Accueil / Cultures / Semis direct


Semis direct

Sujet posté le 26/02/2023 à 17H55 par GAEC DES PIERRES TAILLES
GAEC DES PIERRES TAILLES 26/02/2023 à 17H55

Bonjour, ayant un peu plus d'HA je souhaite savoir si des joueurs arrive a faire du 3* en fesant du semis simplifié ?

Je fais travaillé intégralement mon parcellaire a une ETA et le cout du tradi par rapport au SD c'est du quitte au double.

C'est pour ca que je pose la question est ce que certains sont dans le meme cas que moi, et me presenter les "avantages/inconvenients" de cette technique.

En vous remerciant, bonne fin de dimanche. :)  

WILBUR 26/02/2023 à 19H27

Salut, je n'ai d'expérience en semis direct mais logiquement la qualité de la récolte est influencé par la qualité de la parcelle et de la météo lors du semis et de la récolte!

GAEC DES PIERRES TAILLES 26/02/2023 à 19H32

WILBUR Salut !

Merci déjà pour ton retour.

Oui ayant lu les règles du jeu je sais que le semis direct joue sur la qualité de la récolte, mais est ce qu'il y'a grosse différence avec le tradi ? Est ce qu'en mettant fumier / apport1/ apport2 on peut faire de la concurrence au semis traditionnel la et la question ? 

Bonne soirée a toi :)

HAZTA 26/02/2023 à 20H34

Salut,


Alors, je fais environ 400 ha de cultures, le tout en semi direct dans la Creuse.

Fertilisation à base de digestat liquide avec un peu de complément engrais 1 / engrais 2 quand nécessaire, avec des cultures intermédiaires systématiques (sauf sur féveroles), et rrigation sur les cultures exigeantes en eau.

Il n'y a aucun problème pour sortir du ***.  Il me semble que le semi direct, ça joue essentiellement sur les rendements. Pour info, voici mes rendements sur la dernière saison:

- Féveroles : 3.26 t/ha

- Mais grain : 7.58 t/ha

- Orge de printemps : 4.50 t/ha

- Pois : 3.42 t/ha

- Tournesol : 2.71 t/ha

Comme ça, tu as une idée des rendements en semi direct.

(Bon, après, économiquement, c'est Maïs grain, et Orge de printemps en vendant la paille le plus rentable... Le reste ne tient pas la comparaison)


GAEC DES PIERRES TAILLES 26/02/2023 à 21H25

HAZTA Salut !

Merci pour ton retour,

C'est déjà un bon point économiquement si on peut arrivé a sortir du *** en SD , après bien sur les couverts et apports de MO sont importants.

Pour le mais tu arrive a le faire en SD je croyais qu'il pouvait être fais sois en tradi sois en TCS ?

Pour les céréales ca va être a 90% de l'autoconsommation.

En tous cas merci beaucoup pour toutes tes infos.

Bonne soirée a toi ;)

MOI51 (VIP) 27/02/2023 à 07H57

exact maïs et pdt non compatibles SD .. 



____________________





GAEC DES PIERRES TAILLES 27/02/2023 à 08H33

MOI51 Salut !

Merci de ton intervention sur le post.

Oui il me semblais qu'il y'avais quelque culture non dispo en SD je te remercie pour ton info.

Bonne journée. :)

EARL LARROUQUETTE 27/02/2023 à 16H28 27/02/2023 à 16H29

(moi je ne fais que tu tradi...) en théorie aucun pb pour faire du maïs en SD



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


WILBUR 27/02/2023 à 17H19

Mais dans les règles, le maïs est proscrit avec le semis direct! Il me semble que cela avait changé ...

HAZTA 27/02/2023 à 18H25

J'ai toujours fait que du semis direct. Et aucun souci pour le maïs, en dehors du semoir spécifique maïs / Betteraves.

GAEC DES PIERRES TAILLES 27/02/2023 à 18H31

Bonsoir a tous:

Merci en tous cas de vos reponses.

Je m'etait basé sur les regles du jeu, mais si cela a changé alors ca peut que m'arrangé.

Je tiens a precisé que c'est ma premiere année en SD je suis pas tout a fais calée la dessus j'etait pro tradi avant. :) 

Passez une bonne soirée :)

Techniques culturalesTraditionnelleTCSSemis direct
RendementsBonBon / MoyenMoyen / Faible
Coûts de préparationÉlevéModéréFaible
Cultures impossiblesAucuneAucuneMaïs (grain et ensilé), pommes de terre
Outils nécessaires jusqu'au semisDéchaumeur ou cultivateur
Charrue
Herse rotative
Semoir classique et semoir M/B
Déchaumeur
Cultivateur
Herse rotative
Semoir classique ou direct et semoir M/B
Semoir direct
RemarquesRendement optimumMeilleur compromis entre coût et rendementSolution économique, 3 traitements à prévoir




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :