les deux, mais c'est plus facile indice par indice.

Sinon pour l'aide, normalement tout le monde l'a, sauf si c'est flagrant que tu fais du multi compte...

Vive l'occitanie, je suis d'accord!

____________________






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :