Accueil / Ovins / Elevage d'ovins... quels sont les conseils utiles pour commencer ???


Elevage d'ovins... Quels sont les conseils utiles pour commencer ???

Sujet posté le 11/12/2009 à 15H30 par joueur_5428_7
JOUEUR_5428_7 11/12/2009 à 15H30
Bonjour,

Je suis agriculteur en région Pays de la Loire, département Loire-Atlantique, sur le serveur FR3.

Je suis déjà lancer dans l'activité "Culture" et dispose d'une surface de 24 Ha, dont 8 Ha en Herbe.

Aujourd'hui, je souhaite me lancer dans l'activité "Elevage", et plus particulièrement l'élevage d'ovins de race Ile de France.

Quels sont les conseils, les prérequis, les bases ou les infos pratiques que je dois connaître pour réussir dans cette activité ????

Merci pour votre aide... !!!

Cordialement,
GAEC du Vieux Cèdre

____________________
GAEC du Vieux Cèdre
CIA Toutes Races
"L'Agriculture au Féminin"
JOUEUR_27812_3 13/12/2009 à 14H02
Je crois que pour cette activité je peux t'aider sur simagri. Avant tout je dois te dire que l'élevage ovins (races allaitantes) à moins de faire un peu de génétique ne rapporte pas tellement d'argent,
du côté de la laine ça ne sert à rien autant ne pas tondre les moutons car en calculant le prix de la pièce de stockage et en calculant le nombre de PA nécessaires tu y perds beaucoup trop d'argent.
Si tu veux te lancé dans l'élevage d'ovins avec de l'Ile de France tu as fais un bon choix, biensur il y a de meilleure race comme le Charollais et le Texel.
Tout d'abord commence avec un petit cheptel d'une trentaine de brebis puis accroit ton élevage à chaque naissances en sélectionnant t'es meilleures agneaux femelles.

Si tu te lances dans l'engraissage d'agneaux il est important de faire allaité t'es mères pour une meilleure croissance des petits etc...
Pour l'age d'abattage c'est à toi que reviens le choix tout en sachant que plus l'animal est bon en génétique ainsi et plus il est gros plus il se vend chères.

L'élevage ovins est avant tout un petit plaisir
JOUEUR_4604_4 14/12/2009 à 16H21
Avec tes 21 matériels en commun il ne devrait pas être trop dure pour toi de commencer l'élevage ovins même si c'est une activité qui ne rapporte presque rien... Appuies toi sur une autre productions si tu veux vraiment avoir un gros élevage...

____________________
L’Homme optimiste apprend l’Anglais,
le pessimiste le Chinois,
et le réaliste à ce servir d’une Kalachnikov
LUCRIC 18/01/2010 à 08H27
je regrette de dire qu'avec de la patience, j'ai pu contruire ma ferme uniquement avec les moutons... je vends les males à l'age adulte ce qui m'a vite rapporté en gros 10 000 € par jour..
Aujourd'hui je pourrais en effet me dire que mes poules c'est mieux.. mais je continue
Un seul conseil: la patience et il est vrai qu'avec les parcelles en herbe c'est bien mieux aujourd'hui!!..
un bémol: je suis toujours confronté aux délais énormes de construction de bergerie...
bye, bon jeu
JOUEUR_54265_1 11/05/2010 à 13H03
je vais me lancer dans l'élevage ovin je pense que je vai faire l'elevage uniquement dans les prés d'herbe avec ration hivernale pour l'hiver est ce une bonne solution ce mode ???
CHARLES08 (VIP) 11/05/2010 à 19H58
Le 1er conseil c'est de lire les règles, après tu fais des recherches sur le forum et si tu ne trouves pas de réponse à tes questions tu postes un message ici même, en toute logique, voici le cheminement à suivre
JOUEUR_118111_1 17/05/2010 à 17H55
bonjour a tous moi je possède 29 ovin de face charolais. Je voudrais savoir comment faire pour que mes brebis allaitent les petit mouton merci
JOUEUR_87894_1 28/08/2010 à 20H38
slt GAEC de la NARSE. pour faire allaiter tes agneaux, il suffit de cliquer sur la tétine à coté de ovins.
(il te faut des animaux allaitants mais les charolais sont allaittants donc c'est bon)
voila
JOUEUR_6776_7 28/08/2010 à 21H22
Message modéré
JOUEUR_18320_7 29/08/2010 à 09H39
nn l'élevage ovin ça rapporte qu'avec les laitières et à condition de les traire au moins 3 fois par jour (Une brebis te coute 1.5 euros par jour je crois, et 2 traites par jour vont te rapporter 1.5 euros pour une brebis moyenne, mais il faut beaucoup travailler la génétique)

____________________
Car c'est aux USA que sont les plus gros matériels et les plus grandes parcelles, le serveur USA vous attend avec beaucoups de possibilité de développement ...




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :