Accueil / Animaux / Question génetique?


Question génetique?

Sujet posté le 07/01/2010 à 13H44 par joueur_120708_2
JOUEUR_120708_2 07/01/2010 à 13H44
Bonjour; j'aurai une question, nous avons tendance à inséminer avec le meilleur male toute espece confondue. Il existe plusieur indice selon les éspece. Si je choisi de me consacré a un seul indice exemple une poule qui a un indice de 80 en croissance en 71 en prolificité je l'insémine avec un coq a 84 celui ci a un indice inférieur a ma poule en prolificité.
Question: EST ce que le sujet aurai un indice supérieur en croissance je pense que oui et est il possible que mon indice de prolificité soit inférieur autrement dit une perte d'indice; J'atend de l'aide par rapport a ma question;
JOUEUR_239401_1 07/01/2010 à 16H02
Bonjour,
j'ai commencé deux élevages, un de lapins et un de poules... je cherche à faire de la génétique aussi.
Il y a un très bon sujet sur ce forum et dans cette rubrique... je te conseille de le lire, il s'appelle comment comprendre le programme génétique ?
je te conseille de le lire. Bon jeu

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_32575_1 07/01/2010 à 17H26
Bonjour, je fais pas mal de génétique en qualité lait en bovins. Il est vrai que si le mal a un indice supérieur à la femelle il y a des très grande chance de l'améliorer. Cependant il me semble que le jeune à tendance à recembler plus aux indices génétiques de la mère. exemple si j'insémine une femelle avec un indice QL de 73 et que le mâle n'a que 60, j'ai quand même pas mal de chances d'avoir une décendance supérieure à 70 alors que la moyenne des 2 ne fait que 66.5.
Bon jeu et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
JOUEUR_239401_1 07/01/2010 à 19H20
Bonsoir,
je vous conseille de lire le sujet que je vous ai conseiller... le but est d'augmenter les indices en le fesant indice par indice et non en fonction de la somme. Il semble que ce sont les indices du male qui permettent 'augmentation des indices de la femelle. Après l'augmentation a plus ou moins de chance de se faire, plus il y a d'indices supérieurs chez le males, plus il y a de chance que les indicences des petits augmentent.
L'augmentation ou la diminution d'un indice semble limité. Donc celà ne sert à rien de prendre le meilleur male pour la plus mauvaise femelle... on m'a parlé aussi de critère comme les gènes récesisfs ou dominants...
moi j'ai fait un autre test, à petite échelle chez des poussins jumeaux et de mêmes indices il sembles que les poussins élevés en plein air progressent plus vite que ceux dans le poulailler le plus souvent. Je sais dans les règles il est mis que celà varie sur le poids... mais je reste dubitative et je continue dans ce sens... j'aimerai savoir si d'autres ont testé et eu ce résultat aussi.
Bon jeu

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_14777_5 07/01/2010 à 19H47
bonjour a tous

Pour avoir étudier la question, je peux vous dire ceci:

Le descendant évolue par rapport aux indices de la mère. Par exemple une poule avec 45 en croissance donnera des descendants entre 40 et 44 ou 46 et 50 en croissance.

Si le père est inférieur a la mère pour un indice donné, le descendant sera d'office moins bon que la mère.

Si le père est meilleur que la mère pour un indice, le descendant aura 1 chance sur 2 d'être meilleur que la mère. Peu importe si le père a 0.1 ou 20 point en plus, cela ne change rien quant a la chance d'avoir une amélioration.


Pour le cas particulier dans la question de départ, tu dois choisir un male avec minimum 80.1 en croissance et minimum 71,1 en prolificité.

En moyenne,(à condition que le père soit supérieur à la mère dans les 2 indices) seul 1 descendant sur 4 subira une augmentation dans les 2 critères simultanément, 1 descendant sur 4 subira une perte dans les 2 critères et 1 sur 2 aura une augmentation soit en croissance, soit en prolificité

J'espère avoir répondu a ta question.

SInon tu peut aller voir sur un autre topic, tape programme génétique dans recherche et tu le trouveras.

Guy
JOUEUR_239401_1 07/01/2010 à 20H00
Bonsoir,
j'ai fait remonté le sujet....
Bon jeu

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_120708_2 08/01/2010 à 10H57
Merci pour vos conseil a +
JOUEUR_239401_1 08/01/2010 à 11H56
Bonjour,
je vais devoir recommencer mon test pour les poussins. Il semble qu'il n'y ai plus de différence entre les poussins à l'âge adulte entre ceux élevé dans le poulailler et ceux élevés en plein air... je les aient mis à l'abattoir avant... snif... je refait le test et je mettrai les résultats.... 6 mois simagri à attendre...


____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_14777_5 08/01/2010 à 13H39
je m'étais amuser pendant 3 semaines a copier chaque jour les indices d'un groupe de lapereaux.

J'ai ensuite fais un graphique en placant en x les 21 jours de leur croissance et en y l'évolution de l'indice.

J'ai ensuite pris les différentes droites de régression que j'ai comparrer.

Il en ressortais que tous suivais a peu près la meme progression au fil des jours avec de très faible variations .

On pourrais presque déterminer le résultat final après 2-3 jours de vie.

Mais la petite variation se joue sur3-4 point, alors difficile de dire si l'accouplement a eu le résulat positif ou négatif.

Pour résumé, si dans un groupe de lapereau, un certain nombre sont en " avance" (ou meilleur) que les autres , ils garderont cete avance jusqu'a la fin, a quelques exception près.

Ca fais longtemps que j'ai fais cela et je n'ai plus toute les conclusions en tête

Guy
JOUEUR_239401_1 08/01/2010 à 15H11
Bonjour,
merci Altesse je ne suis pas vieille ldans le jeu et j'ai tout de suite voulu me lancer dans la génétique.je progresse donc moins vite, mais c'est plus marrant pour moi.. Tu répond à une question que je me posais et je n'ai lu aucune info sur la progression des indices au court de la vie du petit jusqu'à l'âge adulte...
Pour info par rapport aux lapins qui ont déjà de bons indices avec des sommes à 300. Il semblerait que l'on ai plus souvent des lapines à 300 qand la mère est entre 296 et 299 que si elle a 300... donc garder vos lapines à 300 pour le salon genetisme mais c'est tout.... Celà est la preuve que le but est d'augmenter et non de stagner...
Amusez vous bien avec la génétique....



____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_14777_5 08/01/2010 à 15H35
En tout cas , bravo a tous ceux qui ont la patience de sélectionné, j'ai vite abandonné, par manque de patience.

Bonne continuation!!!!!!

JOUEUR_239401_1 08/01/2010 à 15H52
Bonjour,
pour la patience ev l'investissement financier et en temps je verrai combien de temps je tiendrai....lol...
Merci aussi aux joueurs qui acceptent de faire profiter les autres de leur travail et leur expérience...
Bon jeu



____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :