Accueil / Porcins / Réflexion sur l'insémination artificielle (ia)


Réflexion sur l'insémination artificielle (IA)

Sujet posté le 24/05/2008 à 12H20 par RAMSES35
RAMSES35 (admin) 24/05/2008 à 12H20
Bonjour tout le monde,

Comme vous le savez Samedi 17 Mai avait lieu le RestoSim dans l'Orne. Lors de cette rencontre, nous avons visité un élevage porcins, et quelques idées sont apparues intéressantes pour SimAgri. Je poste donc ce topic pour avoir vos avis :

- IA :

Faire en sorte que les IA ne prennent pas dans 100% des cas. En réalité on insémine par exemple 20 truies, 15 vont réussir les 5 autres non. Le taux de réussite ne serait donc plus de 100% (comme actuellement) mais variable (apparition d'un nouvel indice génétique?). Gestion renforcée pour l'éleveur.

- Echographie (2,50 euros / truie) :

Pouvoir faire appel au Centre d'Inséminations Artificielles (CIA) pour vérifier que les truies sont bien pleines et qu'elles vont donc avoir des porcelets. Le taux d'IA réussissant n'étant plus de 100% il pourrait être intéressant de vérifier que la truie est bien pleine, ceci afin d'éviter de garder 20 truies alors qu'uniquement 15 sont pleines! Ca coute des sous de nourrir Nouveau débouché pour les CIA. On peut aussi imaginer que le CIA vaccine et effectue les soins au besoin!

- Tourteau de colza :

Inclure le tourteau de colza dans les rations. Nouveau débouché pour les Coopératives Agricoles Régionales (CAR).

- Mortalité porcelet :

Inclure les risques de mort chez le porcelet par écrasement. Risque présent en maternité notamment! On peut imaginer perdre quelques porcelets de temps à autre! En contrepartie réévaluation du nombre de porcelet par portée à la naissance!


Ces 4 idées ne concerneraient que l'élevage porcins pour le moment, mais certaines pourraient être appliquées sur d'autres espèces à terme.

Bien entendu il ne s'agit que d'idée! En ce qui me concerne, les 3 premières me paraissent intéressantes.

Le débat est ouvert

____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_136916_1 24/05/2008 à 12H22
Je ne fait pas de porcins mais si ces idées pouvaient s'appliquer a d'autre espèces car cele nous rapproche encore plus de la réalité!

____________________
MX 250 : ETA pour tout vos travaux dans les plus bref délais
CIA: Volailles et bovins
Concession au meilleur prix

JOUEUR_1019_3 24/05/2008 à 12H32
oui ça parait pas mal même si certains vont dire que cela va causer des perte mais pour le jeu réaliste comme sim cela peut être que bien

VLADILIR (VIP) 24/05/2008 à 12H36
Je suis également pour, ça donne au jeu un aspect moins "mécanique" en incluant des facteurs aléatoires et impondérables.

____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_97389_1 24/05/2008 à 12H40
bjr a tous,
je n'etais pas present a cette journée mais je pense que des discusions ont été importante pour que ce jeu deviennent encore plus realiste.

ce serai vraiment interressant de mettre en place ce systeme de Fertilite(pas forcement qu'en porcin) car il est vrai qu'il y a pres de 80% des premieres ia qui sont reussies.mais attention il faut aussi que ce retour en chaleur puisque c'est le sujet(les chaleurs) soit 21 jours apres, la premiere ia.il faut aussi faire par rapport au race certaine sont plus fertile que d'autre.un peu comme la prolificité.

pour les echograhie,c'est aussi tres interressant.et sa apporterai un plus au cia.

si c'est idée là aboutisse.ce qui ariverat sans doute.ce jeu deviendrai encore +++ réaliste

et alors je dirai


dans tous les cas il y a bcp de sujet a discuter pour c'est different sujet.

bon jeu a tous
JOUEUR_123156_1 24/05/2008 à 12H42
je trouve cela très interressant et encore plus palpitant...
MIMIZAN (VIP) 24/05/2008 à 13H06


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
ADRIDU80 24/05/2008 à 13H37
oui comme disait vladilir sa sera plus "humains" car on aura pas 100%de réussite donc une chose aléatoire en plus
le tourteau ce serai bien pour les bovins pour les moutons il y a le tourteau de lin sa ferait encore plus de débouché!!
MORTI (VIP) 24/05/2008 à 13H48
Une idée a été lancé, il y a quelques temps et elle me parait bonne. Sur la fiche de chaque male qui se trouve en cia serait-il possible qu'apparaissent le nombre de dose disponible car actuellement nous devons annuler pas mal de commande ou contacter les éleveurs ce qui entraine une perte de temps pour tout le monde, cela serait d'une grande utilité pour la partie volaille notament
merci

____________________




Concessionnaire


JOUEUR_100917_1 24/05/2008 à 14H04
trés intéréssantes ces idées sa rajouterai du réalisme au jeu
JOUEUR_94551_1 24/05/2008 à 14H50
morti>tres bonne suggestion a propos de l apparition du nombre de doses disponible sur la fiche de l animal ca eviterais de courir derriere l eleveur et surtout de sur stockes tes labos .
pour l idee de ramses je suis aussi d accord ca permettrais uhne nouvel debouche pour le cia et nous rapprocherais du reel
JOUEUR_64010_1 24/05/2008 à 15H01
Ca doit faire au moins 3 saisons que j ai posté un message poru avoir les doses sur les fiches mais rien depuis car difficile a gerer apparement du faite que la mise a jour deja ne se fait qu une fois par jour a minuit ....
TRANSBIBI 24/05/2008 à 16H29
Tout à fait d'accord avec tes 4 idées RAMSES!
On veut plus de réalisme et nous les CIA souhaitons être plus solicités

Par contre concernant le nombre de doses disponible pour les CIA, je ne vois absolument pas le problème à ce que la mise à jour ne soit effectuée qu'une fois par jour. S'il y a eu des inséminations dans la journée elles sont notées sur la fiche de l'animal, il ne reste plus qu'à faire un calcul rapide afin de savoir ce qu'il reste réellement.

Pour mon expérience, si j'ai ouvert un CIA c'est tout simplement que j'avais besoin de plusieurs centaines de semences par jour notamment pour des groupes de 600 poules,la question se posait alors de savoir sur quel animal se placer? La génétique en prenait souvent un coup!

Ce système de doses apparantes serait un énorme pas en avant!

Bon jeu à tous et bon dimanche
JOUEUR_160687_1 24/05/2008 à 17H15
bah moi mont pére a un élevage porcins (réel) et quand ont avait 23 000 porcins il y avait en moyenne 26 morts par jours mais ont a du descendre l'élevage a 15 000 porcins parce que ont a subi de tel perte financiére que ont a du en vendre beaucoup et maintenant avec les 15 000 cochons ont a 19 porcs mort par joursmon pére aussi fait faire des écographie a toute les coches!
pour les inséminée il leur mets 1 sac de sable pour qu'il croit qu'il y a 1 verrat sur elle et il efonce 1 tuyaux avec du sperme lol
JOUEUR_59685_1 24/05/2008 à 17H31
Les doses visibles en temps réel, il me semble qu'ont m'avais dit que c'étais difficile d'un point de vue technique mais cela resterais la meilleur des évolutions pour le cia c'est clair, autrement je suis d'accord avec tes suggestions Ramses, ça pousserais le truc encoreun peu plus loin

____________________
¤ Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable ¤
JOUEUR_57417_2 24/05/2008 à 17H55


____________________
EARL XALEFEVRE
JOUEUR_16361_2 24/05/2008 à 18H47
les idées permettrait de se rapprocher de la réalité c'est vrai surtout pour le % de reussite en IA
ca va renforcer encore plus la gestion de la reproduction

bien pour le tourteau de colza, j'aurais plutot vu le soja pour des porcs quand meme, + cher que le colza mais on en mais beaucoup moins

pour les echosgraphies je suis pas convaincu, ca rajoute des charges supplementaires , mais ca rajoute un débouchés pour les cia ca c'est bien

par contre pour les vaccinations elles doivent rester à faire par l'eleveur, car en plus du vaccins yaura surement une prestation a payé au cia, donc je suis contre, dans la réalité un cia ne vaccine pas (fin a ma connaissance)

enfin les accidents liés au écrasements des porcelets , pourquoi pas mais je suggere de ne pas faire un taux de pertes aléatoires, plutot un fixe ca sera plus facile a gerer pour les eleveurs et pour programmer les pertes

voila j'ai finit pour le moment ...
JOUEUR_85411_2 24/05/2008 à 19H17
Moi je suis tout à fait d'accord surtout si on pourrait appliqué ces nouveautés aux bovins aussi. Avec par exemple un indice de facilité de naissance (besoin d'aide ou pas) et faire des IA qui ne prenne pas forcément avec un indice fertilité..

____________________
Concours Vaches
JOUEUR_69265_2 24/05/2008 à 19H25
mais comme dit EARL LES VALLEES les cia ne vaccinent pas mais fournissent le produit !!
ensuite si on veut encore + se rapproché de la realité il faudrais pour les bovins mettre en place les IA a partir de 14/15 mois pour avoir des velages a 24 mois (un topic a eté fait a ce sujet y a pas longtemps)
ah encore une chose ! pouvoir faire du croisement dans les races ce qui permet de faire de l'elevage pour la viande !
je prend l'exemple de la suisse ou il y a que 2 taureaux hosteins en cia !!!
le taux de fecondité risque de chuter grave en sachant que les ia sont souvent issu de la meme famille ==> consanginité??????
ou alors le programme n'en tiendra pas compte ????
JOUEUR_98436_2 24/05/2008 à 19H25
De bonnes idées proposées !

Bien sûr je pense que certains ne vont pas être d'accord ! Car qui dit : mortalité des porcelets et le fait que les truies ne donnent pas toujours naissances dit perte financière.

Mais pour ma part je suis d'accord avec ces idées. SimAgri a le soucis de se rapprocher de la réalité et ici par ces idées, la simulation du jeu serait encore plus réaliste alors .

Pour l'insémination artificielle, le fait fait quelle ne marche pas à chaque fois, bonne idée et ce qui inclus bien sûr l'échographie effectué par le CIA.

Pour le soin et la vaccination des animaux par le CIA, je suis emplement étant donné que je suis un des joueurs ayant proposé à Ramses notament ce service.

Pour l'écrasement des petits, comme le dit EARL les Vallées, je pencherais de même pour un taux fixe ou alors un taux dont le battement serais faible !

De plus je souhaiterais soutenir l'idée de MORTI concernant l'affichage des nombres de doses disponibles pour les mâles en CIA (dont la mise pourrait s'effectuer toutes les heures ou les demis-heures comme actuelement pour les stocks des CAR). Car c'est un besoin sur ce jeu, nous passons souvent des commandes aux CIA et ceux-ci refusent car manque de doses.

L'Agri Nantais
JOUEUR_73594_2 24/05/2008 à 20H02
Je trouve c' est 4 idées très interessante, si elle était mit en place cela nous raprocherait plus de la réalité, de plus une truie peut faire jusque
14 porcelet au maximum dans la réalité, alors que sur simagri les truie ne peuvent faire que 9 porcelet au maximum.
Comme les trois premieres idées aporterait des charges au éleveurs de porc, la 4eme idée qui est d' augmenter le nombre de porcelet par truie serait la bien venue et sela permetrait au éleveurs de si retrouvé dans leur compte tout en se raprochant de la réalité.
JOUEUR_6788_5 25/05/2008 à 08H09
Plus de demande pour les cia et plus de realiste
LE PAYSAN DE CHAZELLE 25/05/2008 à 09H16
avec ramses, faut y mettre; je pense pour toutes (ou presques) espèces de simagri!

pour en revenir à morti, je confirme ce qu'a dit crusty, venturi (ou ramses) avait dit qu'il était presque impossible d'y faire; car sur le point de vue technique et ((puis d'autre truc que j'y comprend rien))!! marchaient pas!

demane lui, si tu veux plus d'information ou faut essayer de retrouver le topic, BONNE CHANCE
BURWINZER (VIP) 25/05/2008 à 09H35
Moi je pense que ça peut être une bonne idée, mais qu'il ne faut que ça soit une tâche trop fastidieuse, ainsi que trop répétitive.

____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_82465_2 25/05/2008 à 09H49




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :