Bonjour,
Je ne me souviens pas avoir été dans une telle situation, avec un tel débit sur le compte.
Avoir une ferme avec uniquement des champs cultivés est très difficile, car les rentrées d'argent sont très ponctuelles. Il faut donc tout anticiper (achat de semences, d'engrais, ..., vente éventuelle des PA...) pour être certain de pouvoir patienter jusqu'à la récolte. J'ai essayé ça plusieurs fois, et à chaque fois, j'ai fini par me lancer aussi dans l'élevage qui procure des revenus plus réguliers (en gros : les revenus des animaux permettent de patienter jusqu'à la récolte). Donc ton choix n'est pas le plus facile à gérer.
L'autre erreur faite, si tu as 110.000€ de prêts, c'est que tu as fait 2 prêts de 50.000€ et 1 de 10.000€, et donc tu es bloqué car ne peux pas faire de 4è prêt tant que tu n'en auras pas remboursé 1 (celui de 10.000 par exemple) et tu ne peux pas le faire car compte négatif. Tu n'aurais pas du emprunter 10.000, et si tu l'avais fait en premier, tu aurais du rembourser ce prêt quand tu as fait le 2ème prêt de 50.000, de manière à te laisser une solution de secours (emprunter une 3ème fois 50.000€ si nécessaire). Et on rejoint mon premier point : commencer avec uniquement des champs nécessite de tout anticiper et de tout calculer avec précision.
Pour te sortir de cette situation :
- essaie de passer par une ETA, mais je ne suis pas certain que cela marche vu ton débit. En théorie, tu paies l'ETA après le travail effectué et la récolte vendue, mais informatiquement parlant, il y a peut-être un test fait au moment de passer la commande (je ne peux pas tester, je ne suis pas dans ton cas).
- contacte des concessions ou des "grosses" fermes de ta région pour qu'ils te rachètent temporairement certains matériels (dont tu n'auras pas besoin pour la récolte) et que tu leur rachèteras un peu plus tard quand ta situation bancaire se sera améliorée. Si tu expliques ta difficulté, tu trouveras quelqu'un de sympa pour t'aider.
- Une fois tout rentré dans l'ordre, rembourse ton prêt de 10.000€ pour te recréer une roue de secours (prêt de 50.000€ si cela devient un jour nécessaire). Et évite au maximum d'avoir recours à ce 3ème prêt car c'est ta dernière roue de secours.
Une remarque : je trouve que tu as beaucoup de matériel pour si peu d'hectares cultivés. Tu les as peut-être achetés d'occasion, pas très cher, je ne sais pas. Mais le matériel agricole ne te rapporte pas directement de l'argent. C'est un investissement à long terme qui te permet d'en gagner plus tard. Mais plus tard peut parfois être trop tard.