Accueil / Porcins / Réflexion sur l'insémination artificielle (ia)


Réflexion sur l'insémination artificielle (IA)

Sujet posté le 24/05/2008 à 12H20 par RAMSES35
JOUEUR_24561_2 27/05/2008 à 13H59
oui c'est pas fou de pouvoir garder les doses 1 saison après la perte de l'animal!
JOUEUR_7052_3 27/05/2008 à 14H51
Concernant un nouvel indice génétique chez les porcs je suis pour et tant qu'on y est même sur un sur la qualité des carcasse et de la viande pour par après être déja complet si un jours vient la boucherie à la ferme et la vente de viande. Pour les échographie c'est vrai que les insémination ne prenne pas tte et dc oui ça pourrai etre pas mal, mais bon faut pas oublier que ça fera mal quand votre meilleur truie ne sera pas pleine. Vacciner et suivi vétérinaire bof. Donc dans l ensemble ça pourrai être pas mal l'introduction de ses nouveau critère.
JOUEUR_69265_2 27/05/2008 à 15H00
si l'idée de gardé les semences des animaux mort est retenue, il n'y pas besoin de mettre une limite dans le temps!
une fois qu'il y en a plus.... ben y en a plus !
JOUEUR_55654_2 27/05/2008 à 15H22
pour les animaux, je vois pas trop l'intéret d'un nouvel indice car nous avons déjà l'indice de prolificité. il faudrait plutot que celui-ci soit mieux et plus utilisé

Pour le véto, fusionner avec le CIA c'est une bonne idée, et on pourrait partir sur le meme principe que l'atelier de réparation pour le matériel, en faisant venir le véto, on pourrait avoir une guérison instantanée au contraire d'une guérison par simargri. Pas forcément réaliste mais au moins ca inciterait l'utilisation du véto-CIA .

Pourquoi pas aussi créer (comme dans la réalité) un forfait chaleur avec, détection de l'ovulation, l'insémination et le controle de gestation) et avec dans ces cas là une bien meilleur chance d'avoir une femelle pleine

____________________
JOUEUR_66826_1 27/05/2008 à 15H35
En réaliter sa ne ce limite pas que à la prolificité :-)

____________________
JOUEUR_41823_1 27/05/2008 à 16H20
Salut,

Je suis à 100% pour l'introduction de ces proposition.

Je suis pour également étendre la réussite de l'insémination ou de la monte naturelle à toutes les espèces, la pratique de l'échographie au bovins également.

Petite question cependant car si l'on fait un test de gestation (echographie) comment faire pour ceux qui ne pratiquerai pas ce test ou raterai le moment pour le faire?

Je propose de moduler l'iconne inséminée en fonction du stade de gestation.

Exemple
icone bleue = insémination par CIA en attente
icone jaune = insémination faite mais gestation à confirmé
icone verte = animal gestant confirmé par échographie ou délai suiffisant
icone rouge = animal ne pouvant être inséminé

car normalement une femelle non pleine remontre une chaleur quelques temps après (variable en fonction des espèces)

voila voila ma petite contribution à ce débat
JOUEUR_41823_1 27/05/2008 à 16H28
l'introduction d'un indice fertilité irait de pair avec l'introduction du taux de réussite de l'insémination mais celui-ci ne devrait pas uniquement influencer la reussite de l'insémination afin de toujours garder une part d'aléatoire et de hassard.

JOUEUR_7453_2 27/05/2008 à 17H18
Si un nouvelle indice est mis en place, sa serait bien qu'il concerne toutes les animaux et pas que les porcs, la problématique étant la même chez tous les animaux.
JOUEUR_66826_1 27/05/2008 à 17H27
Oui Yvhenn ma proposition et bien pour tous les animaux mais la j'ai pris l'exemple du bovins biensur les indices change du catégories à l'autre après l'echographie dans mon cas à l'exploitation il n'y a jamais eu d'échographie ( c'est des bovins ) c'est plutot le vétinaire qui vient "fouillé " la vache ou genisse .



____________________
RAMSES35 (admin) 27/05/2008 à 18H49
Ou là va y avoir pas mal de choses à rajouter du coup En tout cas y a de bonnes idées et du potentiel pour la génétique bovine

Vais cogiter tout ca!

PS : le nombre de dose disponible pour un animal dans un CIA est désormais affiché!

____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_35412_1 27/05/2008 à 19H35
oui RAMSES, c'est c'est super!!! grace à ca je comprend pourquoi mes 2 commandes CIA etaient toujours en attente : avec 40 dose, il était pas prêt d'inséminer mon lot de 200!!

Ca, c'est une nouveauté/mise à jour super intéressante pour les éleveurs-clients des CIA!

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_35412_1 27/05/2008 à 19H37
avec DAMAZONE au sujet de l'échographie et les bovins. De mémoire, en plus de 20 ans passés dans une exploitation, j'ai jamais vu une vache passer une échographie...

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_6712_4 27/05/2008 à 20H23
BRAVO RAMSES, voilà qui va faire plaisir au CIA - toutes les bonnes choses arrivent à qui sait attendre lol
JOUEUR_16947_2 27/05/2008 à 21H13
j'aimerais bien pouvoir acheter des doses venant de d'autre region de france ou du monde, mais avec la mise en place réalisé par un CIA de la région. En séparant le coût de la mise en place et du prix de la paillette. le prix des doses achetés à l'exterieur de la région serai plus chère pour pas trop pénalisé les éleveurs de la région qui peuvent avoir une génétique inférieur à d'autre région.
VILLOU64 27/05/2008 à 21H59
Les échographies c'est de plus en plus courant chez tous les animaux, il suffit que votre véto fasse ça... Et sa marche bien...

Pour l'histoire de véto et d'inséminateurs... je ne pas pour que cela se rapproche parce que dans la vrai vie, le travail n'est pas du tout le même. Je pense qu'il faudrait différencier pour plus tard une activité vétérinaire, pour qu'elle soit complète, il y a beaucoup de choses a revoir...

____________________
l'impossible existe jusqu'à ce que l'on trouve un moyen de le rendre possible....
JOUEUR_137193_1 27/05/2008 à 23H07
EARL LARROUQUETTE
les echographies sur les vaches c'est pas recent!!!!!
pratiquant beaucoup de transplantation embryonnaire sur ma ferme je peux te dire que c'est trés pratique!
les vetos et les cia peuvent le faire!
Le diagnostic peut être réalisé tôt, à partir de 35 jours après l’insémination. Son coût est variable. Le prix de l’acte en lui-même est peu élevé , mais il faut y ajouter les frais de déplacement du technicien.
sinon on peut faire le diagnostic par prise de sang !
JOUEUR_85411_2 28/05/2008 à 14H50
Moi je suis tout a fait d'accord pour les echographies j'en ai souvent vu faire. Et c'est de plus en plus demandé. C'est comme la synchronisation des chaleurs mais bon ça c'est faisable sur simagri suffit d'inséminer tout ce qu'on veut en même temps ^^.
Par contre je trouve que faire du veau de boucherie n'est pas assez rentable je pense que la prime devrait etre plus forte et la possiblité de le vendre seulement à la boucherie (avec d'autre critère couleurs de viande, gras...)
Enfin ça presse pas du tout c'est juste une idée

____________________
Concours Vaches
NIC.CORSAIRE 29/05/2008 à 13H59
D'accord pour l'arrivée de toutes ces nouveautés. Par contre en contre-parti, il serait bon de remonter les cours jusqu'à 3 euros par kg au lieu de 2.5 euros/kg comme actuellement

____________________
nic.corsaire, râleur de service mais toujours pour faire avancer les choses...
JOUEUR_16947_2 29/05/2008 à 17H32
les CIA pourrait pratiquer la transplantation embryonnaire pour multiplier les bonnes femelles, cela permetterai de progresser plus vite en génétique sur les races bovines. il pourrait avoir un sexage lors des échographies, Les CIA pourrait aussi vendre de la semence sexée comme dans la réalité.
JOUEUR_69265_2 29/05/2008 à 17H48
BRUNHAL je pense pas qu'il faudrait permettre le sexage sur l'activité transplantation, (si c'est proposé un jour) car sinon tout le monde voudra acheter des embryons femelles......
JOUEUR_113283_1 29/05/2008 à 21H04
bonsoir à tous,

oui pour du réalisme mais n'oublions pas que son excès à toujours pour conséquence de nuire au jeu. Tout le monde ne peut consacrer plusieurs heures par jour sur simagri.

Dans vos différents propos je ne vois pas de suggestions concernant l'élevage de plein air?
Ne pouvons nous pas améliorer cet aspect. Je ne suis pas éleveur mais je me souviens de porcs élevés en plein air qui étaient particulièrement rustiques et pour ne rien gâter savoureux.
Si vous allez dans ce sens vous ne pourrez éviter d'être encore plus précis sur les critères des races.
Mais globalement
MORTI (VIP) 30/05/2008 à 17H41
Merci pour l'affichage du nombre de dose dispo

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_78662_1 31/05/2008 à 14H32
Toutes ces idées me paraissent très bonnes pour rendre le jeux plus réel mais aussi très mauvaises pour ces éleveurs qui devront y passer plus de temps.
En contrepartie, il devrait y avoir une possibilité d'allaiter les petits en élevage porcin comme vous avez surement du le voir dans l'élevage ou vous êtes aller.
On allaite les petits puis en complément de l'allaitement, on leur offre des concentrés un peu plus tard.
Cela pourrait aussi permettre la création d'un indice de lait qui ferais varier la durée de l'allaitement.

____________________
ETA mais surtout concessionnaire dans l'excellence (Fendt et Manitou)
JOUEUR_67284_2 31/05/2008 à 21H57
JOUEUR_7052_3 01/06/2008 à 11H29
Ben c 'est comme dans la réalité faudra juste diminuer soit le nombre de bete pour savoir faire de la qualité avec la meme durée de temps passé




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :