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Pulvé trainé VS Pulvé automoteur

Sujet posté le 28/12/2009 à 22H15 par joueur_3_6
MAC-FLY (VIP) 15/05/2014 à 09H07

2 pulvés trainer  ... Wouhaaa , vous êtes riche lol


Le gros de chez Amazone c'est le mm que le JD, sauf qu'il te faut plus de puissance, pour celà que je suis parti sur le JD.


 


Aprés il est acheté nief, tomber une fois en panne mais à quand mm tout traiter ce jours là ; j'ai vu à temps


 


Aprés pour le déphanage, comme les plantation sont étaller sur 15 jours pas besoin de faire autant de surface / jours


 


Donc mm si le cout / Ha reste élever il reste plus avantageux ...


 


Merci pour vos réponses



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La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_205311_2 16/05/2014 à 12H52
Salut à tous, 

Il est difficile de sortir une solution miracle dans ce "match". Comparons ce qui est comparable, le choix le plus approprié pour un joueur ne sera pas forcément top pour un autre joueur...

Tout dépend des systèmes de productions (élevage donc besoin d'un tracteur spécifique qui traite habituellement dans une exploitation où il n'y à pas d'élevage) et des contraintes de chaque joueur (conduite culturale, surface à cultiver et localisation des parcelles par rapport à l'exploitation, etc...)

Si on raisonne au coût d'utilisation minimum par ha, alors l'automoteur semble plus intéressant (selon le calcul de MAC); et pas besoin d'avoir un tracteur supplémentaire dédié uniquement à ça. Mais il nécessite un plus gros investissement de départ et ne permet pas de traiter une surface équivalente à celle d'un pulvé traîné du fait que les trajets consomment des PA journaliers.

A l'inverse, le choix d'un pulvé traîné semble plus économique à l'achat mais pas à l'utilisation. Mais il permet de traiter des surfaces importantes pendant les coups de bourre, entre autres.

pour ma part je viens de changer de pulvé il y a environ une saison simagri. J'ai longtemps hésité entre un traîné et un automoteur. Mon premier modèle (70ch) arrivait en fin de vie, je voulais réduire l'écart de puissance avec le tracteur devant (95ch). De plus ce même tracteur fait pas mal de PA pour nourrir mes porcins.

Donc j'ai opté pour l'amazone de 135ch, attelé à mon 150ch qui me sert également à passer la herse (150ch), planter les patates (130ch), semer les maïs/haricots et betteraves (140ch) par exemple. Ce modèle est largement suffisant pour moi car je ne traite pas beaucoup (traditionnel) et je n'ai pas une grande surface pour le jeu (1800 ha).

Après je ne dis pas que mon choix est le meilleur, loin de là mais comme le prix du matériel n'est plus vraiment un frein, j'ai privilégié d'optimisation de la conso de carburant et de la puissance de mes tracteurs par rapport aux outils et à leurs utilisations aux quotidien ce qui me laisse pas mal de souplesse pendant les "coups de bourre".
MIKL.53 (VIP) 16/05/2014 à 13H49
j'avais même pas vu l'équivalence du john deere et du amazone, j'achetai toujours les mêmes sans me poser de question... 
Enfin bon le commercial John deere n'est pas venu me présenter son pulvé aussi... c'est de sa faute! ^^


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anigif
JOUEUR_235910_1 16/05/2014 à 15H37
Yo,

100% d'accord avec AGCO !

Perso j'ai opté pour l'automoteur (le plus gros de la gamme Berthoud) pour que mes tracteurs n'en prennent pas plein les dents. Je vois maintenant que c'est aussi + économique en utilisation !
JOUEUR_242652_1 17/05/2014 à 22H50
Pour ma part j'opte pour un pulvé John Deere (le plus gros). 

L'avantage, il est plus flexible que un automoteur surtout avec les distances ! 


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PEDRO51 17/05/2014 à 23H03 17/05/2014 à 23H05
J'ai eu un automoteurs, je suis retourné au trainé (JD R962i).
J'ai pas mal de parcelles dans les départements voisins, avec les trajets l'automoteur ne suffisait pas toujours. (  pour moins de 10 000ha à l'époque) La durée de vie était assez limitée pour la même raison.

Du coup quand la question du renouvellement c'est posée, j'ai repris un traîné tout en gardant l'ancien automoteur pour les "coup de bourres" (au final en 2 saison j'ai du consommé 50 PA sur les 150 qu'il  lui restait)
Le traîné devrait me faire 5 saisons environ.
Niveau conso je gagne un peu (150ch devant le trainé, 215 pour l'automoteur)
Au niveau du tracteur, j'en ai 4/5 de 150ch (utiliser pour la herse également) j'en change au minimum 1 par saison.

Au final même si c'est pas le plus économique en PA, j'arrive a faire le boulot avec un seul pulvé dans 99% des cas...
JOUEUR_217693_2 18/05/2014 à 13H53
C'est un pulvé trainé avec un petit tracteur qui est le plus rentable qu'il y ai beaucoup de route ou pas. Et même si à certaine période ça mobilise un tracteur exprès pour ça il vaut mieux acheter un tracteur qui sert uniquement au pulvé plutôt qu'un automoteur.

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BURWINZER (VIP) 18/05/2014 à 21H00
J'ai un pulvé trainé sur mes deux parties. Et j'ai un tracteur qui ne sert quasiment qu'à ça en F2 ; au Canada il fait quelques autres bricoles.

Je ne me suis jamais posé la question de l'automoteur. C'est intéressant de lire vos réactions ; mais je ne comprends l'histoire des trajets avec l'automoteur ?

Si je pars sur les fiches techniques des machines :
- plus gros trainé : 
1700PA / 0.04PA/ha = 42 500ha
96 000¤ / 42 500ha = 2,25¤/ha (difficile de compter le coût du tracteur associé)
- plus gros automoteur : 
2000PA / 0,029PA/ha =68 965ha
152 000¤ / 68 965ha = 2,20¤/ha




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Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
MAC-FLY (VIP) 18/05/2014 à 21H13
Bha les PA de l'automoteur se bouffe également sur le route, mais pas que en traitant , 

Celui de ton tracteur aussi, mais ( dons mon cas ) vu ma surface je n'ai pas que 1 tracteurs, donc si pas assez de PA sur celui qui traite bha l'autre prend la releve 

Et si j'amais il a consommé que 20 PA au pulvé, il lui reste 76 PA à faire autres chose ( herse et fourche pour ma part ) 

Que l'automoteur lui , une fois qu'il aura fait la route ( consomme du PA + traitement bha tu as plus rien, sachant qu'il ne traite plus au delà des 96 PA ) en gros il ne montera jamais à 200/96 PA .... Donc il faut un 2 éme pulvé ( surcout / Ha ) 

Alors que le tracteur lui, et chez moi en particulier je leur met plein de PA , jusqu'a des 500 / 96 


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JOUEUR_205311_2 22/05/2014 à 11H42
On n'est pas pénalisé lorsque l'on dépasse autant la limite de 96 PA journaliers ? 
Sinon à quoi sert de mettre une limite ^^
MAC-FLY (VIP) 22/05/2014 à 14H08

Bha tout dépend de ce que tu fais comme boulot, imagine aux USA une grosse parcelles de haricot ou épinard .... ca te bouffe 10 fois plus de  PA que ce qu'elle est prévu de fair



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BURWINZER (VIP) 23/05/2014 à 12H59
Oui, mais l'utilisation quotidienne d'un automoteur est 96PA, celle d'un trainé est 35PA.

Donc :
- automoteur : 96/0.029 = 3 310 ha/jour
- trainé : 35/0.04 = 875 ha/jour

J'ai fais une erreur quelques parts ??
C'est énorme la différence au final.
Un automoteur pourrait théoriquement :
- traiter plus de 3,5 fois plus de surface par jour,
- traiter une surface totale 1,5 fois plus importante,
- coûte moins cher à l'utilisation,
- coûte seulement 1,5 fois plus cher à l'achat.

Avec un trainé, les PA de déplacement ne sont comptés que sur le tracteur, et pas sur le pulvé ?


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JOUEUR_198839_2 23/05/2014 à 15H15
Voilà tu as toi même la réponse, l'automoteur prend en compte les PA de déplacement, et pas le pulvé trainé, voilà pourquoi le trainé couvre plus d'hectares que l'automoteur

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BURWINZER (VIP) 16/07/2014 à 19H35
Bon, mon pulvé trainé est arrivé en fin de vie.

J'ai opté pour un automoteur finalement.
60k¤ de différence à l'achat, ça revient moins chers que le pulvé + le tracteur.

Après, le tracteur, certes peut servir pour autre chose, mais chez moi le 150ch qui était là ne faisait presque que de la pulvé. Et déplacer la bétaillère… mais pour ça…

Je n'ai pas fait attention aux chiffres. Mais je confirme que l'automoteur consomme plus de PA quotidien sur les déplacements.
Là où j'étais à 30/35PA quotidien avec le trainé, je suis à 45-50/96PA avec l'automoteur.


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BENOITTAM (VIP) 16/07/2014 à 23H36
burwinzer, tu as des attaques quotidiennes ?
moi presque rien ... j'use p-e 100 Pa sur toute la saison ... (sans le défannage des pdt)
BURWINZER (VIP) 17/07/2014 à 07H38
De fin avril à début juillet, oui.

C'est peut être du au SD parce qu'avant le nouveau système, il y avait 3 passages traitements/engrais en SD contre 2 en traditionnel/TCS.


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JOUEUR_198839_2 17/07/2014 à 14H19
Pareil je sors le pulvé tous les jours, en tradi, mais pour 4500 ha, j'ai 5 à 10 parcelles par jour maximum

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JOUEUR_414333_1 17/07/2014 à 17H12
perso, j'ai fait le chemin inverse, passer de l'automoteur au pulvé trainé ... ca fait moins classe, une manip pour choisir le tracteur mais plus de possibilité avec un tracteur dispo pour autre chose


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GAEC DES FLEURS 21/07/2014 à 19H13
Perso moi j'ai plus de 10 000 ha et je n'est que un seul pulvé trainé de 40 m et sa marche très bien

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BURWINZER (VIP) 22/07/2014 à 12H22
Oui bien sur.
Avant de passer à l'automoteur, j'avais le KUHN 120ch 30m, et je faisais aussi ma surface.

Les seuls jours où il était HS, c'était quand les traitements étaient impossibles le jour précédent.


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JOUEUR_198839_2 23/07/2014 à 20H49
J'ai fusillé mon pulvé ya pas longtemps, et je me suis enfin offert le gros pulvé john deere, ça fait mieux un ensemble John Deere ^^ 

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BURWINZER (VIP) 23/07/2014 à 21H39
Le gros JD trainé est d'autant plus intéressant qu'il consomme autant de PA et prend tout aussi large que le gros Amazone mais demande 35ch de moins pour se bouger 

J'ai le même au Canada, mais avec un 6170 devant.


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JOUEUR_198839_2 25/07/2014 à 20H55

ah moi 6930 mais plus pour lgtps


 



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JOUEUR_67887_7 27/07/2014 à 17H54
Bonjour

Je viens de faire une grille comparative. Le pulvé trainé UX4200 semble le plus rentable.
La derniere colonne correspondant au cout a l'hectare.

Quelqu'un pourrait il donner les conso de HVC pour les differents outils? je suis pas sur d avoir les bons chiffres... j ai pris 0.08l/cv pour le pulvé

Amazone    UX 4200    135 ch,    140    66500    0,04    1500    77 000,00 ¤    3,05 ¤
John Deere    R962i    145 ch,    150    67200    0,04    1700    96 000,00 ¤    3,27 ¤
Amazone    UX 11200    180 ch,    190    72350    0,04    1700    96 000,00 ¤    3,36 ¤

Tecnoma    M 44 D 140    217 ch,    217    113 000,00 ¤    0,04    2000    113 000,00 ¤    3,64 ¤
Matrot    Maestria M 23-45    234 ch,    234    152 000,00 ¤    0,029    2000    152 000,00 ¤    3,39 ¤
Berthoud    Raptor AS    240 ch,    240    113000    0,04    2000    113 000,00 ¤    3,67 ¤


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JOUEUR_57946_7 28/07/2014 à 20H31
bonjour

moi perso j ai les 2 par plaisir 


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