Accueil / Ovins / Elevage d'ovins... quels sont les conseils utiles pour commencer ???


Elevage d'ovins... Quels sont les conseils utiles pour commencer ???

Sujet posté le 11/12/2009 à 15H30 par joueur_5428_7
JOUEUR_5428_7 11/12/2009 à 15H30
Bonjour,

Je suis agriculteur en région Pays de la Loire, département Loire-Atlantique, sur le serveur FR3.

Je suis déjà lancer dans l'activité "Culture" et dispose d'une surface de 24 Ha, dont 8 Ha en Herbe.

Aujourd'hui, je souhaite me lancer dans l'activité "Elevage", et plus particulièrement l'élevage d'ovins de race Ile de France.

Quels sont les conseils, les prérequis, les bases ou les infos pratiques que je dois connaître pour réussir dans cette activité ????

Merci pour votre aide... !!!

Cordialement,
GAEC du Vieux Cèdre

____________________
GAEC du Vieux Cèdre
CIA Toutes Races
"L'Agriculture au Féminin"
JOUEUR_27812_3 13/12/2009 à 14H02
Je crois que pour cette activité je peux t'aider sur simagri. Avant tout je dois te dire que l'élevage ovins (races allaitantes) à moins de faire un peu de génétique ne rapporte pas tellement d'argent,
du côté de la laine ça ne sert à rien autant ne pas tondre les moutons car en calculant le prix de la pièce de stockage et en calculant le nombre de PA nécessaires tu y perds beaucoup trop d'argent.
Si tu veux te lancé dans l'élevage d'ovins avec de l'Ile de France tu as fais un bon choix, biensur il y a de meilleure race comme le Charollais et le Texel.
Tout d'abord commence avec un petit cheptel d'une trentaine de brebis puis accroit ton élevage à chaque naissances en sélectionnant t'es meilleures agneaux femelles.

Si tu te lances dans l'engraissage d'agneaux il est important de faire allaité t'es mères pour une meilleure croissance des petits etc...
Pour l'age d'abattage c'est à toi que reviens le choix tout en sachant que plus l'animal est bon en génétique ainsi et plus il est gros plus il se vend chères.

L'élevage ovins est avant tout un petit plaisir