Accueil / Général / Indice; allure générale, inutile jusqu'à ce jour


Indice; Allure générale, inutile jusqu'à ce jour

Sujet posté le 12/07/2009 à 15H46 par joueur_13821_5
JOUEUR_13821_5 12/07/2009 à 15H46
L'indice allure générale d'un animal est sans utilité, donc inutile à développer contrairement aux autres indices. Prenons pour exemple l'indice croissance, il favorise un meilleur gain de poids donc un engraissement plus rentable. L'indice Lait, quant à lui, permet une meilleure production laitières du bovin, ce qui implique que l'animal se rentabilise davantage.EDt l'allure générale sert à quoi? L,animal semble plus beau, peut-être, mais impossible de le constater puisque les photos sont tous identiques selon le sexe et la race.

Je propose donc 2 façons de donner une utilité à ce critère.

De 1. Comme les concours de la vrai vie évalue principalement l,apparance de la bête, Je propose que l'indice générale soit pris en compte lors des concours génétisim pour la note final. il pourrait compter pour 15-20% de la note, ce qui impliquerait les éleveurs à le développer ne serait-ce qu'un peu.

De 2. Je pense que L'allure générale de la bête devrait influencer la durée de vie de l'animal. Comme dans la réalité , une vache (si on pernd cela pour exemple) possédant de meilleurs membres et un meilleur système mammaire restera plus longtemps dans l'étable, car elle gardera une facilité à se mouver et un pis suffisament "attaché" pour conserver un bon état de santé. Cela fifférencierait donc une vache vivant de 10-11 ans et une vache vivant 12-13ans.

Donnez votre avis!

____________________
Pas de nourriture sans Agriculture!
HETHRIR (VIP) 12/07/2009 à 16H05
On peut penser aussi, que la valeur de la vache au mise en enchère soit plus haute, parce qu'elle à un belle allure.

____________________
Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses..
JOUEUR_295_6 12/07/2009 à 16H14
Totalement d'accord pour le point de 2 BEAUGRAIN et aussi avec HETHRIR
JOUEUR_21503_5 12/07/2009 à 16H26
Pour moi, ALLURE GéNéRALE respesente l'etas fisique des animeau, et plus l'ndice et grand, plus les caractère de la race serais respecter plus l'indise et grand

____________________
Le monde Agricole recrute, Aidez nous


Assosier de la SASKATCHEWAN COOPERATIVE

Vend sur demande Male ovin
JOUEUR_112940_2 12/07/2009 à 17H01
l allure générale représente plutot je crois la démarche de la bete

____________________
la race aubrac une race sa se respecte

agriculteur le jour agriculteur toujours
JOUEUR_13821_5 12/07/2009 à 20H12


____________________
Pas de nourriture sans Agriculture!
MIKL.53 (VIP) 12/07/2009 à 21H26
moi aussi je suis d'accord

____________________
anigif
JOUEUR_132961_1 13/07/2009 à 01H05
Beaugrain, je crois que pour le premier point l'indice est déjà pris en compte, mais peut-être pas dans ces proportions

Pour le second point, et pour hetrir, c'est tout bon

____________________
JOUEUR_13821_5 13/07/2009 à 01H50
ok je ne savais pas pour le point un, il faudrait confirmer avec les admins. Par contre, s'il est prix uniquement en considération que pour 5% de la note ce n'est, selon moi, pas assé, car lors des expositions c,est l,aspect de l'animal qu'on juge, pas ces rendement en lait ni la qualité de celui-ci (% matière grasse)

____________________
Pas de nourriture sans Agriculture!
JOUEUR_13821_5 13/07/2009 à 12H27
up

____________________
Pas de nourriture sans Agriculture!
NIC.CORSAIRE 07/08/2009 à 17H53
Je remonte ce topic car il est très pertinent.

A quoi bon avoir des bêtes avec un indice allure général inportant si cela ne rapporte rien au bout.

Il nous faut une "carotte" pour le faire évoluer de manière positive

____________________
nic.corsaire, râleur de service mais toujours pour faire avancer les choses...
GAMEL (VIP) 07/08/2009 à 19H51
BEAUGRAIN,l'indice lait n'a aucun rapport avec la quantité de lait que produit un animal.Vérifit par toi même,tu as suffisament de vache.

____________________
LES VACHES C'EST COMME LA TÉLÉ,C'EST MIEUX EN COULEUR QU'EN NOIR ET BLANC.
JOUEUR_4604_4 07/08/2009 à 20H58
Je veux pas faire mon rabat joie ni mon modo mais y a pas une section suggestion?

____________________
L’Homme optimiste apprend l’Anglais,
le pessimiste le Chinois,
et le réaliste à ce servir d’une Kalachnikov
JOUEUR_273241_1 11/07/2010 à 01H10
Salut à tous ! Je me permet de faire remonter ce sujet que je trouve très intéressant. Je suis un passionné de concours bovins dans la vie réelle. Dans la réalité les animaux sont notés sur leur morphologie et quelques uns sur leur index + leur morphologie, c'est ce que l'on appel le prix de synthèse. La morphologie rentre pour moi dans l'index allure générale, le problème est que cet index n'apporte rien du tout à l'éleveur. J'ai pensé à quelque chose, très compliqué c'est vrai je dois l'avouer mais qui à mon avis peut être intéressant. J'ai pensé que l'index allure général pouvait devenir la somme de plusieurs index. Je m'explique aujourd'hui l'index allure générale a pour valeur maximale 100 et rentre dans le calcul de la somme des indices génétique des animaux. Je proposerai de la sortir de cette somme et d'en faire une somme a part entière : par exemple la somme dépendrait des
"index" (il n'existe pas sous forme d'index dans la réalité) :_ Bassin (plus le bassin est large et long mieux c'est pour les vêlages et pour "mettre de la viande")
_ Dessus (plus le dessus de l'animal est épais et long plus l'animal est valorisé car c'est à ce niveau que l'on trouve les morceaux nobles)
_ aplombs (conditionne la bonne démarche de l'animal donc ça capacité à se reproduire et sa longévité)
_ qualité de race
_ Culotte (largeur + longueur)...

Enfin bref une idée qui peut être intéressante pour se rapprocher de la réalité encore un peu plus mais à mon avis très difficile à mettre en oeuvre.

Gaec de la Boudre

PS : N'hésitez pas à réagir sur un autre sujet nommé "innovations indices bovins allaitants dans la partie service" posté par Young Gueezy
JOUEUR_239401_1 11/07/2010 à 04H13
Bonjour,
la nôte du concours Génétisim a déjà été détaillée.. et il est mis aussi dans les règles que cet indice fait partie de la nôte...
que propose tu en plus ???

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_273241_1 11/07/2010 à 13H31
En fait que l'indice allure générale deviennent une somme d'indice basé sur les postes de pointages importants
JOUEUR_13196_7 12/07/2010 à 00H30
Salut,

Et comment fait-on pour faire progresser ces postes de pointages importants. Car si c'est comme pour n'importe quel autre indice génétique, je ne me vois pas essayer de faire progresser 10 indices en même temps.
JOUEUR_239401_1 12/07/2010 à 03H28
Bonjour,
bien vu lefred...
Gaec de la Boudre je te conseille de t'amuser un peu avec la génétique avant de nous proposer encore plus d'indices à monter...
déjà j'ai du mal avec mes animaux... même mes lapins à 3 indices de races Alaska alors plus je vais galérer...


____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..
JOUEUR_15536_5 12/07/2010 à 21H53 12/07/2010 à 21H53
Bonsoir,

Je suis d'accord avec ceux qui trouvent que faire progresser trop d'indices est difficile. Pourtant un seul indice est réellement reconnu sur SIMAGRI, puisque le seul a avoir un intérêt financier donc économique; celui de la qualité du lait ou QL.

Pourquoi l'indice croissance n'est-il pas récompensé pour les races allaitantes ?

En fait je pense que l'on pourrait créer différentes reconnaissances ou récompenses;

1/ la qualité du lait ; IQL pour les races laitières,(bovins, ovins, caprins)
2/ la quantité de lait ; IL pour les races laitières,(bovins, ovins, caprins)
3/ la croissance ; IC pour les races allaitantes,(bovins, ovins)
4/ l'allure générale ; IAG pour la basse court
5/ la production de laine/duvet; IT (indice tonte) pour les animaux à tondre,
6/ la production d'oeufs; IO pour les animaux pondeurs,

Voici quelques exemples.

Ainsi chacun pourrait travailler sa génétique.

Je sais que trop de récompenses ou de reconnaissances tue tout cela, mais à quoi bon avoir autant d'indices ?
JOUEUR_273241_1 12/07/2010 à 22H53
Pour reprendre ce que tu dis Gaec de Sazais, je pense qu'en allaitant l'indice allure générale pourrait être retenu pour des concours. En effet je me répète peut être mais sur les concours les animaux sont jugé sur leur morphologie essentiellement
JOUEUR_13196_7 12/07/2010 à 23H02 12/07/2010 à 23H03
Bonsoir,

Je ne dois vraiment rien y comprendre car il semblerait que l'idée que la géntique n'a aucune incidence sur nos animaux est très répandue (à part l'indice QL).

Pour moi l'indice croissance permet d'avoir des animaux plus gros et donc de les vendre plus cher. Petit exemple : j'ai lu sur ce forum que des lapins en Fr1 ou 2 pouvait peser 5,5kg. Or sur Fr3 où la génétique est moins élevée (pas d'indice croissance à 100) je n'ai pas vu de lapins à plus de 5kg. Pourtant je nourris mes lapins en bonne qualité exclusivement et ils ne sont jamais malades. Je crois que c'est un bon exemple pour montrer l'influence économique de cet indice.

Et je pense que c'est la même chose pour les autres indices :
- l'indice œuf permet de produire plus d'œufs,
- l'indice lait, plus de lait,
- l'indice laine/duvet idem
TALENT 12/07/2010 à 23H13
beaugrain, pour les éleveurs qui réalise des concours dans la réalité, l'animal est jugé sur sa "beauté", un juge classe les animaux en fonction de son idéal, les critères sont visuels. D'où l'indice allure générale qui laisse penser à ce critère.
Les autres index, sont des index de production.

Pour conclure, chaque éleveur qui vas en concour sait que les vaches dite "de concours" ne sont pas les animaux les plus rentable de l'étable!
JOUEUR_273241_1 13/07/2010 à 01H12
Talent cela dépend combien tu arrives à vendre tes produits ou ton animal.. A plus de 10 000€ l'animal ça vaut le coup largement. Il y en a peu mais j'en connais quelqu'un qui se sont vendu 4 à 6 fois plus cher que ça.
JOUEUR_18320_7 13/07/2010 à 13H22
l'indice allure générale montre que, s'il est haut, l'animal n'est pas "traffiqué", et retrouve sa forme "naturelle"

____________________
Car c'est aux USA que sont les plus gros matériels et les plus grandes parcelles, le serveur USA vous attend avec beaucoups de possibilité de développement ...
JOUEUR_239401_1 13/07/2010 à 13H23
Bonjour,
Lefred ne t'inquiète pas nous sommes au moins 2 à mal comprendre...

____________________
La corse est peut être la région la moins peuplée mais l'entre aide y règne et on y trouve un forum régional vivant et agréable...venez visiter et découvrir cette île de beauté....Bon jeu à tous..
Un des membres de l'APIDS..




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :